Scoop : un CPU et un GPU dans la future Xbox

Après la PlayStation 4 Pro, rafistolage sous stéroïdes de la PS4, Microsoft s'apprête lui aussi à lancer une Xbox One survitaminée. Baptisée (pour l'instant) Scorpio, les entrailles techniques de la console ont été dévoilées en exclusivité aux consultants de Digital Foundry. Je vous résume l'affaire : la Scorpio aura un CPU x86 octo-cœurs à 2,3 GHz, un GPU custom cadencé à 1 172 MHz, le tout épaulé par 12 Go de RAM GDDR5, un disque dur d'un téraoctet et un lecteur Blu-ray 4K.

Télex

Connaissez-vous Danny O'Dwyer, cet ancien journaliste qui a tout plaqué pour monter Noclip, sa chaîne de documentaires sur le jeu vidéo ? Sa dernière vidéo sur <em>The Witness</em> avec Jonathan Blow (<em>http://cpc.cx/NoClipWitness</em&gt;) est fascinante, comme d'habitude. Attention en mettant la main dedans, vous pouvez vous faire spoiler très fort.<br/>

Télex

Le premier DLC de Final Fantasy XV est accompagné du patch prodigue censé réparer les plus gros errements du titre. Sans surprise, le fameux chapitre 13 (catalyseur des haines) se voit garni de petites séquences de jeu supplémentaires et de bribes de scénario, mais rien qui ne suffise à le sauver de son 5/10.

Les pixels du métier

Le studio Watermelon est un groupe de petits agitateurs adorables mais légèrement coincés en 1995. Ces derniers ont en effet travaillé d'arrache-pied pendant six ans pour développer Pier Solar, un RPG à l'ancienne sorti sur Megadrive en 2010. Oui oui, la vraie Megadrive qui traîne dans votre grenier. Bon, en soi c'est plutôt mignon mais la sortie « HD » du titre sur PC et consoles en 2014 aura malheureusement permis à tout le monde de voir qu'en dehors de sa petite particularité, Pier Solar n'est pas un excellent jeu, répétitif et mal conçu par endroits.

Arrête de regarder mes FEXL

Dans le petit monde du jeu vidéo, le 1er avril est toujours un moment douloureux. Fausses annonces, rêves brisés, poissons de mauvais goût... il y aura toujours quelqu'un, quelque part, pour vous faire miroiter un jeu que vous n'aurez jamais. C'est le cas du studio japonais Arika (développeur de la série des Street Fighter EX pour Capcom mais également du méconnu Fighting Layer), qui a sorti une vidéo d'un nouveau jeu de baston, astucieusement nommé Fighting EX Layer (oui oui, FEXL).

358 Acheter
La version papier
Sortie en kiosque
le 15 avril 2017
Ancien numéro
Par La Rédaction | le 3 avril 2017

Canard PC 358 : Comme un phare dans l'ennui

Édito

La vie de la rédaction est réglée par deux rituels. Le premier, quotidien, a lieu aux alentours de midi, lorsqu'un rédacteur plus affamé que les autres se lève de son bureau. Débute alors cette conversation : « Bon, je vais manger. – Tu vas où ? – Je sais pas, tu veux aller où ? – Hmmm... Chez l'Italien. » Notez que parfois le rédacteur ne souhaite pas aller « chez l'Italien » mais « chez l'Anglais » ou « à la boulangerie », voire « au bagel ». Quatre restaurants, de quoi offrir suffisamment de variété pour que le journaliste puisse être fier de lui, convaincu de manger varié et équilibré. L'autre rituel, qui n'a lieu qu'une fois toutes les six semaines environ, consiste à écrire ENCORE un édito à propos de Steam. Eh bien, nous y voilà. D'après le youtubeur Totalbiscuit, Valve serait en train de chercher des moyens de nettoyer les écuries d'Augias qui leur servent de boutique. Les utilisateurs pourront par exemple s'inscrire à un programme « Steam Explorer » leur donnant droit à un remboursement par semaine afin qu'ils puissent essayer des jeux méconnus ou qui se sont mal vendus pour tenter de leur donner plus de visibilité. Les curateurs disposeront de nouveaux outils : ils pourront afficher une sélection de jeux sur leur page, et savoir combien de joueurs ont découvert un titre grâce à leurs conseils. Les plus influents d'entre eux pourront également recevoir les derniers jeux via un système interne à Steam, ce qui signifie que les développeurs n'auront plus à envoyer des clés par mail, mais surtout que le contrôle de Valve sur la chaîne promotionnelle va s'accroître. Enfin, la boîte-à-Gabe compte utiliser un mélange d'algorithmes et de signalements humains pour lutter contre les « faux » jeux bricolés à la va-vite à partir d'assets ou de projets de démonstration Unity. D'après les calculs du nôtre, d'algorithme, il ne faudra que sept siècles et demi à Valve pour que ces mesures réussissent à mettre de l'ordre dans leur vaste foutoir.

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L'espace. Une infinité de possibilités. Une infinité de façons de mourir, aussi, vu la sale tendance qu'ont les choses à partir en cacahuète dès qu'on les confine dans un vaisseau spatial. Il paraît que même y écrire au crayon à papier provoque des catastrophes, parce que de petits morceaux de graphite peuvent être projetés jusque dans des engrenages délicats et provoquer des incendies ravageurs. Une broutille dans l'univers de Prey, où l'on a dépassé le stade de l'écriture au crayon à papier depuis longtemps : dans l'espace, on réalise carrément des expériences complexes sur des aliens meurtriers. Ça alors, qui aurait pu prédire que ça tournerait mal ?

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« Le renouveau du jeu vidéo japonais », vous en avez entendu parler, non ? Depuis plusieurs mois, la patrie de Mario semble avoir repris du poil de la bête et enchaîne les succès critiques et publics.  Resident Evil 7, Nioh, Nier Automata, le dernier Zelda… autant de productions solides, voire incroyables. Mais il en manquait un, celui qui arrive en retard à la soirée et sans qui cette dernière ne démarre pas : Persona 5.

Test

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Attrape-Lego

L’humain est une machine à contradictions. Quel autre être vivant porterait des sous-pulls à col montant sans manches, mangerait des aliments conçus pour maigrir, se ferait remplacer au travail par des robots pour ensuite aller faire les mêmes mouvements que les robots à la salle de sport ? Vous voyez bien. Ce qui me fait dire que Lego Worlds est un jeu profondément humain.

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Les best-sellers de 2016 en chiffres

Ce que nous apprennent les 100 meilleures ventes Steam

Quoi de plus excitant que de passer une semaine sur un tableur Excel de plus de 3 000 cellules ? Rien, nous sommes bien d'accord. Alors nous nous sommes amusés à reprendre la liste des 100 meilleures ventes de jeux Steam sur l'année 2016 pour en tirer des tas de statistiques et essayer de dessiner des tendances.

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