Canard PC n°400

Dossier
Contenu Gratuit
Article en accès libre

Canard PC n°400

Canard PC, terre de contrastes

Ça parait dingue et pourtant on y est arrivé : Canard PC numéro 400. A raison de douze numéros par an, voilà donc plus de trente-trois ans que Canard PC existe, ce qui en fait le plus vieux magazine de jeux vidéo français. Qui se souvient de ce jour de 1986 où est paru le premier numéro ? Personne, car c'est un mensonge : tout comme Izual, Canard PC est né en 2003. Mais tout le monde n'a pas la chance de travailler dans un magazine qui a commencé hebdomadaire avant de devenir bimensuel puis mensuel, alors autant en profiter pour se la péter.

Que trouve-t-on donc de beau, dans ce numéro 400 ? Un dossier sur les meilleurs couvs publiées durant ces quatre ans Canard PC, choisies et commentées par Monsieur Chat himself, directeur artistique du magazine. Après avoir bien rigolé, vous pourrez plomber l'ambiance avec la deuxième partie de notre dossier sur la misogynie et la toxicité des communautés de joueurs. Puis, quel ascenseur émotionnel c'est fou, vous pourrez découvrir le test de Disco Elysium, le meilleur jeu de rôles jamais sorti.

Des polygones, de l'émotion. Puis vous pleurerez de nouveau avec un long article consacré à l'influence des catastrophes individuelles et collectives sur les créateurs de jeux vidéo : quelles histoires raconte-t-on quand on vécu dans un pays marqué par l'accident de Tchernobyl ou des tremblements de terre à répétition ? Et paf, vous rigolerez une fois de plus avec les tests de Ghost Recon Breakpoint, Warsaw, Eliza, Untitled Goose Game, The Surge 2, AI : The Somnium Files, Kind Words, Police Stories, Jenny LeClue - Detectivu, Overland, Crying Suns et Link's Awakening.

Vers l'avenir et au-delà. Enfin, après avoir lu le papier sur la légalité de la revente des jeux Steam, écrit à quatre mains (enfin à deux mains, ils ne sont pas ambidextres, mais vous voyez ce que je veux dire) par Ivan le Fou et GMB, puis celui d'Alt236 sur la beauté d'Itch.io, vous vous tournerez vers nos « à venir » et autres « en chantier » consacrés à Empire of Sin, Legends of Runeterra, Griftlands, Noita et DCS: Viper. Et vous découvrirez avant l'heure l'avenir du jeu vidéo, en attendant le numéro 500.

Vous pouvez participer à la discussion sur notre forum.