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Sortie en kiosque
le 16 mars 2017
Ancien numéro
Par La Rédaction | le 3 mars 2017

Canard PC 356 : Le STR vu du ciel

Édito

La vie de journaliste de jeu vidéo, passée à siroter du café tiède en attendant que Steam finisse de télécharger les dernières sorties, est en général plutôt tranquille. Pourtant, il arrive parfois que se produise un changement. Alors le journaliste, contraint de détourner les yeux de son écran, n'a pas d'autre choix que de réfléchir très fort en faisant « hmmmmm... » et en plissant les sourcils. Avec l'arrivée de la réalité virtuelle, nous connaissons aujourd'hui l'un de ces grands moments. Un petit tour dans l'Oculus Store suffit à s'en convaincre : nombre de jeux VR PC sont anormalement chers, avec des tarifs de deux à quatre fois plus élevés que ceux de titres classiques équivalents en ambition et en durée. Pour un magazine comme Canard PC, qui a toujours considéré que le prix d'un jeu était un critère important au moment de rendre un jugement, c'est un vrai problème. Faut-il accepter que des jeux d'objets cachés finis en deux heures soient vendus 25 euros ? Le plus indéniable qu'apporte la réalité virtuelle mérite-t-il d'être payé si cher ? La complexité du développement d'un jeu VR fait-elle à ce point exploser les coûts de production (à l'heure de solutions clé en main comme Unity3D, on a une petite idée de la réponse) ? Cette inflation n'est-elle pas simplement due au prix des casques, qui réserve pour le moment la VR PC aux consommateurs les plus aisés, encourageant les développeurs à pratiquer une taxe sur la fortune ? Est-elle une juste tentative, au sein d'un écosystème plus contrôlé, de lutter contre la dévaluation massive qu'ont connue les jeux PC au cours des dernières années ? Comme toujours, le temps et l'évolution des habitudes répondront à ces questions. En attendant, le 9/10 de Superhot VR risque de rester une exception.

 

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Cycle 78 de la colonie intra-astéroïdale Le Tombeau. La plupart des machines se sont arrêtées, faute d'alimentation électrique. Les duplicants meurent les uns après les autres, certains d'inanition, d'autres d'étouffement, et la colonie semble n'avoir jamais aussi bien porté son nom. Je crois bien que tout a commencé quand Bubbles, le cuisinier, a vomi dans le bassin d'eau potable.

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2007 : Après avoir frétillé d'excitation pendant sept heures d’affilée, je lance STALKER pour la première fois et me retrouve face à un premier objectif, clair, qui va me suivre pendant une bonne partie de l'aventure : « Kill Strelok. » Je comprends peu à peu que cette quête ne sera pas si facile et qu'avant de l'avoir accomplie, j'aurai passé de longues heures dans l'atmosphère poisseuse et irradiée du jeu de GSC Game World.

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Cela vous aura peut-être échappé mais, à en croire certains commentaires sur Internet, Dawn of War III est parti pour être un étron fumant. La raison ? Une ressemblance physique un peu trop poussée avec StarCraft II. Et si, en réalité, le problème venait du fait que le STR est un genre en train de moisir, en l'absence d’innovations radicales depuis une quinzaine d'années ?

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