416
Sortie en kiosque
le 3 mars 2021

S'abonner
Numéro actuel
Par Kahn Lusth | le 11 février 2021

Canard PC 416 : Édito

News Online du CanardPC N°415

Coup de dur chez les mous

Albion ? C'est vrai ?

On ne va pas tourner autour du dos de la cuillère morte : les développeurs d'Albion Online ont tout pété en 2020, avec pour commencer une fréquentation record de ses serveurs. Selon les développeurs, l'année passée avec son lot de Covid et, plus globalement, d'emmerdes dignes du neuvième cercle des enfers ou de la banlieue est de Rouen, n'aurait pas été un souci puisque la population du titre aurait continué de grimper, jusqu'à atteindre 125 000 utilisateurs connectés par jour. De quoi annoncer de futurs patchs et une version mobile en toute quiétude, d'autant que la nouvelle aurait poussé le groupe Stillfront – un éditeur justement spécialisé dans les jeux mobiles – à claquer sa pièce pour s'offrir le contrôle total de Sandbox Interactive. Ou tout du moins, une pièce de monnaie à laquelle il faudra additionner cent millions d'euros en cash, trente millions d'euros en actions et enfin, cela reste à confirmer, un carnet de Tickets Restaurant. Un joli pactole que se sont donc partagés les quatre fondateurs du studio qui continuent toutefois de diriger leur entreprise, au lieu de tout claquer en six mois pour finir par se jeter d'un pont, comme n'importe quelle personne censée.


Habituellement, le mode maintenance d'un MMORPG signifie que celui-ci ne sera plus patché, sauf pour résoudre un éventuel bug. Mais pas chez Final Fantasy XI qui, après une année de gros patchs, annonce encore plus de contenu pour l'année 2021.


Potins de chambre

Jeunes et Folie

N

on, la guerre contre les lootbox n'est pas terminée, notamment au Royaume-Uni où une étude de la Gambling Health Alliance expose des chiffres inquiétants, après avoir interrogé des « jeunes » dont l'âge semble s'étendre de 11 à 24 ans. En vrac, nous apprenons ainsi que 31 % des sondés affirment avoir des difficultés à estimer leurs dépenses, pendant que 15 % annoncent avoir pris de l'argent sans autorisation à leurs parents pour s'offrir une lootbox. Une situation qui n'est guère plus reluisante chez les jeunes adultes, dont 13 % se seraient endettés à coups de DLC, tandis que 9 % auraient aussi emprunté de l'argent qu'ils n'étaient pas en mesure de rembourser pour faire leurs emplettes. Rien de bien vraiment neuf, direz-vous, dans une industrie où l'apparition des free-to-play s'est accompagnée de celle des « Baleines », ce tout petit pourcentage de joueurs et de joueuses qui dépensent des sommes folles dans leurs jeux favoris.

 


Selon une rumeur postée par une « source particulièrement fiable » d'un obscur forum, World of Warcraft Classic pourrait intégrer l'extension Burning Crusade en mai. Et selon mon coiffeur, mieux vaut toujours faire attention aux racontars.


Potins de chambre

Audio Ga Ga

M

odérer automatiquement de l'écrit, ça tout le monde connaît : on désigne des mots interdits, comme cassoulet ou tiers provisionnel, qui seront détectés dans le chat puis refusés. Simplissime. Mais comment faire dans le cas d'une conversation audio ? Une interrogation tout à fait légitime, à laquelle ToxMod entend apporter une réponse. Fonctionnant à l'aide d'une intelligence artificielle, ce logiciel serait, selon ses créateurs, capable de détecter les comportements agressifs et « disruptifs ». Voire d'apprendre grâce à la magie du « machine learning », afin d'évincer peu à peu les faux positifs comme un simple cri issu d'une colère passagère. Bien sûr, l'humain reste au cœur du processus, puisque ToxMod se contente finalement d'envoyer des rapports audio qui doivent être traités par un service de modération, sans doute plus efficace qu'un énième bouton « report » qui envoie directement l'alerte du joueur dans la corbeille du client mail.


Changement de propriétaire pour Warframe, suite au rachat des actifs vidéoludiques de Leyou par Tencent. Un changement de situation qui n'impacterait en rien le studio, qui a immédiatement annoncé être toujours indépendant sur le plan créatif.


Crimson Desert

Le pourpre et le contre

B

on alors, ce Crimson Desert, c'est un jeu solo ou un MMO ? Il faut dire que les déclarations particulièrement confuses autour du gameplay de ce futur titre sont... Oui, c'est ça. Confuses. Pour tenter d'en savoir plus, le site web MMO Culture s'est donc fendu d'une petite interview avec ses concepteurs et le moins que l'on puisse dire, c'est que la situation n'est pas éclaircie pour autant. Selon les développeurs, le jeu présenterait tout d'abord la particularité de ne se rattacher à aucun genre connu. Nous voilà donc bien avancés pour vous expliquer que celui-ci, toujours selon ses créateurs, offrira toute une campagne solo, accompagnée d'un pan multijoueur que chacun peut activer et désactiver à volonté. En d'autres termes, un seul mode de jeu en solo, dans lequel le multijoueur sera directement inclus, mais pas forcément quand même. Bon vous savez quoi ? On va retourner interviewer Chris Roberts au sujet du modèle économique de Star Citizen. Je crois que ce sera plus simple à comprendre pour tout le monde.

 


Début janvier, Defiance proposait des packs de compensation aux joueurs et joueuses victimes de ses problèmes de serveurs en fin d'année. Des cadeaux qui ne sont désormais plus offerts puisque trop de monde aurait fait des demandes injustifiées.


Une nouvelle aventure des Super Justiciables

Le freak, c'est cheat

J

e ne sais pas trop qui est Cameron Santos, mais je n'aimerais pas trop être à sa place. Désigné comme le créateur du site web GatorCheats qui, comme son nom l'indique, vend des logiciels de triche, le bougre vient de se prendre simultanément ce que l'on appelle dans certains patois fleuris, « deux grosses claquasses de bûcherons dans sa gueule ». Il faut dire que ce charmant boutiquier est parvenu à énerver Riot Games et Bungie, qui viennent de s'associer pour déposer plainte à son encontre, afin de réclamer des dommages et intérêts à la hauteur des préjudices subis. Et gageons qu'à 90 balles par mois, l'ami Cameron aurait tout intérêt à avoir un chien qui aurait mangé son livre de comptes. Portée devant la cour californienne, l'affaire demandera sans doute un bon moment avant d'être résolue, ce qui n'aura toutefois pas empêché le créateur du site de cesser la vente de ses bricolages et certainement, de compter ses abatis.


Sorti en 2009, Halo 3: ODST propose encore un mode multijoueur actif. De l'histoire presque ancienne, puisque ses serveurs ne réunissent plus assez de joueurs pour justifier leur activité et seront ainsi désactivés à la fin de l'année.


Chez les cols blancs

L'abonne nouvelle

Annoncé fin 2020, la rachat (en intégralité) de Daybreak par Enad Global 7 vient d'avoir lieu. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'entreprise ne semble pas être du genre à cultiver le secret à outrance, puisque celle-ci vient de littéralement balancer des chiffres stratégiques à la face de ses investisseurs. Ainsi apprenons-nous qu'Everquest semble plutôt bien se porter, avec 82 000 utilisateurs actifs mensuel (UAM) dont quelque 66 000 abonnés. PlanetSide 2, pour sa part, se porte encore mieux, avec un UAM à 198 000 contre seulement 250 00 abonnés. Mais le poids lourd qui roule sur tout le monde en klaxonnant n'est autre que... DC Universe Online. S'agit-il de magie noire ou de la simple disponibilité du titre sur la plupart des consoles, toujours est-il que ce dernier caracole en tête du catalogue de Daybreak avec, excusez du peu, un UAM de 419 000 et seulement 40 000 abonnés. Un score qui explique désormais un peu plus clairement pourquoi DC Universe Online serait pressenti pour un portage vers les consoles de dernière génération, mais pas pourquoi Enad Global 7 présente à ses investisseurs PlanetSide 2 comme le « seul et unique MMO de tir à la première personne dans le monde ».


Odyssey, l'extension promise de longue date pour nous permettre de fouler enfin la terre ferme sur Elite Dangerous, vient d'être à nouveau repoussée. Prévue pour le premier trimestre 2021, elle devrait (peut-être) voir le jour entre avril et juin.