Canard PC n° 407

Dossier
Contenu Gratuit
Article en accès libre

Canard PC n° 407

Déconfiné de canard

La-la-la-la ! Le confinement est fini, les beaux jours reviennent, le temps du bonheur est revenu. Les joyeux rédacteurs et rédactrices de Canard PC dansent une superbe farandole tandis que les oiseaux gazouillent pour saluer l'arrivée du n° 407 de Canard PC, le numéro du déconfinement.

Ya-t-il plus grande joie que de lentement bâtir un empire tout en assurant la gloire de sa lignée ? C'est à ces bonheurs tout simples qu'on reconnaît Noël Malware, qui a passé 30 heures dans Crusader Kings III, des mois avant la sortie du jeu. Il en est ressorti apaisé, avec le contentement de ceux qui savent que leur série de jeux favorite est entre de bonnes mains. Louis-Ferdinand Sébum, lui, s'est adonné à ce plaisir régressif que tous les joueurs connaissent bien, en se remémorant la belle époque où il jouait au visionnaire jeu de stratégie Command & Conquer : Generals. Izual, lui, découvrait un XCOM pas aussi viriliste qu'attendu dans Gears Tactics, mais c'était parce que toute la testostérone du jeu avait été aspirée par Snowrunner, le simulateur de camions dans la boue qui a hypnotisé Kahn Lusth. Finalement, la seule à s'atteler à un sujet sérieux fut Ellen Replay, puisqu'elle s'est intéressée aux rassemblements virtuels qui, pendant le confinement, remplaçaient les manifs et les mariages de la vie réelle. Remarquez, on me dit qu'elle a aussi passé des semaines à casser des gueules dans Streets of Rage 4, et c'est vrai que le bonheur, c'est aussi ça.

Il y a un peu plus de joie, je vous la mets quand même ? Bon, d'accord, alors filez lire l'avis d'ackboo sur les nouveaux simulateurs de guerre de MicroProse, studio qu'on croyait putréfié dans sa tombe depuis longtemps. Le même ackboo n'a pas chômé, car il vous a aussi livré ses impressions sur deux jeux de gestion, Industries of Titan et le génial Ostriv. C'est tout ? Non ! Canard PC n° 407, c'est aussi savoir pourquoi couler des bateaux marchands à la torpille nous rapproche du divin, pourquoi The Hunter a sauvé la vie d'Izual pendant le confinement, un tour des premiers jeux sur le coronavirus et des articles sur XCOM : Chimera Squad, Station Flow, Predator : Hunting Ground, Help Will Come Tomorrow, Stranded Deep et bien d'autres. Alors, heureux ?