Trois bonnes nouvelles concernant Frostpunk 2 : il sortira le 25 juillet (en pleine canicule, ça nous rafraîchira un peu), sera disponible sur le Game Pass, et un bêta-test (réservé aux acheteurs de l'Édition Deluxe) se déroulera en avril. A.

Dernières news jeu vidéo

Bye-Baïkonour

Take 2 interactive aurait viré tous les membres du studio Intercept Games, selon Bloomberg. L’info semble confirmer la publication d’un WARN (Worker Adjustment and Retraining Notification), indiquant que 70 personnes à Seattle devaient faire leurs cartons. Pris d’une rage humaniste rare, ackboo s’est emporté : « Quoi ? Ah non, pas les développeurs de Kerbal Space Program 2 ! Le capitalisme n’aura pas gain de cause, je monte les barricades et je prépare les merguez ». Quelques heures plus tard, apprenant que le label Private Division promettait que KSP2 n’était pas en danger, il a remis son costume et tempéré : « Oui, la rationalisation dans le cadre d’un grand plan de réduction de 5 % des effectifs, cela fait sens, je comprends. C’est dur, mais soyons économiquement réalistes ». Au passage, Take 2 ferme aussi le studio Roll7 (OlliOlli World, Rollerdrome). Commentaire de notre bureaulogue en chef « Ah ben oui, mais ils mettent pas de fusées dans leurs jeux. Ils cherchent aussi ». P.

Le seigneur des baguenaudes

Ah quoi ça tient le destin. Imaginez si Gandalf s’était planté de route et n’avait pas retrouvé le chemin de la Comté. Alors, certes, la Terre du Milieu (l’autre nom de l’Allier) aurait été soumise au joug de Sauron (l’autre nom de Vincent Bolloré), mais, dans l’intervalle, les Hobbits auraient pu continuer à se la couler douce dans les pâturages. Avec un peu d’imagination, c’est un peu ce que proposera en fin d’année Tales of the Shire, de Weta Workshop, qui s’est dévoilé un peu dans une bande-annonce. Jardiner, pêcher, décorer sa bicoque, se faire des amis, casser la gueule du colporteur de journaux pour ne pas lire les mauvaises nouvelles hors du village, bref vivre en autarcie et dans le déni. Comme ça, le jour où un Balrog déboulera pour piétiner les plantations, tout le monde pourra dire « Oh, si on avait su ». P.

En attendant que ça retombe

Rubrique nécromancie : avec le succès de la série TV Fallout, une masse considérable de joueurs a lancé, ou relancé, Fallout New Vegas, Fallout 76 et Fallout 4. En voyant le cadavre de ce dernier, Bethesda s’est dit « Ah, mais tiens, il faut que je refasse son maquillage, le rimmel coule autour des orbites ». Un patch « next gen » du 25 avril, pour ajouter, notamment, la gestion des écrans widescreen et ultra-widescreen. Ah ben c’est sûr, la next gen, quand on n’a pas l’habitude ça impressionne. Mais la fonctionnalité la plus intéressante est celle copyrightée par Bethesda : tout péter. D’après le community manager de Nexus Mod, le site de référence pour télécharger les 467 mods indispensables au jeu, il est vraisemblable que, je résume : « Plein de choses ne marchent plus, ou pas tout de suite ». Ne râlez pas, admirez le respect de la thématique : des années à développer des choses, améliorer la vie de la communauté humaine et pouf… une bombinette nucléaire. P.

Une bande-annonce pour S.T.A.L.K.E.R 2 : Heart of Chornobyl a été publiée par GSC Game World. On y découvre que le jeu se déroule en Ukraine, près d’une centrale nucléaire qui a explosé, et que tout y sera dévasté et infesté de bizarreries ! Mais où vont-ils chercher ces nouvelles idées ? Histoire que vous ne soyez pas venus pour rien : il arrive le 5 septembre. P.
Rien que démo, encore démo, toujours démo

Flaming Fowl Studios vient de trouver une utilisation originale de Steam : sortir une démo pour un jeu… quasi mort-né. Mais si, souvenez-vous, le développeur britannique, né des cendres de Lionhead Studios, qui a sorti en 2021 l’excellente adaptation du jeu de plateau Gloomhaven, malgré une interface aussi lourde que la boîte de son modèle (près de neuf kilos, oui madame, et j’ajoute une petite figurine cadeau de la maison, c’est pour moi, ça me fait plaisir). Le même jour, ils sortent donc une démo d’Ironmarked et annoncent qu’en raison du manque actuel de financements, ils mettent la production en pause et réduisent leurs effectifs de trente à neuf personnes. L’idée, en fait, est autre : « Nous espérons qu’en publiant cette démo, nous pourrons aider les personnes qui nous quittent à trouver un nouveau poste ailleurs, en démontrant leur travail remarquable sur le projet ». Une bien triste utilisation de Steam comme portfolio. P.

Dernières victimes en date de la vaste purge de sa masse salariale organisée par Microsoft (1 900 employés de sa division jeu vidéo se retrouvent sur le carreau), les bureaux français de Bethesda ont été brusquement fermés le 22 avril, et ça fait quand même bizarre quand on a passé des années à échanger avec les gens qui y bossaient et à recevoir leurs communiqués de presse. LFS.
CERO pointé

Stellar Blade, ce ne sont pas seulement des fesses et des seins, mais également des corps coupés en morceaux. C'est ce que tient à rappeler, certes en des termes un peu plus choisis, Shaun Noguchi, le boss de la branche japonaise d'Electronic Arts. Ce dernier est en effet fort mécontent que Stellar Blade, dans lequel on peut voir l'intérieur de corps mutilés, se soit vu attribuer une classification par le CERO (Computer Entertainment Rating Organization, équivalent nippon du PEGI et de l'ESRB) alors que le remake de Dead Space n'a pas eu cet honneur, au motif justement qu'on pouvait y voir l'intérieur de cadavres mutilés. Or en l'absence de certification CERO, le jeu n'a pas pu sortir sur consoles au Japon. « Deux poids deux mesures ! » s'est insurgé Shaun Noguchi, tout en reconnaissant qu'il avait beaucoup aimé Stellar Blade, car écoutez, tant qu'à faire une réclamation au responsable autant être poli. LFS.

Alors qu'elle n'a pas encore été achevée à coups de pieds par un Izual rageur et que je n'ai toujours pas pris le temps de mater un seul épisode car la vie est trop brève pour ces conneries, la série télé Fallout a d'ores et déjà été renouvelée pour une deuxième saison. « On espère qu'elle bouclera certains arcs narratifs », précise Denis-de-la-pub, qui contrairement à moi a regardé la première saison alors je lui fais confiance. LFS.
Love on the Orbite

La blague « ohlala regardez sur quoi j'ai fait tourner Doom aujourd'hui » a beau être devenue un peu lourde, la récente performance de l'ESA force le respect : l'agence spatiale européenne a fait tourner Doom dans l'espace. Plus précisément, sur son satellite OPS-SAT, sorte de laboratoire orbital sur lequel les développeurs peuvent faire tourner le code de leur choix, dans un but scientifique. Ou pas, puisque de petits rigolos se sont amusés à y faire tourner une version bricolée du Doom de 1993, ou plutôt a lui faire jouer la démo d'une partie enregistrée (un peu comme celles diffusées dans le menu quand on ne touche à rien), car il y aurait eu de sérieux problèmes de lag et de connexion s'il avait fallu piloter le jeu depuis la terre. Détail qui tue, le ciel visible dans les zones extérieures des niveaux a été remplacé par une photo de la terre prise depuis le satellite, et ça c'est quand même la grande classe. LFS.

Sony, c'est aussi fort que toi

Jamais le dernier pour déposer des brevets à la con (c'est à eux qu'on doit notamment un projet de contrôleur universel qui aurait permis de jouer avec une banane), Sony a récemment déposé le brevet ultime, le boss final, indépassable, qui conclut toute forme d'innovation dans le jeu vidéo. Il s'agit, tenez-vous bien, d'un dispositif qui permet au jeu de jouer à notre place. Le système s'inspirera de la façon de jouer de l'utilisateur (sans doute en utilisant une forme quelconque d'apprentissage automatique) pour continuer la partie à sa place sans qu'il ou elle n'ait plus rien à faire. L'objectif, semble-t-il, serait de permettre de libérer le joueur des passages les plus chiants, par exemple les phases de grind. Une autre solution serait sans doute de créer des gameplays qui n'exigent pas de faire la même chose pendant dix heures mais après tout je n'en sais rien, je ne suis pas game designer. LFS.

 

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Et après il y en a qui osent parler de réchauffement climatique ! Pas plus tard qu’hier, je lance la bêta de Frostpunk 2, et qu’est-ce que je vois ? Un pays recouvert de glace ! Une ville complètement gelée ! Alors je veux bien prendre un 4x4 électrique au lieu d’un Diesel pour aller chercher Divorcin et Porsalune au collège, mais il faut peut-être pas trop me prendre pour un con.

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