417
Sortie en kiosque
le 2 avril 2021

S'abonner
Numéro actuel
Par Kahn Lusth | le 16 mars 2021

Canard PC 417 : Édito

News du CanardPC N°409

Not all orcs

Not all orcs W

izard of the Coast a décidé qu'il était temps de faire passer Donjons & Dragons au XXIe siècle en redéfinissant les races de manière un peu plus subtile que « eux c'est les gentils » et « eux c'est les méchants ». Et forcément, parce que sinon c'est pas drôle, l'annonce a provoqué une levée de boucliers chez certains joueurs qui voient comme un problème le fait qu'un jeu change et propose un contenu un peu plus riche pour s'amuser à jouer des orcs un peu plus complexes ou des elfes un peu moins stéréotypés. Bien entendu, Wizard of the Coast n'empêchera personne de jouer absolument comme il le souhaite à Donjons & Dragons – c'est un peu le principe d'un jeu de rôle – mais bon, vous savez comment sont les gens... Enfin, pas tous les gens. Certains gens. N.M.

 


Horizon : Zero Dawn sera disponible sur Steam et l'EGS le 7 août. Je répète, parce qu'il y a un nombre de signes minimum à respecter en dessous duquel je ne suis pas payé et Toto fait la gueule : le jeu en monde ouvert avec des dinosaures mécaniques sera disponibles sur Steam et l'EGS le 7 août. N.M.


Droit Hobbit

Vous connaissez sans doute Traveller's Tales et sa capacité quasi surnaturelle à sortir des jeux sous licence Lego. Pourtant, le studio a bien failli quitter sa niche au début des années 2010, en s'attelant à la création d'un titre basé sur Le Hobbit de Peter Jackson. Incapables d'accéder au script du film avant sa sortie, les développeurs ont alors recréé des scènes emblématiques du Seigneur des anneaux, au travers d'une très longue démonstration jouable, digne d'un jeu AAA. Destinée à convaincre les ayants droit, cette démo coûta – excusez du peu – un bon gros million de dollars... sans jamais réussir à convaincre la Warner qui doutait de la capacité du studio à produire un jeu qui s'éloignerait de la trame du film. Pour voir quelques extraits et entendre l'intégralité de cette folle histoire : http://cpc.cx/Hobbit K.L.


Novembre tiendra sa revanche

Novembre tiendra sa revanche C

D Projekt Red repousse une seconde fois la sortie de Cyberpunk 2077. Annoncé successivement pour avril puis septembre, il ne sortira finalement qu'en novembre 2020. Ce qui est un peu étrange, puisque le développeur polonais claironnait partout que le jeu est prêt depuis des mois, et que même la pandémie n'allait pas créer de retard. Pour adoucir la pilule, CD Projekt Red confirme que leur superproduction sera compatible avec les consoles Next Gen, et qu'une future mise à jour gratuite, prévue pour 2021, la mettra au standard de la Xbox Series X et de la PlayStation 5. En gros, les joueurs console n'auront qu'à acheter une seule version du jeu, même s'ils changent de machine juste après. Les joueurs PC, eux, se contenteront de leur habituel sentiment de supériorité (justifié). A.


Quand la Chine streamera

Quand la Chine streamera T

encent, la mégacorporation chinoise qui n'est pas du tout (du tout, du tout) le bras armé du gouvernement de Pékin dans l'industrie du jeu vidéo, prépare un concurrent de Twitch. Baptisé Trovo Live, ce service actuellement en phase de bêta-test a commencé une vaste opération de séduction à destination des « content creators » (les streameurs) avec une cagnotte de 30 millions de dollars destinés à récompenser les plus performants d'entre eux en termes d'audience. Pour l'instant, Trovo Live reste un nain par rapport au mastodonte Twitch. Mais si vous voulez démarrer une carrière de streameur et supporter ce phare mondial de la démocratie et du respect de la vie privée qu'est la Chine, allez-y, lancez-vous ! A.

 


SKAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE. Oui, oui, Electronic Arts a annoncé qu'ils bossaient sur Skate 4. N.M.


Kerbal. L'espace. L'Europe.

Kerbal. L'espace. L'Europe. K

em>Kerbal Space Program 2 n'arrivera pas avant 2021, alors le premier épisode continue sa petite vie. La mise à jour gratuite 1.10, arrivée début juillet, s'est même faite en partenariat avec l'Agence spatiale européenne. Elle inclut les pièces de la fusée Ariane 5, deux missions historiques (dont celle de la sonde Rosetta) ainsi que des combinaisons siglées ESA. Et franchement, ça fait plaisir de voir une agence spatiale prendre au sérieux Kerbal Space Program, car c'est un formidable outil pédagogique qui déclenchera sûrement de nombreuses vocations chez les jeunes joueurs. D'ailleurs, j'ai envoyé un e-mail à l'ESA pour leur signaler que je pouvais faire un aller-retour Kerbin-Eve dans mon vaisseau ultra-optimisé de 20 tonnes, ils m'ont tout de suite répondu : « Quand pouvez-vous prendre la présidence de notre agence ? »


Vault face

Vault face A

mazon vient d'annonc... Attendez, je m'arrête une seconde, il y a Izual qui va pas bien du tout là. Il est en boule sous le bureau, il a vraiment pas l'air dans son assiette. Je disais donc, Amazon, en partenariat avec Bethesda, vient d'annonc... Non mais attendez, faut vraiment faire quelque chose pour Izual, là. Il crache du sang quand même, c'est chaud. Bref, Amazon, en partenariat avec Bethesda, vient d'annoncer une série Fallout... Euh, quelqu'un dans la rédac peut faire quelque chose pour Izual, là ? C'est pas normal ces convulsions, je crois qu'il faut appeler un médecin. Je disais, on ne sait pas trop, pour l'instant on a juste vu un logo et une petite musique pourrie et... Euh, Izual ? Izual ? Bon. Trop tard. RIP Izual, petit ange parti pas si tôt. Tu as préféré le cyanure, et dans un sens, je te comprends. N.M.


Fin du round

Fin du round L

'Evo, le grand tournoi mondial annuel des jeux de combat, avait annulé son événement physique à cause du coronavirus, pour le remplacer par une version virtuelle qui vient à son tour d'être annulée à cause des accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles, notamment envers son directeur Joey Cuellar. Dans la foulée, le tournoi a précisé qu'il mettait fin immédiatement à sa collaboration avec lui. L'annulation de l'événement, quant à elle, était à peu près inévitable, dans la mesure où les joueurs les plus connus et les éditeurs avaient décidé que, de toute façon, ils n'y participeraient pas. La scène compétitive de Smash Bros., de son côté, fait également face à des accusations extrêmement graves de viols et de pédophilie. Ouais, c'est gerbant. N.M. 

 


Sans faire la moindre annonce, Epic a décidé d'enlever les voitures de police qui étaient disséminées dans le décor de Fortnite. Selon une source du Wall Street Journal, la décision aurait été prise dans le cadre du mouvement Black Lives Matter. K.L.


Pas le Worms dont on a besoin, mais le Worms qu’on mérite

Pas le Worms dont on a besoin, mais le Worms qu’on mérite I

ls nous avaient sciés, début mars, avec leur annonce. Sans rien dévoiler, Team17 avait fait miroiter un nouveau Worms. « Une nouvelle façon de jouer à Worms », même. Tout de suite, des images glorieuses de saintes grenades et de moutons explosifs avaient scintillé devant nos yeux. Mais la vie est cruelle et quelque part, on savait que nous n’aurions jamais droit à un Worms Armageddon 2. Le 1er juillet, l’espoir, ce drap-housse mis à sécher dans le jardin et prêt à se gonfler à la moindre brise, s’est envolé pour de bon, emporté par la bourrasque du conformisme. Car ce jour-là, Team17 a confirmé que le nouveau Worms ne sera que le jeu que l’on mérite. Qu’il sera à la hauteur de nos vanités. Que Worms Rumble sera... un battle royale en 3D et en temps réel. I.


Le roi des kongs

Le roi des kongs J

'ai une affection toute particulière pour Billy Mitchell, l'ancien détenteur des records de Pac-Man et Donkey Kong, avant que ses scores ne soient invalidés pour soupçons de triche. Enfin, ça c'était avant, puisque le Guinness Book vient de revalider les scores. Mais au fond, peu importe. Un ami m'a dit que ce n'était pas normal d'avoir de la sympathie pour Billy Mitchell, parce que c'est un être humain affreux. Je ne pense pas pareil. J'ai la même empathie pour lui que pour Joe Exotic, le héros du documentaire Tiger King. Tiens, c'est marrant, à chaque fois que j'ai de l'empathie pour un type un peu bizarre, il y a « king » dans le titre du film. Bref, regardez King of Kong, c'est probablement le meilleur film jamais produit sur le monde du jeu vidéo. N.M.


Pokémons de tous les pays, unissez-vous

Pokémons de tous les pays, unissez-vous T

rop, c'est trop. Il y a eu le coronavirus, le confinement, le volcan machin en Islande, les frelons asiatiques, les nuées de sauterelles en Afrique, et maintenant ça ? Un Pokémon MOBA pour Switch, iOS et Android ? C'est dommage, parce qu'avec un tel nom – Pokémon Unite –, on aurait pu croire, enfin, à un Pokémon internationaliste où, brisant leurs chaînes, les Pikachu, Bulbizarre et autres Salamèche auraient pu mettre à bas l'oppresseur capitaliste dans une grande société où chacun aurait reçu selon ses besoins et offert selon ses moyens. Mais non, c'est toujours la même violence impérialiste, la même apologie de l'esclavage et de la domination. Seule bonne nouvelle : pour l'instant, le jeu n'a pas de date de sortie. N.M.

 


Suite au durcissement de sa politique concernant les propos haineux et le harcèlement, Reddit a enfin dégagé le subreddit /r/the_donald, communauté de trolls trumpistes déjà placée en quarantaine (c'est-à-dire que ses posts n'apparaissaient pas aux non-abonnés) depuis juin 2019, bien avant que les quarantaines soient à la mode. LFS


Un partenariat de Tie

Un partenariat de Tie V

ous vous souvenez de l'époque où Electronic Arts entretenait une relation houleuse avec Disney ? Incapable de produire autre chose que des titres « moyen bof » avec la licence Star Wars, de nombreuses rumeurs affirmaient que le torchon brûlait entre les deux entreprises. Un fait qui fut par ailleurs confirmé par ces quelques Tie Fighters, qui survolaient régulièrement les locaux d'EA de façon agressive. Mais tout ça, c'est de l'histoire ancienne, car Andrew WilsonNote : 1 vient d'annoncer que sa PME artisanale et Disney entretiendraient aujourd'hui une relation « formidable ». Tellement formidable que l'éditeur annonce sa volonté de « doubler » son partenariat avec Mickey et Star Wars, un peu comme lorsqu'on demande innocemment du rab de frites à la cantine. K.L.

Note 1 : Le Président d'Electronic Arts, pour ceux qui dorment depuis 2013.


Mariorreur

Mariorreur D

ébut juin, trois développeurs spécialisés dans le machine learning ont réalisé ce qui n'était alors qu'un rêve de scénaristes des Experts : Face Depixeler, un algorithme capable de reconstituer un visage à partir d'une photo très pixelisée. Bon, on s'est vite aperçu que le projet était foireux et que l'algo, entraîné sur des visages exclusivement blancs et beaux, transformait un portrait flouté d'Obama ou de Beyoncé en tronche de premier communiant digne d'une affiche électorale des Hauts-de-Seine. De façon moins tragique, les petits rigolos de Kotaku ont eu l'idée de donner à Face Depixeler des portraits de héros de vieux jeu vidéo. Le résultat, par exemple ce portait HD de Mario, devrait hanter vos cauchemars pendant quelques mois. LFS


Harry beau

Harry beau B

onne nouvelle, Warner Bros. a fini par cracher l'énorme Valda qui lui bloquait la gorge depuis plus d'un an. Enfin pas Warner Bros. elle-même, mais deux employés, qui l'ont reconnu sous couvert d'anonymat : oui, l'open world Harry Potter existe bel et bien, il est développé par Avalanche Software (studio qui a développé des jeux Disney avant d'être racheté par Warner, à ne pas confondre avec Avalanche Studios qui a créé Mad Max pour Warner, oui, le monde est complexe) et sortira en 2021. Autre bonne nouvelle, d'après Bloomberg certains employés d'Avalanche s'inquièteraient beaucoup de l'effet que les récents propos transphobes de J.K. "TERF" Rowling auront sur l'image de leur jeu, dont on espère qu'il offrira des options de customisation génitales au moins équivalentes à celles de Cyberpunk 2077. LFS

 


Après avoir nié l'existence du jeu pendant des années jusqu'à ce que ça devienne grotesque, Blizzard s'est mis à sortir des points d'information réguliers sur Diablo 4. Dans le dernier, en date du mois de juin, on apprend plein de choses sur le game design d'un hack'n'slash, et notamment du futur mode open world : cpc.cx/diablo4juin2020 LFS


Crucible des critiques

Crucible des critiques D

ans un retournement de situation que même Jason Schreier, l'ex-journaliste de Kotaku qui a tout vu, a qualifié d'inédite, Crucible a été dépublié. Un mois après sa sortie, le jeu de Relentless Studios (division d'Amazon Games) est repassé en bêta fermée afin de lui permettre d'être amélioré « en réponse aux retours de la communauté », ce qui est tout de même une façon très polie de parler de la réaction du public, mais bon, « TPS générique de chie » ne fait sans doute pas partie des termes autorisés dans les communiqués de presse. LFS


Touché coulé

Touché coulé T

he Sinking City, le jeu d'enquête lovecraftien de Frogwares, a disparu de Steam et de l'Epic Games Store début juin sans la moindre explication. Sur leur compte Twitter, les développeurs ont répondu aux joueurs curieux qu'ils « étaient au courant » et que « leur équipe travaillait pour résoudre le problème » dont on ne connaît toujours pas l'origine. Certains ont émis l'hypothèse que Valve a décidé de le dégager, fatigué de garder aussi longtemps sur son store une page publicitaire pour un jeu vendu en exclusivité sur l'EGS, soupçonnant par exemple que le contrat d'exclusivité entre Frogwares et Epic aurait été prolongé. Mais cela n'explique pas pourquoi le jeu a aussi disparu de l'EGS. En attendant que la cité surgisse à nouveau des flots, le jeu peut toujours être acheté directement sur le site de Frogwares. LFS


La tête contre les murs

La tête contre les murs «

Ah, le wallrunning ! C'est une option que nous avons dû retirer pour des raisons de design. » Voilà ce qu'a déclaré Max Pears, level designer de Cyberpunk 2077, lors d'un entretien avec le site Gamereactor, et je ne sais pas pourquoi, je l'ai imaginé dire ça en tirant une longue latte sur une cigarette. Toujours est-il que, contrairement à ce qu'avait montré la première vidéo de gameplay d'août 2018, il ne sera pas possible de courir sur les murs dans Cyberpunk 2077 et que les animateurs de CDProjekt RED qui se sont tapé des semaines de quatre-vingt dix heures pour créer ces animations se sont bien fait attraper. LFS

 


Vous serez sûrement ravis d'apprendre que A Plague Tale : Innocence, le jeu made in Bordeaux d'Asobo Studios, a dépassé (et c'est mérité) le million d'exemplaires vendus. A.


Si ce n'est pas un Airbus, je préfère prendre le bus

Si ce n'est pas un Airbus, je préfère prendre le bus L

e fabricant de périphériques Thrustmaster ne pouvait pas rester les bras croisés en attendant la sortie du nouveau Flight Simulator. Ont donc été annoncés le TCA Sidestick et le TCA Quadrant, un joystick et une manette des gaz développés sous licence Airbus, avec le logo du constructeur toulousain pour frimer. Le Sidestick semble être un T.16000M modifié pour ressembler à un vrai joystick d'Airbus. Le Quadrant est lui constitué de deux leviers avec les crans Airbus (Climb, TOGA etc.) sous lesquels on trouve les switchs d'allumage des moteurs. Vu le prix (160 € pour un pack comprenant les deux périphériques), on devrait être sur du moyen de gamme. Le combo est accompagné de divers modules annexes, comme des supports pour bureau ou des leviers supplémentaires. Nous détaillerons tout ça en septembre, dès que nous pourrons tester les engins. A.


Fifou 21

Fifou 21 L

orsque votre jeu est réputé pour vendre l'équivalent d'un gros patch annuel à soixante balles, mieux vaut mettre un bon tour de vis à votre com' au moment d'annoncer une suite. Il y a peu, EA Sports a donc tout d'abord confirmé que Fifa 21 sortira bien en octobre prochain, avant de déballer quelques-unes de ses « nouveautés ». Si le jeu sera déjà prêt pour les avancées technologiques proposées par la manette à « retour haptique » de la PlayStation 5, la vraie nouvelle, elle, repose sur « l'humanisation améliorée » des joueurs. Car plus qu'un bête jeu de football, le prochain Fifa sera surtout capable de coller au plus près de la réalité, avec des joueurs qui pourront se mettre en colère plus fort après une erreur de jeu et sans aucun doute, simuler comme jamais après avoir pris une pichenette dans l'oreille. K.L.


Cause toujours

Cause toujours T

witter, le réseau social préféré des journalistes, des histrions et des autres personnes qui croient avoir des choses intéressantes à dire, vient justement d'ajouter une fonction « voix » qui permet de créer, à la place d'un message texte, un petit clip audio d'une durée maximale de 140 secondes. Ça ne pourra pas être pire à l'oral qu'à l'écrit, pensez-vous ? Pas sûr. Pour le lol, et aussi parce qu'elle enseigne l'éthique et le droit de l'informatique à l'université du Colorado, Casey Fiesler a posté un message contenant des sons tirés d'un film porno. Sans surprise, l'algo de Twitter n'a pas considéré le contenu comme inapproprié : la plateforme galère déjà assez à identifier les problèmes dans les messages écrits. Et si vous n'avez toujours pas peur, laissez-moi vous dire cinq mots : « tweets audio de Donald Trump ». LFS

 


Je ne dis pas qu'il est grand temps que le soleil se transforme en supernovæ et carbonise la planète, mais PUBG Mobile a généré trois milliards de dollars en microtransactions et publicité depuis sa sortie. A


De nouveaux contrats pour le guerrier fantôme du tir à distance

De nouveaux contrats pour le guerrier fantôme du tir à distance D

ans les jeux de snipe, tout le monde connaît Sniper Elite. Le dernier épisode, Sniper Elite 4, est considéré, par tous ces lâches qui aiment ramper dans les buissons pour éclater des testicules ennemis à 250 mètres de distance, comme le summum du genre. Et puis il y a Sniper Ghost, le rival un peu pourri qui n'a jamais dépassé le stade du FPS moyen-médiocre. Son développeur polonais, City Interactive, insiste avec un nouvel épisode baptisé Sniper Ghost Warrior Contracts 2. À ne pas confondre avec Sniper Ninja Fighter Missions 3 et Sniper Stealth Attack Operations 5. Au programme : du tir à longue distance en open world, sans surprise, avec cette fois-ci, on l'espère, ce petit supplément d'âme qui manque tant aux épisodes précédents. Sortie prévue cet automne. A.


Sony toujours prêt à casquer

Sony toujours prêt à casquer A

u milieu du tintouin qu'a fait Sony pour sa nouvelle PlayStation 5, aucune nouvelle ne concernait la réalité virtuelle. Mais vu le succès du PSVR, le fabricant japonais ne devrait pas lâcher l'affaire. Le 25 juin dernier, il a déposé un brevet très vague pour un nouveau casque qui pourrait être le successeur du PSVR. Quelques mois auparavant, les sites spécialisés avaient déjà repéré d'autres brevets Sony pour un contrôleur VR avec détection des mouvements de doigts, une liaison sans fil pour casque et un système de publicité en réalité virtuelle. Dernier indice : le constructeur attitré d'écrans pour Sony, JDI, a annoncé une dalle de 3,2 pouces en 2 160 × 2 432, un format idéal pour un casque VR de PlayStation 5. Autrement dit, attendons-nous à l'annonce d'un PSVR2 dans un futur proche. A.


D'autres nouvelles du monde

D'autres nouvelles du monde A

lors, oui, cette news n'a aucun rapport avec le monde du jeu vidéo, mais soyons un peu réalistes : bientôt, plus rien n'aura à voir avec le monde du jeu vidéo. En Mongolie, deux cas de peste bubonique, la peste noire, donc, ont été repérés et toute la région a été mise en quarantaine. Au même moment, en Angleterre, les habitants assistent à une recrudescence de rats qui sortent des toilettes en passant par les canalisations parce qu'ils ne trouvent plus de nourriture dans les restaurants fermés à cause la quarantaine. Dans le même temps, les frelons asiatiques s'installent tranquillement aux États-Unis, chassent les abeilles, les guêpes et font des attentats-suicides. Alors, bon, je veux pas être pessimiste, mais vos petites histoires de jeux vidéo, là... N.M.

 


Télex

Un an et demi après sa sortie en accès anticipé, Satisfactory a vendu plus de 1,3 million d’exemplaires, dont 370 000 sur Steam, où il vient de sortir après une année d’exclusivité Epic Games Store. Personnellement, j’ai déjà fait mon devoir civique en l’achetant plus de 40 fois. I.


Et tout de suite, un Flash info

Et tout de suite, un Flash info E

n septembre dernier, l’annonce de la fin du support de Flash a signé l’arrêt de mort de cette technologie utilisée depuis 1995 pour les jeux par navigateur. Début juillet, l’énorme site Kongregate a annoncé les premières mesures qu’il prenait en prévision du 31 décembre 2020, date à laquelle Adobe cessera officiellement de développer Flash (les principaux navigateurs le tèjeront dans la foulée). En plus de décréter la fermeture de ses tchats et forums, Kongregate n’accepte désormais plus de nouveaux jeux et s’arrête donc juste sous la barre des 130 000 titres hébergés. Le site, un vénérable dinosaure du jeu Flash fondé en 2006, a aussi licencié plusieurs employés. Sa fermeture n’a pas été annoncée mais on peut craindre pour sa survie car sans mises à jour, la plupart des jeux Flash actuels cesseront sans doute de fonctionner d’ici 2021. Putain, Kong... I.


Call Ubisof’ Duty

Call Ubisof’ Duty Ç

a y est, Ubisoft a révélé son battle royale à lui : il s’appelle Hyper Scape et vous n’avez jamais vu ça, laissez-moi vous dire que rien ne sera plus jamais comme avant. Non, je plaisante, c’est un battle royale hein. Le jeu ressemble à un FPS multi plutôt lambda, qui met l’accent sur le mouvement dans une vaste carte urbaine grâce à un puissant double saut et la possibilité de se balader sur à peu près tous les toits de la ville. Là où ça devient intéressant, c’est que Hyper Scape suit à peu près la même philosophie que Warzone, le battle royale de Call of Duty : très peu de loot à ramasser, très peu de temps morts, tout n’est qu’action, tirs dans la tête et sorts de soin ou de téléportation. Si tous les nouveaux battle royale à gros budget s’engouffrent dans cette voie, je prédis que d’ici à 2022 le battle royale se jouera en solo, avec uniquement des M16, dans des cartes tirées de Counter-Strike. I.

 


Début 2020, Donald Trump affirmait que les États-Unis se doteront à nouveau de mines antipersonnel. Une annonce qui ne manqua pas de provoquer des réactions outrées, à l'image de Handicap International qui contre-attaque via un Démineur tout en pixel art et destiné à rediriger vers une pétition. www.minefreeworld.us K.L.