Canard PC Hardware n°39

Dossier
Contenu Gratuit
Article en accès libre

Canard PC Hardware n°39

Freebox, profitez du 10 Gb/s - Intel Core i9 9900K - GForce RTX 2070 - Les claviers mécaniques

Ce 39e opus de votre magazine préféré est un numéro du changement. Vous le savez sûrement, après plus de 10 ans chez Presse Non-Stop, Doc Teraboule quitte Canard PC Hardware. Vous trouverez son message d’adieu dans le magazine (dans les fameuses pages du Doc’) mais aussi sur son site personnel. Et pour ce numéro, Dandu a un nouveau collègue : Oni. Mais trêve de bavardage sur la vie de la rédaction : parlons du magazine !

Dans ce numéro, vous trouverez une thématique assez forte : le réseau. Nous vous avions parlé il y a bientôt deux ans de l’Ethernet à 10 Gb/s, et depuis pas mal de choses ont changé. Nous avons donc consacré un dossier à la variante sur paires de cuivre (en RJ45), avec ses avantages, ses inconvénients et surtout ses possibilités : qui n’a jamais rêvé de lire des données à 750 Mo/s sur un NAS ? (bon, d’accord, les rêves de certains peuvent sembler bizarres). Bien évidemment, nous évoquons la nouvelle Freebox Delta, capable de travailler à ce débit, mais aussi une autre Box d’un certain Xavier Niel : celle de Salt, un FAI Suisse. Dans ce pays, une connexion symétrique à 10 Gb/s est une réalité. En parallèle, nous consacrons aussi quelques pages à la norme Power over Ethernet, à la faveur de la sortie de l’adaptateur PoE pour le Raspberry Pi. Enfin, notre traditionnel dossier rétro se consacre aux anciennes normes Ethernet, 1 000 fois moins rapides que celles évoquées plus haut. Si vous avez perdu des heures en LAN avec des câbles coaxiaux, ce dossier devrait raviver de sombres souvenirs.

Last Chrismas, I gave you my Hard... Le magazine contient aussi le dernier test de Doc TB, qui décortique le récent Core i9 9900K. Vous trouverez aussi un test de la GeForce RTX 2070, de la récente Radeon RX 590 et de plusieurs SSD. Pour son baptême, Oni nous livre un test du cadenas d’Ikea (un grand coup dans les Rothult) et de la PlayStation Classic. Il nous explique aussi que vraiment, Dark Souls, c’est trop facile. Vous trouverez aussi un dossier sur l’évolution des GPU Nvidia au fil du temps par Neji et un énorme dossier sur les claviers mécaniques par FoxMonsieur, qui essaye de vous insuffler son amour pour les interrupteurs à ressorts qui font du bruit. Enfin, nous avons aussi testé le Raspberry Pi 3 A+, la manette greaseproof de la Xbox One et de la RAM qui brille dans le noir (entre autres choses). Pour terminer, Canard PC Hardware passe même dans l’occultisme : nous avons pris en main un routeur Wi-Fi hanté, capable d’allumer les lampes de la rédaction avec un simple Speed Test.

CANARD PC HARDWARE n°39.

Trimestriel de 100 pages en vente chez vos marchands de presse depuis le 19/12/2018, à 6,90 €. Abonnement et vente par correspondance sur la boutique de Presse Non-Stop.