Canard PC Hors-série n° 33

Dossier
Contenu Gratuit
Article en accès libre

Canard PC Hors-série n° 33

Spécial années 2000

A priori, ça devait quasiment être la fin de l'histoire : un monde monolithique, dénué de grands conflits mondiaux. Il  devait aussi y avoir des voitures volantes, la fin de la faim, la réduction des inégalités et du bonheur pour tout le monde. Et puis, finalement, ça n'a pas été ça du tout, les années 2000. C'était autre chose, un nouveau début.

Dans le monde du jeu vidéo aussi, les années 2000, c'est une continuité qui se transforme en renouveau. Il fallait faire des jeux plus beaux, plus riches, plus grands, et c'était le cas, notamment avec la naissance des open-world (racontée dans ce magazine par Louis-Ferdinand Sebum). Les années 2000, c'est aussi et surtout, la démocratisation d'Internet, et avec elle, les grands MMO qui introduisent à leur tour une autre façon de penser la musique dans les jeux. Internet, c'est la dématérialisation, c'est Valve, c'est Steam, qui débarque avec une plateforme pour patcher les jeux et qui finit par redonner naissance à la scène indépendante.

Tatie fait de la résistance. Les années 2000, c'est le moment où les consoles sont devenues des PC, où les PC sont devenus des consoles. C'est le moment où Tatie Josianne s'est acheté une Wii et une X-Box pour rajeunir son cerveau ravagé par 30 ans d'antidépresseurs. C'est le moment où les médias entraient en guerre contre GTA et tombaient dans le piège tendu par les frères Houser. C'est le moment où les mods se sont démocratisés pour devenir des jeux qui dominent encore l'industrie aujourd'hui. C'est le moment où Izual a failli abandonner le jeu de rôle, avant de se rendre compte qu'il n'était pas en train de disparaître, mais de se métamorphoser comme une jolie chenille qui devient un atroce papillon.

Cecil B. 2000. Tout ça, bien sûr, est raconté dans ce hors-série, à travers des tonnes de dossiers, mais aussi des interviews des créateurs de Bioshock, GTA 4, Portal, Left 4 Dead, ainsi que des retours sur des tonnes de jeux qui nous ont marqué ou qui ont changé le visage du jeu vidéo (Half-Life 2, Counter-Strike, Command & Conquer : Generals, Dwarf Fortress...). Nous vous souhaitons donc une bonne lecture, en espérant que ce hors-série trouve sa place dans votre belle bibliothèque, entre celui que nous avons déjà réalisé sur les années 90 et celui que nous ferons sans doute, un jour, sur les années 2010, mais pas tout de suite parce que bon, faut pas déconner non plus.