405
Sortie en kiosque
le 1 avril 2020

S'abonner
Numéro actuel
Par Kahn Lusth | le 12 mars 2020

Canard PC 405 : Édito

News du CanardPC N°404

Mets ta critique

Mets ta critique I

l y a quelques semaines, la note Metacritic de AI : The Somnium Files (8/10 dans le Canard PC n° 400) s'est subitement mise à baisser, pour passer de 8.2 à 1.9 en quelques heures. Une chute repérée, forcément, par les développeurs, qui s'en sont plaints sur Twitter, cherchant une cause quelquonque à ce review bombing, et ne trouvant rien d'autre que, peut-être, un dialogue pro-LGBT qui aurait déchaîné une communauté d'abrutis sur Internet. De là, pas mal de gens se sont dressés pour soutenir le jeu. Sauf qu'en fait, non, ce n'était pas du tout ça, juste un internaute qui voulait montrer à quel point les notes Metacritic ne veulent rien dire et qu'on peut les manipuler facilement en créant plein de comptes. Moralité ? Je ne sais pas trop. Je vais me faire des crêpes, tiens. N.M. 

 


Télex

Dan Houser, qui avait fondé Rockstar avec son frère, quittera le studio au mois de mars après 20 ans de bons et loyaux services qui auront rendu pas mal de gens immensément riches. N.M.


Il nous revient du fin fond des années 90

Le cadavre de Microprose, éditeur et développeur légendaire des années 1990, à l'origine de Civilization, Falcon 4.0, Silent Service ou encore X-COM, s'est mis à remuer en 2019, à la surprise générale des médecins légistes. La société précise petit à petit son retour et annonce qu'elle sortira en 2020 ses « premiers jeux depuis très longtemps ». Notez le pluriel. Les photos d'écran récemment publiées sur le compte Twitter montrent notamment un cockpit de bombardier B-17 et des hélicoptères d'attaque survolant un beau paysage boisé. Du coup, je les vois bien nous ressortir des versions modernisées de leurs grands simulateurs des années 1990 comme B-17 Flying Fortress (sorti en 1992) et Gunship 2000 (sorti en 1996).


The Resident Evil Picture Show

The Resident Evil Picture Show B

on, pour le suspense, c'est niqué : Netflix a publié par erreur, pendant quelques minutes, le synopsis d'une série Resident Evil qui n'avait pas encore été annoncée, avant de retirer vite fait l'information. Du coup, voici le pitch : « La ville de Clearfield est longtemps restée dans l'ombre de trois géants sans liens apparents : Umbrella Corporation, l'ancien asile de Greenwood et la ville de Washington. Aujourd'hui, 26 ans après la découverte du virus T, les secrets de ces trois entités vont être révélés alors que l'épidémie se propage. » Alors c'est pas mal, mais quel dommage de ne pas avoir surfé sur l'actualité comme tous ces couillons qui mettent tout sur le dos des Chinois qui mangent des pangolins qui mangent des chauves-souris. Une belle occasion manquée, si vous voulez mon avis. N.M. 


Le bon côté du coronavirus

Le bon côté du coronavirus D

e deux choses l'une : au moment où j'écris ces lignes, ou bien tout le monde est mort, ce que je souhaite de tout mon cœur, ou bien la planète a un peu repris son calme en se rendant compte que le coronavirus n'était pas le cinquième cavalier de l'apocalypse. Dans le second cas, ce dont on se rappellera sûrement, c'est que le virus n'aura pas eu que des effets négatifs, puisqu'il aura aussi permis de retarder le portage de The Outer Worlds sur Switch pour une durée indéterminée, l'annulation de pas mal de matchs d'e-sport, la mise en pause des imports de Switch au Japon et plusieurs autres désagréments qui auront, au moins, permis à tout le monde de comprendre que, quand la Chine s'arrête, c'est tout le monde qui s'arrête. N.M. 

 


Télex

Anthem (5/10 dans le Canard PC n° 393, mais c'était L.-F. Sebum, donc ça compte triple) va être redéveloppé, presque de zéro, comme l'avaient été Final Fantasy XIV, No Man's Sky et Arielle Dombasle en leur temps. C'est probablement ce qui pouvait lui arriver de mieux. N.M.


Les derniers chiffres du chômage

Début février, Steam a enregistré un nouveau record historique avec 18,8 millions de clients connectés simultanément, soit 300 000 de plus que le précédent pic de janvier 2018. Mon analyse d'expert : les Chinois restent chez eux à cause du coronavirus et glandent massivement devant leur PC. Puisqu'on parle de tendance Steam, signalons l'estimation du site Road To VR qui, en dérivant les chiffres publics fournis par Valve, estime que 1,342 million de clients Steam auraient joué sur un casque VR en septembre 2019. Cela représente une hausse de 75 % sur un an, mais le marché reste microscopique. Début février, interrogé sur l'absence de VR dans Cyberpunk 2077, l'un des boss de CD Projekt Red répétait la même ritournelle : « Nous avons joué avec les kits de développement, mais ça n'est pas encore viable. Il n'y a pas d'argent à se faire. C'est trop expérimental, trop niche. »


Billets d'humeur

Billets d'humeur T

hucydide me le disait encore l'autre jour pendant une partie de Rainbow Six Siege : « L'histoire est un putain de perpétuel recommencement. » Oui, il est toujours un peu chafouin lorsqu'on se prend cinq volées de suite. Toujours est-il que le gamer-historien a encore raison, puisque Tencent vient d'ouvrir son énorme portefeuille pour filer un énième paquet de biffetons à un acteur de l'industrie vidéoludique. Cette fois, l'entreprise chinoise vient donc d'investir un montant non communiqué chez Yager Entertainment, connu pour Spec Ops: The Line et l'avortement inexpliqué de Dead Island 2. Mais selon le PDG du studio, Yager continuerait de conserver son indépendance et bénéficierait d'une « plus grande portée opérationnelle » grâce au « réseau de Tencent », manifestement constitué de satellites espions. K.L.


Dans la vallée de Stardew

Dans la vallée de Stardew L

e créateur de Stardew Valley, Eric « Concerned Ape » Barone, a révélé qu'il travaillait sur deux projets : un nouveau jeu se déroulant dans l'univers de Stardew Valley (mais sans l'aspect ferme et agriculture), ainsi qu'un autre titre mystère. Internet a aussitôt explosé, forçant le développeur à calmer tout le monde : « S'il vous plaît, ne vous emballez pas trop. Je veux juste faire les jeux qui me viennent naturellement, sans pression. Je n'ambitionne pas de faire un nouveau hit indé. » Compris. On reste cool. Pas de problème. Mais... ça sort quand ? Et ça va ressembler à quoi ? On pourra se marier avec des NPC ? Ça sera toujours en 2D mignonne ? On pourra pêcher des poissons ? Oh mon dieu, ça y est, je suis tellement excité que j'ai du mal à respirer ! A

 


Selon les dernières nouvelles, Les Sims 5 sera doté d'une composante multijoueur. Voilà qui promet de beaux streams, lorsque j’infiltrerai la maison de mes voisins pour noyer leurs gosses et mettre le feu en riant très fort, comme quelqu'un de parfaitement sain. K.L.


All along the Overwatch tower

All along the Overwatch tower «

 Bla bla bla, on adore YouTube et Google parce que c'est trop nos copains » – j'ai coupé toutes les conneries habituelles – « et en plus c'est trop bien parce que c'est beaucoup mieux », a déclaré en substance Pete « j'ai un nom stylé » Vlastelica, le CEO d'Activision-Blizzard, après avoir revendu les droits de son catalogue à YouTube. Du coup, l'Overwatch League, Hearthstone et la Call of Duty League passent sur la plateforme de Google, ce qui, évidemment, ne doit pas faire très plaisir à Twitch, dont on vient un peu marcher sur les plates-bandes. Cela dit, vu que Twitch est en train d'essayer de s'élargir pour devenir davantage une plateforme de diffusion de contenus qu'un média centré sur le jeu vidéo, on attend avec impatience que tout soit racheté par TF1, que TF1 soit racheté par Netflix, Netflix par Disney et Disney par Webedia pour que tout rentre dans l'ordre. N.M. 


Qui soignera l'antivirus ?

Qui soignera l'antivirus ? A

vast, et plus précisément l'une de ses filiales, s'est fait gauler à revendre les données de ses utilisateurs à des grosses sociétés, notamment Google, Microsoft, Pepsi ou L'Oréal. Concrètement, la filiale Jumpshot récoltait des tas des données très précises sur les utilisateurs de l'antivirus, qu'elle revendait sous forme de paquets, après avoir « demandé l'autorisation » via une case à cocher, case qui, évidemment, n'était pas très claire. Du coup, la plupart des utilisateurs dont les données ont été revendues n'étaient pas du tout au courant de la transaction. Après une enquête conjointe de PC Gamer et de Motherboard, pris la main dans le sac, honteux et confus, Avast a juré, mais un peu tard, qu'on ne l'y reprendrait plus. Depuis l'enquête, Jumpshot a cessé toute activité de récolte de données. N.M.


Hentai et en volume

Hentai et en volume A

lors, au début, j'ai cru que c'était ça, l'information : pour aider les joueurs chinois de la région de Wuhan à rester chez eux pendant l'épidémie de coronavirus, le studio Kagami Works a décidé de lâcher 50 000 clés gratuites de son jeu Mirror aux habitants de la zone touchée. Or, il se trouve que Mirror est un hentai, et donc que c'est rigolo parce que, comme dirait Izual, "oh là là, les Chinois ils ont du porno gratuit pour lutter contre le coronavirus, lol". Sauf qu'en fait, en creusant, la vraie information, c'est que Mirror est le jeu qui a reçu les deuxièmes meilleures critiques des utilisateurs sur Steam en 2018. Du coup, j'annonce : le prochain stream découverte de Canard PC va être, hum, particulier. N.M.

 


Grosse remise en question chez Echtra Games qui vient d'annoncer que Torchlight Frontiers s'appellera finalement Torchlight III. À cette occasion, le studio précise que son titre sera finalement vendu sur Steam comme un jeu classique, au lieu d'un free-to-play accompagné d'une boutique premium. K.L.


Pédale ouah-ouah

Pédale ouah-ouah M

arx disait que le capitalisme ne pouvait survivre qu'en créant sans arrêt de nouveaux besoins inutiles et je ne sais pas pourquoi je pense à ça maintenant mais Spotify vient d'annoncer le lancement de playlists pour animaux. « Définies de façon algorithmique », lesdites playlists contiendront les titres « les plus susceptibles de plaire à l'animal » en fonction des informations fournies par l'utilisateur sur le caractère de son compagnon. Tout un tas d'animaux différents sont prévus, y compris les iguanes, ce qui est tout à fait normal puisqu'on sait que les reptiles passent leurs journées à glander en écoutant « Le Lundi au soleil ». LFS


Bien sous tous reports

Bien sous tous reports V

ous vous souvenez de mars 2020 ? Enfin oui, certes, bien sûr que vous vous en souvenez, on est en plein dedans. Mais vous vous souvenez du mars 2020 dont rêvait le monde depuis l'E3 dernier, ce pays de cocagne où devaient débarquer tous les gros jeux de la décennie ? Eh ben, maintenant qu'on est au pied du mur, le bilan est plutôt triste. Cyberpunk 2077, Dying Light 2, Gods & Monsters, Rainbow Six Quarantine, Watch Dogs 3... Quasiment toutes les têtes de gondoles de ce début d'année ont été reportées, et c'est davantage le signe de cycles de développement devenus tellement énormes qu'il est impossible d'en garder le contrôle, que d'une volonté d'éviter le crunch (voir news « Cyber n'éthique »). LFS


Échec et mate

Échec et mate L

es algorithmes de reconnaissance d'image sont très bien, mais pas non plus infaillibles. Et quand on cherche à identifier des photos pédophiles, c'est un gros problème : il ne faudrait pas envoyer un pauvre type en taule parce qu'il a photographié une patate que la machine a prise pour un gamin à poil. C'est pourquoi Apple, comme l'a révélé sa vice-présidente en charge de la confidentialité Jane Horvath, utilise des êtres humains pour identifier les faux positifs lorsqu'une machine soupçonne une photo de contenir des éléments pédopornographiques. Donc oui, il y a bien, possiblement, des gens qui regardent les photos que vous postez sur iCloud. Notez que par ailleurs, fidèle à ses principes, l'entreprise se contente de désactiver les comptes iCloud où sont uploadées ce genre de photos, mais ne signale pas leur propriétaire aux autorités. LFS

 


Un peu embêté d'avoir contribué à mettre les démocraties à genoux, ce qui n'était pas le plan d'origine (le plan d'origine, rappelons-le, était de sauter des étudiantes), Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook avait monté d'un cran sa lutte contre les vidéos mettant en scène des personnes de façon malhonnête. En clair, les deepfakes. Le monde respire. LFS


Les chevaliers de la portable ronde

Les chevaliers de la portable ronde L

'hiver est rude, mais c'est déjà le printemps dans nos cœurs car Battle Brothers sera porté sur Switch plus tard cette année. Il faut admettre que le jeu indé de gestion de mercenaires où l'on s'attache lentement à nos soldats (jusqu'à ce qu'ils se prennent un carreau d'arbalète dans l’œil) s'adaptera très bien aux plateformes mobiles : il a déjà une vue du dessus minimaliste et ses combats se déroulent au tour par tour, ce qui laisse le temps de cliquer sur les boutons de la console avec nos gros doigts moites. Pas de date prévue pour le moment, mais on sait déjà que toutes les extensions du jeu seront présentes, ce qui donne une raison de plus d'attendre avec ferveur le jour béni de la sortie. I.


Adobe se Flash tout rouge

Adobe se Flash tout rouge C

'est officiel, nous sommes rentrés dans l'année qui verra la disparition de Flash. Adobe arrêtera fin 2020 de maintenir en vie cette technologie aux failles béantes. Une bonne nouvelle pour la sécurité informatique, une mauvaise pour tout un pan de la culture vidéoludique, les jeux Flash, qui ne seront plus jouables dans le navigateur et risquent de disparaître ou de sombrer dans l'oubli. Par bonheur, quelques acharnés travaillent à une alternative : après avoir récupéré le fichier d'un jeu et l'avoir bidouillé, ils peuvent le rendre jouable hors-ligne dans un programme open source : Flashpoint. Le torrent officiel du soft (cpc.cx/flashpoint) permet de télécharger plus de 38 000 jeux Flash et pèse près de 250 Go, soit l'équivalent d'un demi-jeu AAA de 2020, pour une qualité souvent bien supérieure. I.


Door Kickers 2 passe par la fenêtre

Door Kickers 2 passe par la fenêtre V

ous vous souvenez de Door Kickers, sorti en 2014 ? C'était un bon petit jeu de tactique 2D dans lequel il fallait diriger une équipe de flics du SWAT et déloger du délinquant à coups de flashbangs et d'assauts synchronisés. Après plusieurs années d'un silence radio inquiétant, le studio roumain KillHouse Games confirme, avec une bande-annonce officielle, que Door Kickers 2 : Task Force North est bel et bien en développement. Ce second épisode, dans lequel on chassera un réseau de terroristes moyen-orientaux, se veut « beaucoup plus ambitieux » que le premier, avec 100 missions solo, 30 missions coop', une campagne complète, 18 types d'ennemis, de nouveaux environnements et un support poussé des mods. Door Kickers 2 devrait arriver en version anticipée sur Steam à la mi-2020.

 


Suite à l'annonce de Google, qui compte supprimer les cookies tiers de Chrome d'ici deux ans, l'action Criteo s'est effondrée. Rappelons que cette boîte s'est spécialisée dans la publicité ciblée et le tracking des internautes, et que les cookies tiers sont l'une des pierres angulaires de ces fléaux des temps modernes. LFS


Super Marriott Bros.

Super Marriott Bros. L

es dirigeants d'Atari ne savent plus quoi faire pour rentabiliser le seul actif de valeur que possède l'entreprise : son nom. Alors quand un groupe immobilier leur a proposé de construire une chaîne d'hôtels, ils ont dû bondir comme des cabris. Dès le printemps 2020, un premier hôtel Atari à thématique jeu vidéo sortira de terre à Phoenix aux États-Unis. Les clients y trouveront des « expériences immersives et de la réalité virtuelle », ainsi que des installations high-tech pour les événements e-sports. Un concept excellent, que d'autres éditeurs pourraient décliner avec succès. Je paierais cher pour passer une nuit à l'Electronic Arts Plaza (avec supplément à payer pour les DLC « couvertures » et « eau courante ») ou au Ritz Bethesda (une décharge à ciel ouvert où l'on dort sur des paillasses moisies en se faisant insulter par le réceptionniste). A


Clair obscur

Clair obscur A

vez-vous déjà rêvé d'une appli qui vous permettrait, simplement en photographiant une personne croisée dans la rue, de connaître son nom, son adresse, et tout un tas d'autres informations personnelles à son sujet ? Non, jamais, parce que ce serait l'enfer et la fin de la civilisation ? Eh bien tant pis pour vous, car c'est ce que propose ClearView, une application de reconnaissance faciale pour le moment réservée aux très tempérées forces de l'ordre américaines. Bref, aucun risque que tout ça finisse mal. D'ailleurs, l'entreprise Clearview AI a contacté les policiers qui, à la demande d'un journaliste du New York Times, avaient passé sa photo dans ClearView pour voir le résultat, preuve qu'ils monitorent tout et que le XXIe siècle va être un sale moment à passer. LFS


Cyber n'éthique

Cyber n'éthique D

e tous les reports de ce début d'année (voir news « Bien sous tous reports »), c'est celui de Cyberpunk 2077 qui a fait le plus grincer des dents les PCistes. Les optimistes qui se disaient « bon, après tout, au moins les développeurs n'auront pas à bosser comme des damnés pour finir le jeu » ont vite déchanté, puisque Adam Kicinsk, le boss de CDProjekt, dont l'historique ne plaide pas vraiment en sa faveur (le crunch de The Witcher 3 compte parmi les légendes noires de la profession), a expliqué que les employés allaient devoir taffer comme des chèvres jusqu'à la sortie. L'IGDA (International Game Developers Association) a vertement réagi à ces propos, expliquant qu'une boîte avec les moyens de CD Projekt devrait pouvoir se permettre d'éviter le crunch. Sauf à être managée avec le cul, aurait-on envie d'ajouter, mais pas l'IGDA qui est très polie. LFS

 


Télex

C'est officiel, depuis sa sortie début 2016, Stardew Valley s'est vendu à plus de dix millions d'exemplaires, toutes plateformes confondues. Et certains osent encore prétendre que le bonheur ne s'achète pas…


Lâchez l'encre

Lâchez l'encre R

yan Sullivan, comme beaucoup d'entre nous, souffre d'un grave handicap : il est propriétaire d'une imprimante, machine à l'origine de tant de nos souffrances. Pour tenter d'alléger un peu son fardeau, Ryan s'est inscrit à HP Instant Ink, un service de remplacement de cartouches qui propose à l'heureux acheteur d'une imprimante HP de recevoir de nouvelles cartouches automatiquement, sa consommation d'encre étant suivie à distance. Sauf que voilà, le service est facturé entre 3 et 10 euros par mois. Et lorsque Ryan, réalisant sans doute qu'il pouvait acheter ses cartouches d'encre tout seul, a résilié son abonnement, il a eu la mauvaise surprise de découvrir que sa cartouche actuelle, pourtant pleine, refusait à présent de fonctionner, inaugurant une nouvelle ère du foutage de gueule. LFS


LoL de dames

LoL de dames V

ous vous souvenez de cette histoire des ex-développeuses de Riot qui ont porté plainte contre leur ancien employeur, accusé de payer moins cher ses employées et de fermer les yeux sur les actes de harcèlement sexiste permis par le climat de la boîte ? Vous vous souvenez sans doute aussi qu'elles étaient parvenues à un accord avec Riot, qui a accepté de leur verser 10 millions de dollars. Eh bien, le 4 janvier, le California Department of Fair Employment and Housing a débarqué dans l'affaire, affirmant que compte tenu des écarts de salaires pratiqués par Riot, ce n'est pas à 10 mais à 400 millions qu'elles pourraient prétendre – sans parler des pénalités. Lol, comme on dit là-bas. LFS


Pandémie-figue, mi-raisin

Pandémie-figue, mi-raisin «

 Richard, nos chiffres de ventes explosent. Allume la télé, l'humanité doit encore être au bord de l'extinction. » Voilà sans doute comment les développeurs de Ndemic Creations ont accueilli le pic de ventes de janvier de leur jeu-phare, Plague Inc. Le simulateur de pandémie où l'on doit répandre un virus dans le monde entier connaît un sursaut de popularité à chaque panique mondiale, au point qu'il a dû cette fois rediriger vers l'OMS les questions très sérieuses de ses joueurs sur le coronavirus. Ce doit être terrible, pour le studio, de savoir que chaque période faste se paiera en milliers de vies humaines. Un peu comme quand Canard PC a connu un inexplicable pic de ventes au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl. I.

 


Huit ans après sa sortie, et vingt ans après la création du mod original, Counter-Strike GO continue de battre ses records de fréquentation, en ayant dépassé plusieurs fois les 900 000 joueurs simultanés en février.


System Shock à pic

System Shock à pic V

ous étiez probablement aussi excité que nous à propos de System Shock 3, suite d'une des meilleures immersive sims des années 1990, dont une bande-annonce (montrant de jolis décors tirés d'une pré-alpha) a été publiée fin 2019 par le studio Otherside Entertainment. Alors trempez-vous le bassin dans l'eau froide, car le projet est mal barré. D'après des rumeurs, qui semblent confirmer les messages d'un ancien employé du studio sur le forum spécialisé RPGCodex, Otherside n'a plus un radis et aurait licencié toute l'équipe. Son éditeur, Starbreeze, a lui déjà quitté le navire il y a un an. Plus qu'à attendre que l'heure de la mort soit officiellement annoncée.