Canard PC n° 390

Dossier
Contenu Gratuit
Article en accès libre

Canard PC n° 390

Un numéro princier

Bonne année 2019 à tous et à toutes ! Toute la rédaction se joint à moi pour vous adresser ses meilleurs vœux, et espère que vous vous remettez peu à peu de vos repas de fin d'année. Et même si ce n'est pas le cas, rassurez-vous, 2019 commence décidément très bien : ce Canard PC de janvier 2019 est bien dodu (lui aussi) et rempli d'articles passionnants. De quoi vous tenir compagnie aux toilettes aussi longtemps que nécessaire.

Non mais regardez-moi ces dossiers ! Il y en a tellement qu'on ne sait pas par où commencer. Allez, attaquons avec celui de la couv'. Trois ans après notre fameux article du n°331, qui avait fait couler beaucoup d'encre (et de bave de trolls), ackboo est retourné sur Star Citizen. Que vaut le jeu de Chris Roberts en 2019 ? Est-il enfin possible d'y jouer ou n'est-ce encore qu'une démo technique doublée du plus grand attrape-gogo de tous les temps ? La réponse n'est plus aussi simple qu'en 2016. Il y a aussi ce dossier sur les limites des mondes de jeux. Qu'est-ce qui se cache derrière les murs invisibles, dans ces lieux que l'on peut voir mais pas visiter ? Quel rôle jouent ces endroits inaccessibles dans le game design et la narration ? Notre envoyé spécial Robin Déboîte a tenté de dépasser les bornes.

Grandes questions... Ce ne sont pas les seules questions existentielles auxquelles nous tenterons de répondre dans ce numéro de Canard PC. Tenez, par exemple : à quoi servent, dans les jeux, les boutons qui ne servent à rien ? Ou bien : quel effet de mise en abyme permet la présence d'un ordinateur à l'intérieur d'un monde virtuel ? Et encore : comment un jeu comme Hellgate: London, pourtant créé par des anciens de Blizzard qui connaissaient leur taf, a-t-il pu se planter à ce point ? D'ailleurs, si vous aimez les plantages inexplicables, et le cortège d'interrogations qui va avec, vous allez être servi. Dans ce numéro, vous trouverez les tests dépités et interrogatifs de DayZ (le jeu sans qui les battle royale n'existent pas), d'Artifact (le jeu de cartes de Valve et Richard Garfield qui avait tout pour réussir) et d'Underworld Ascendant (le nouveau jeu de r... euh... enfin le nouveau logiciel des développeurs d'Ultima Underworld).

CANARD PC n°390

Mensuel de 100 pages en vente chez vos marchands de presse depuis le 01/01/2019, à 6,50 €. Abonnement et vente par correspondance sur la boutique de Presse Non-Stop.

...et chouettes réponses. Mais oublions ces échecs et tournons nous vers l'avenir, qui s'annonce radieux. Tour des annonces des Game Awards, premières mains posées sur SimpleRockets 2, qui a tout pour être le Kerbal Space Program du futur. Sans oublier, côté tests, l'intéressant Insurgency : Sandstorm, qui prouve que les FPS peuvent encore innover et l'excellent Super Smash Bros. Ultimate, qui prouve qu'on n'est pas non plus obliger de changer une formule qui marche.

Vous pouvez participer à la discussion sur notre forum.