385
Sortie en kiosque
le 1 août 2018

S'abonner
Numéro actuel
Par L-F. Sébum | le 12 juillet 2018

Canard PC 385 : Édito

News du CanardPC N°374

Le méchantgiciel est la limite

Le méchantgiciel est la limite M

aintenant que les news sont signées, vous le saurez : oui, c'est moi qui cherche toujours une vague information sur un obscur malware russe ou coréen pour le seul plaisir d'écrire « méchantgiciel ». Une soixantaine d'applications ont été retirées du Google Play Store en ce début d'année 2018 à cause d'un morceau de code nommé Adultswine. D'après Check Point Research, les applications porteuses étaient susceptibles d'afficher des publicités explicites, d'inciter les utilisateurs à installer d'autres applications (de « sécurité ») ou à envoyer des messages surtaxés. Parmi elles, Drawing Lessons Angry Birds, Temple Crash Jungle Bandicoot ou Fidget Spinner Toy étaient à destination des enfants et cumulaient chacune plusieurs centaines de milliers de téléchargements. Rappel : pour des jeux mobile de qualité et à la monétisation limpide, lisez Netsabes (rubrique « Au doigt et à l’œil », dans tous les Canard PC sauf celui-ci). M.K.

 


Vous aimez les Silent Hunter et les histoires qui finissent mal ? Réjouissez-vous, car le développeur polonais Jujubee va sortir cette année un jeu du nom de Kursk, qui vous permettra de revivre dans les moindres détails le naufrage du sous-marin russe du même nom. L.-F.S.


Lecture de texte : F-

À l'occasion d'une conférence de presse qui portait sur les dernières ventes de technologies militaires américaines, Donald Trump s'est félicité d'avoir obtenu de la Norvège une belle commande d'avions de combat F-35 et surtout, de F-52 dont personne ne connaissait l'existence. Après un moment de gêne, les spécialistes se sont naturellement demandé si Lockheed Martin (le bénéficiaire de la commande) ne leur aurait pas caché un nouveau modèle, avant de découvrir que cet avion de chasse n'existait aujourd'hui que dans Call of Duty : Modern Warfare. Interrogée au sujet de cette bourde, la Maison Blanche aurait déclaré que le président avait lu trop vite son texte qui visait à préciser que 52 modèles d'avions disposent aujourd'hui de la dénomination F, avant d'ajouter « de toute façon, M. Trump vous 360 noscope quand vous voulez, les noobs ». K.L.


Canard PC Hardware

Canard PC Hardware D

ans le cadre de son plan annuel de conquête du monde, Canard PC Hardware cherche un ou plusieurs pigistes afin de poursuivre sa croissance exponentielle. Sous l’aimable direction du détracteur en chef, vous serez chargé de rédiger des articles de fond, des tests, dossiers et comparatifs pour le magazine ou ses hors-séries. La périodicité dépendra de nos besoins ainsi que de vos disponibilités. Vous serez rémunéré à la pige selon un barème défini en fonction de la complexité des sujets et de votre expérience. Si vous êtes capable d’écrire un long texte structuré et cohérent sans lourdeurs ni fautes, si vous êtes ponctuel, pointu et incorruptible, ou si vous désirez tout simplement en savoir plus, c'est ici : cpc.cx/cpchwrecrute


Saut en Paragon

Saut en Paragon E

pic Games est tout embêté. Il faut dire que Paragon, leur moba free-to-play dont vous avez sûrement déjà entendu parler, par exemple quand quelqu'un vous a dit « Para-quoi ? Ah non désolé, connais pas », ne va pas très bien. Au-delà d'un manque évident de notoriété, le titre semble s'enliser dans une mare de goudron qu'on appelle pudiquement « la tombe de Lawbreakers et de Brink ». Il faut dire qu'entre le carton de Fortnite (enfin, surtout de son mode battle royale) qui a aspiré des membres de l'équipe Paragon et un succès plus tempéré que prévu, le développeur est un peu perdu. Au point de se fendre d'un communiqué sur ses forums officiels, expliquant que, pour les raisons évoquées ci-dessus, le titre allait ralentir la cadence de ses mises à jour. C'est quand même con parce que si Epic avait écouté nos moqueries et quolibets depuis le début, ils auraient gagné vachement de temps. P.

 


Le très sympathique Disc Jam (8/10 dans Canard PC no 357), qui ne méritait pas de se planter si fort, aura l'occasion de faire le malin sur Switch dès le 8 février avec la possibilité d'y jouer en compagnie des seize acheteurs de la version PC. P.


Seamus et les conquérants de la nostalgie

Vous vous souvenez du pad de la toute première Xbox ? Vous savez, celui qui avait, à quelques centimètres près, les dimensions exactes d'une Renault 5 ? Aujourd'hui, plus personne ne regrette cette abomination, à l'exception des gens qui suivent Seamus Blackley sur Twitter. Courant 2016, le concepteur de la manette a en effet publié sur Twitter une photo de son Monstropad, avant de se prendre une avalanche de commentaires qu'on pourrait résumer en : « Prenez mon pognon ! » Pas fou, Blackley a donc négocié la réédition de son pad auprès de Microsoft, avant d'annoncer il y a peu que celui-ci sera vendu en mars prochain. Contre 70 dollars, les joueurs trouveront une manette légèrement remaniée, dotée de deux nouveaux boutons, d'un écran LED et utilisable sur PC. Oui, c'est cher, mais vous en connaissez beaucoup, vous, des pads qui peuvent aussi servir de fléau d'armes ? K.L.


Marchand de fables

Marchand de fables S

elon nos sémillants confrères d'Eurogamer, qu'on tolère en oubliant poliment leur amour des burgers à la sauce menthe, Fable 4 serait en développement chez Microsoft. Si la nouvelle n'a rien d'incroyable (malgré la fermeture de Lionhead, studio historique de la franchise, en mars 2016), le petit truc qui fait dire « ah bon tiens, vraiment ? », c'est que le développement serait confié à Playground Games. Fils prodigue de Microsoft, le studio britannique créé en 2009 s'est illustré avec les trois excellents Forza Horizon et annonçait il y a quelques semaines l'ouverture d'un nouveau studio dédié au développement d'un action-RPG à monde ouvert. Avec notamment des anciens de Metal Gear Solid V, Hellblade et Grand Theft Auto V, on est plutôt confiants, malgré les derniers épisodes de la série Fable. P.


Le nouvel eldorado

Le nouvel eldorado L

es indés espagnols (parmi lesquels on trouve des studios comme Deconstructeam, Fourattic, Fictiorama Studios, Locomalito, Tequila Works...) ont commencé l'année par une petite frayeur. Le 2 janvier, le gouvernement espagnol a annoncé le retrait d'un programme de subventions pour les jeux vidéo, qui distribuait deux millions d'euros par an. Finalement, c'était pour mieux dévoiler, une semaine plus tard, un nouveau programme de financement. Celui-ci attribuera désormais 6,5 millions d'euros chaque année (jusqu'à 150 000 euros par projet) aux studios faisant moins de deux millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. En France, le principal programme d'aide au financement, le Fonds d'aide au jeu vidéo, au CNC, distribue lui environ trois millions d'euros par an. N.

 


Télex

Electronic Arts n'a pas vraiment sorti la grosse artillerie marketing pour lui, mais Fe, son jeu simili-indé suédois avec des animaux magiques, sortira le 16 février. Attention, malgré un titre proche, Fe n'a aucun rapport avec Fez. Comme on dit chez nous : ce qui est Fe n'est plus à Fez. N.


Ça passe ou ça casque

Courant 2016, Nintendo brevetait un appareil qui ressemblait à un casque de réalité virtuelle dont la particularité était, a priori, de pouvoir accueillir un écran de Switch. Un concept qui, depuis, semble avoir été rangé dans le placard « idées pourraves » de la firme nippone qui n'en parle plus beaucoup. Hypothèse par ailleurs confirmée à demi-mot par Phillipe Lavoué. À l'occasion d'une interview avec Les Numériques, le directeur général de Nintendo France admet douter que les casques de réalité virtuelle puissent trouver un large public et que, par conséquent, son entreprise préfère s'orienter vers des « solutions complètes » qui ne nécessitent pas l'achat d'écrans ou d'accessoires hors de prix. Et vu la quantité de poussière qui s'est accumulée sur le Vive de la rédaction, difficile de le contredire. K.L.


Le signe des pika

Le signe des pika S

i, comme moi, vous n'avez jamais joué aux Pokémon, car vous étiez déjà trop âgé pour jouer avec des peluches quand les premiers sont sortis. Si vous aussi avez toujours secrètement eu envie de voir ce que ça donnait, sans pour autant jamais vous lancer (y compris dans Pokémon Go car la vie est trop courte pour la passer à se balader dehors). Si vous rêvez de voir Pikachu résoudre des énigmes avec un chapeau de Sherlock Holmes et un flingue qui tire des lasers. Bref, si vous voulez un Pokémon sans vraiment de rapport avec les Pokémon, eh bien Détective Pikachu sortira fin mars sur 3DS un peu partout dans le monde (sauf au Japon, où il est déjà en vente depuis deux ans). Est-ce que ce sera bien ? Le mystère reste entier. N.


Une carrière à succès

Une carrière à succès Q

uiconque (et heureusement nous ne sommes pas tant que ça à avoir subi ce traumatisme) a déjà essayé d'utiliser une Xbox One sait à quel point l'interface en est inutilement compliquée, la moindre option planquée dans une infinité de sous-menus. L'affaire est d'autant plus éprouvante que Microsoft modifie régulièrement l'interface entière, sans pour autant jamais la simplifier. La dernière marotte en date de Microsoft : complexifier les succès, qui n'avaient pas changé depuis dix ans. À l'avenir, selon le site Windows Central, chaque compte suivra une « carrière » avec des quêtes à remplir, récompensées par des succès, des points d'expérience (pour le grand jeu de la vie ?) et des loot boxes. Celles-ci permettraient de débloquer des options cosmétiques pour les futurs nouveaux avatars. Un système complexe, des loot boxes... Y a pas à dire, Microsoft sait toujours faire rêver. N.

 


« Comment tirer profit de tous les sujets qui ont occupé l'actualité des derniers mois avec la pire idée possible ? », se sont demandé les créateurs de legalfling.io, la première application qui permet d'enregistrer dans la blockchain le consentement sexuel de deux partenaires. L.-F.S.


Quand notre Store fait boum

Quand notre Store fait boum O

n savait qu'Apple avait, depuis quelques années, développé une tendance à copier les smartphones Android. Mais on était loin de se douter que la société de Tim Cook irait jusqu'à vouloir détrôner Samsung sur le terrain des batteries explosives. Et pourtant, en l'espace d'une semaine, deux Apple Store ont hébergé un happening d'un genre nouveau. Dans celui de Zurich, la batterie d'un iPhone a pris feu suite à une surchauffe, provoquant l'évacuation d'une cinquantaine de personnes dont sept légèrement blessées. Moins d'une semaine plus tard, ce fut au tour de celui de Valence, en Espagne, d'être évacué après l'explosion de l'une de ces mêmes batteries. Après avoir conçu des smartphones qui font s'agglutiner les consommateurs devant ses boutiques, Apple vient de mettre au point un modèle qui les en font fuir. Après, certains osent encore prétendre que la marque à la pomme n'innove plus... G.M.


I.A. ! Shub-Niggurath !

I.A. ! Shub-Niggurath ! C

haque jour, un nouvel article nous rappelle la puissance des réseaux de neurones, dont la capacité d'analyse semble sans limite. Bientôt, à partir d'une photo floue de votre annulaire gauche prise lorsque vous aviez 14 ans, la machine sera capable de prédire avec une précision de 95 % votre orientation sexuelle, vos chances de gagner un jour plus de 50 000 euros et la date exacte de votre mort. Ça fait un peu peur. C'est pourquoi on est heureux d'apprendre qu'une IA de l'université de Stanford a réussi à deviner le niveau de revenu, l'ethnicité et l'orientation politique majoritaire de 200 villes américaines simplement en examinant les voitures photographiées par Google Street View. Soit une performance à la portée de n'importe quel être humain qui a déjà traversé Aubervilliers et le 16e arrondissement de Paris. L.-F.S.


Win rare

Win rare K

yle Orland, journaliste pour le site Ars Technica, est d'un naturel optimiste. C'est pourquoi il commence par se réjouir que PUBG soit « aussi transparent » au sujet des chances de trouver tel ou tel objet dans ses loot boxes. Et parce qu'on peut être optimiste sans être naïf, le gars Orland s'étonne ensuite du taux de drop de certains objets, qui n'apparaissent en moyenne qu'une fois tous les 80 années de jeu. Enfin, abandonnant son âme d'enfant et ses dernières illusions, Kyle conclut en se demandant si cette extrême rareté, associée au mécanisme qui accroît graduellement le prix des boîtes achetées au cours d'une même semaine, n'est pas un moyen de créer de la rareté et d'augmenter artificiellement la valeur des objets sur le marché. En effet, on se pose la question. L.-F.S.

 


SNK Heroines Tag-Team Battle vient d'être annoncé pour cet été sur Switch et PS4. Particulièrement profond, ce jeu devr... Ce sera un jeu de baston avec toutes les héroïnes de SNK et le studio a lourdement insisté sur la possibilité offerte de les mettre en maillot de bain. K.L.


Marché couvert

Marché couvert P

our sentir les tendances du marché, deviner avant les autres que la valeur d'une devise ou d'une entreprise est sur le point d'exploser, le trader doit lier une connaissance approfondie des places financières à une veille de chaque instant. Le moindre signe doit être interprété, le plus subtil frémissement analysé avec finesse et intelligence. À titre d'exemple, début janvier, Nabilla a fait la pub d'un trader de Bitcoin, déclarant que « c’est un peu la nouvelle monnaie genre la monnaie du futur et donc en fait je trouve que c’est assez bien ». Pendant ce temps, au Japon, naissait un groupe de JPOP du nom de Kasotsuka Shojo, dont chaque membre porte un masque à l'effigie d'une cryptomonnaie. Les spécialistes en concluront que nous ne sommes pas du tout en face d'une mode ni d'une bulle spéculative. L.-F.S.


News

News V

ous avez peut-être entendu parler du youtubeur étatsunien Logan Paul. Si c'est le cas, ses frasques au Japon (il a entre autres filmé le cadavre d'une personne suicidée) sont arrivées à vos oreilles, et vous avez brièvement levé les yeux au ciel dans un soupir. Réaction classique d'adulte normalement constitué. Si ce n'est que Logan Paul rassemble 16 millions d'abonnés et un gros morceau de gâteau publicitaire, pour lui mais aussi pour sa régie, Google. Cette dernière se devait de réagir pour éviter que ce genre de crise ne se reproduise. Google a donc annoncé que les vidéos de son programme publicitaire préférentiel seraient désormais soumises à une vérification humaine et algorithmique plus poussée, sans pour autant préciser ce qui arrivera en cas d'alerte. Mais nul doute que cela sera rapidement écrit en noir sur blanc dans les CGU des vidéastes en question. M.K.


Ça y est, la Chine s'est réveillée

Ça y est, la Chine s'est réveillée U

n problème de triche massif affecte Playerunknown's Battlegrounds. Les hackers semblent être, dans une large majorité, chinois. Après avoir pourri les serveurs asiatiques, ils auraient investi en masse les serveurs américains et européens. Brendan Greene, le créateur du jeu, a expliqué que les innombrables plaintes contre les joueurs chinois n'étaient qu'une forme de racisme. Il travaille néanmoins sur un système de verrouillage par ping qui exclura de la partie les joueurs ayant une latence trop élevée par rapport à la moyenne du serveur. Mais en réalité, programmé à l'arrache, PUBG serait un vrai gruyère qui ne pourra jamais vraiment détecter les tricheurs sans une refonte totale de son architecture. Et c'est une excuse que j'adore me répéter lorsqu'un type m'explose le crâne au Kar98 à 600 mètres de distance. A.

 


Télex

D'après le site polonais Gry Online, Cyberpunk 2077 (aussi connu sous le nom de « The Witcher 4, mais dans le futur »), sera présent à l'E3 en juin. Une nouvelle bande-annonce sera dévoilée au public et les journalopes spécialisés auront droit à une démonstration du jeu dans un bunker sécurisé. A.


Il y a un peu plus de pixels, je vous les mets quand même ?

Il y a un peu plus de pixels, je vous les mets quand même ? H

TC a enfin annoncé le successeur du Vive au CES de Las Vegas qui s'est tenu il y a quelques jours. Après un brainstorming que j'imagine violent, le département créa' du fabricant a décidé de lui donner le nom de Vive Pro. L'information essentielle : la résolution fait un bond de 73 %, avec du 1400 × 1600 par œil (contre 1080 × 1200 pour le Vive d'ancienne génération). Les journalistes américains qui ont pu essayer la chose rapportent que les pixels et l'effet de grille sont encore discernables, mais beaucoup moins qu'avant. En reprenant les bonnes idées du Rift, HTC a conçu un casque plus confortable, avec des écouteurs intégrés, et un petit module optionnel à caler sur la sangle arrière pour jouer sans fil. Pas de prix annoncé ni de date de disponibilité, mais cette fois c'est sûr : 2018 2019 2020 2021 sera bien l'année de la VR ! A.


Blockchain ! Blockchain ! Mais enfin Blockchain quoi !

Blockchain ! Blockchain ! Mais enfin Blockchain quoi ! Q

uoi ? Vous n'avez pas entendu parler de la blockchain ? Mais si, c'est cette technologie révolutionnaire (d'autres disent « buzzword débile »), mélangeant cryptage et distribution décentralisée par Internet, à l'origine des bitcoins. En ce moment même, des millions d'entrepreneurs montent des start-up disruptives de grille-pain connectés qui chauffent les tartines grâce à la blockchain. Et ils ne sont pas les seuls : Brian Fargo lui-même, créateur de Fallout et de Wasteland, s'apprête à lancer un concurrent à Steam basé sur cette technologie. Ses arguments pour renverser le monopole de Valve : reverser 95 % du prix des jeux aux développeurs (contre 70 % chez Steam) et permettre aux joueurs de revendre d'occasion leurs jeux contre des Iron, une énième cryptomonnaie. Robot Cache pourrait être lancé au second semestre 2018, et personne ne sait encore à quoi va ressembler le catalogue. A.


Et la lumière fut

Et la lumière fut L

es cryptomonnaies ont des tas d'avantages. D'abord elles nous permettent d'écrire des news sur d'autres sujets que PUBG ou les portages Switch. Ensuite elles donnent à des entreprises vieillissantes l'occasion de se parer d'un air de furieuse modernité en un tournemain. Kodak, par exemple, a annoncé vouloir lancer « une cryptomonnaie centrée sur la photo pour rendre le pouvoir aux photographes et aux agences dans le contrôle et la gestion des crédits photos ». La firme, dont les actions font grise mine depuis plus de cinq ans, affirme qu'il ne s'agit pas simplement d'utiliser un mot à la mode. La façon dont elle compte utiliser la blockchain pour aider les professionnels de l'image reste cependant obscure. M.K.

 


Télex

Dark Souls Remastered, la version optimisée et débuguée de l'action-RPG de 2011, arrivera sur Switch, PS4 et Xbox One le 25 mai prochain. Et sur PC. Où elle vous coûtera le même prix que sur les autres plateformes, même si vous aviez déjà la version originale. Eh non, on ne peut pas tout avoir. M.K.


Vers l'infini et au-delà

Vers l'infini et au-delà U

n peu plus de trois ans après sa sortie, Elite : Dangerous va proposer sa seconde extension, baptisée Beyond - Chapter One. Au menu, une petite refonte graphique qui améliorera l'aspect visuel des planètes, l'apparition des données commerciales en jeu – et peut-être, donc, la fin des bases de données conçues et alimentées par les joueurs, ce qui ferait sortir, sur ce plan, cette humanité futuriste de l'âge de pierre –, un nouveau vaisseau propre à l'Alliance (le Chieftain), des wing missions coopératives conçues pour être accomplies en petits groupes ou encore la mise en avant de l'univers et de ses turpitudes, ce qui ne sera pas du luxe. Si vous possédez déjà Elite, vous pouvez d'ores et déjà avoir un avant-goût de Beyond, puisque la bêta ouverte a commencé le 25 janvier dernier. G.M.


La Switch et ses jeux en carton

La Switch et ses jeux en carton L

e titre peut être trompeur, mais non, on ne reparlera pas ici de 1-2-Switch. Il est question de vrai carton, comme celui qui emballe vos meubles suédois et que vous fourrez en vrac dans le container sans les plier, non, ne niez pas, on a des vidéos de surveillance. Nintendo a surpris son monde en annonçant son « Labo », une innovation qui permet « d’augmenter », comme disent les transhumanistes, sa console portable de salon à l'aide d'accessoires en carton. Sous forme de canne à pêche, piano, guidon de moto, pédale et j’en passe, ceux-ci servent de support à l'écran ou aux joycons et sont fournis en planches prédécoupées, à monter soi-même. Ils feront de la Switch une console hybride encore plus hybride, mélangeant jouet et motion gaming. Sortie des premiers jeux en avril prochain, date à partir de laquelle vous aurez peut-être enfin appris comment on plie des cartons. Cuistre. G.M.

 


J’avais parié avec ackboo que le prochain Total War se tiendrait dans un futur dystopique où l’humanité survit face à des pingouins génétiquement modifiés. Perdu : il aura pour cadre la Chine antique du IIIe siècle. L'enjeu du pari ? Arrêter de lancer des paris au-delà d'une certaine alcoolémie. G.M.