Canard PC hors-série jeux de plateau n° 2

Dossier
Contenu Gratuit
Article en accès libre

Canard PC hors-série jeux de plateau n° 2

Mettez-vous la tête dans le pion

Nous sommes le 29 novembre, le froid tombe sur la France comme la vérole sur le bas-clergé breton. Quelle meilleure période pour rester douillettement à l'intérieur de son petit chez soi, inviter ses amis, sa famille à la maison et profiter de la chaleur humaine autour d'un jeu ? Qu'on le qualifie de société ou de plateau – voire de rôle –, qu'il contienne des pions, des dés ou de cartes, c'est une fois de plus au « jeu pas vidéo » que ce nouveau hors-série de Canard PC est consacré.

Il y a environ un an et demi, ulcéré par les tentatives de Guy Moquette et Kahn Lusth de faire croître sournoisement la pagination consacrée à la rubrique « Canard Dé », un membre de la rédaction de Canard PC a dû leur balancer au visage : « Eh, oh, ça va aller hein ! Si ça continue, on n'aura plus de place pour parler de ces supers rogue-like en pixel art, ces jeux de survie en accès anticipé, jeux de plateformes à grappin, et autres simulateurs de camions poubelle. Si vous aimez tant que ça les jeux de plateau, vous n'avez qu'à en faire un hors-série, zut à la fin. » Chiche. En novembre 2016, le magazine « spécial jeux pas vidéo » sortait. Et comme vous avez pris manifestement autant de plaisir à le lire qu'on en a eu à l'écrire, on a remis le couvert.

La quintessence dans le moteur. Pour cette seconde édition, nous avons joué. Beaucoup. Pas pour notre plaisir personnel, non, ne croyez pas cela, mais bien pour vous livrer une sélection des meilleurs titres sortis depuis un an et la parution du premier hors-série. Des jeux de plateau légers (mais pas simplistes) pour public familial et néophyte, des coopératifs, des jeux de gestion pleins de petits cubes en bois, des party games pour l'apéro, des gros jeux bourrés de figurinesDe Dice Forge à Terraforming Mars, en passant par The 7th Continent ou le jeu de cartes Horreur à Arkham, Scythe, Great Western ou Profiler, il y en a pour tous les (bons) goûts. On s'est même penchés sur les adaptations passées, présentes et futures de la saga Game of Thrones, qui commencent à être nombreuses.

Canard PC spécial jeux de plateau, 2e édition

Un hors-série (n° 27) de 100 pages. En vente chez vos marchands de presse depuis le 29/11/17 à 6,90 €. Vente par correspondance sur la boutique de Presse Non-Stop.

Essen à tout vent. En plus de ce best-of, on s'est également penchés sur les nouveautés de cette fin 2017. On est même allés jusqu'à manger de la Wurst et absorber de la bière fade à Essen, où se tenait le Spiel, énorme salon du jeu de société, en octobre, pour pouvoir vous parler de Photosynthesis, Gaia Project, Queendomino, Otys, Clans of Caledonia, et tant d'autres. Et tiens, on aborde même les jeux qui sortiront en 2018, comme le Batman de Monolith, l'adaptation en plateau du jeu vidéo This War of Mine ou Joan of Arc. Et au milieu de tout cela ? Une sélection de jeux « What the Fuck », un comparatif entre Unlock! et Exit pour déterminer celui qui exporte le mieux le concept d'escape game sur votre table de salon, les portages de jeux de plateau sur mobile, un dossier sur les « saint Graal » quasi introuvables aujourd'hui, ou encore un soupçon de jeux de rôles avec un guide pour choisir son JdR Cthulhu, assorti d'un papotage avec Sandy Petersen, le père de tous les investigateurs fous de l'histoire. Si avec tout ça, vous n'êtes pas convaincus qu'il n'y a pas que le jeu vidéo dans la vie...

 

Vous pouvez participer à la discussion sur notre forum.