Canard PC hors-série « jouer en famille »

Dossier
Contenu Gratuit
Article en accès libre

Canard PC hors-série « jouer en famille »

Le jeu vidéo, de 7 à 1337 ans

La vie est ainsi faite. Un beau matin, en se réveillant, après avoir ajusté ses verres progressifs à quintuple foyer et sa ceinture de maintien lombaire, on réalise soudain qu'on a quitté l’adolescence. Puis on prend conscience que le Furby dont les cris nous ont réveillé est anormalement peu poilu et émet des gloussements un peu trop humains. Et là, c'est le choc : bon Dieu, en plus on est devenu parent. Fini l'irresponsabilité, le temps libre, les jeux vidéo. Enfin ça, c'est que vous croyez, parce que vous n’avez pas encore lu notre dernier hors-série.

Malgré son image de loisir pour jeunes débraillés et vaguement solitaires, le jeu vidéo est un loisir capable de réunir parents et enfants, à tel point que nous avons décidé de consacrer ce hors-série à la pratique du jeu en famille. Que vous soyez vous-même joueur ou joueuse acharné(e), ou néophyte du pad, vous y découvrirez une sélection de jeux vidéo par tranche d'âge, ainsi que nos conseils pour aider vos enfants à profiter au mieux de leurs jeux et éviter qu'ils ne deviennent une source de tensions. Cela signifie, bien sûr, ne pas les laisser jouer n'importe comment, ou à n'importe quoi. Nous avons d’ailleurs demandé à des spécialistes, psychologues et sociologues, de nous aider à faire la part des choses parmi les accusations dont le jeu vidéo fait régulièrement l'objet. Nous y évoquons aussi les divers systèmes de contrôle parental, et les limites des systèmes de classification par âge.

Un shooter de famille. Mais nous voulions avant tout, dans ce hors-série, démontrer que loin d’être un briseur de famille qui pousse les enfants à s’enfermer chacun dans leur chambre, le jeu vidéo est un moyen de se retrouver tous ensemble. Partir sur les routes, smartphone en main, pour jouer à Pokemon Go. S'affronter autour de la télévision dans une série de jeux compétitifs adaptés à tous les publics. Participer à un jeu coopératif parent-enfant. Créer votre propre monde dans Minecraft sur l'ordinateur familial, pour y jouer avec vos enfants. Et pourquoi pas, quand ils sont de sortie, organiser une partie en couple, tranquille, à deux devant le PC. Il existe des jeux pour chaque situation.

Canard PC spécial « jouer en famille »

Un hors-série (n°26) de 100 pages. En vente chez vos marchands de presse depuis le 08/07/2017, à 6,90 €. Vente par correspondance sur la boutique de Presse Non-Stop

Éduquons ! A tel point que le jeu vidéo n'est pas condamné à rester un simple divertissement. Non seulement les jeux éducatifs, dont nous vous proposons une sélection sur ordinateur et mobile, sont l'occasion d'apprendre (presque) sans souffrir, mais même les titres les plus banals et grand public peuvent être utilisé dans un cadre pédagogique. Apprendre l'histoire grâce à Civilization ? Certains enseignants y croient, nous leur avons parlé. D'autres, que nous avons également rencontrés, utilisent le jeu pour rapprocher enfants et grands-parents, d'autres encore y voient une piste pour aider les personnes âgées à lutter contre le déclin des facultés intellectuelles lié à l'âge. En ce qui nous concerne, nous ne déclinons plus. Nous avons resserré nos lunettes et notre gaine, couché le petit dernier, et sommes fiers de l'annoncer haut et fort, ce hors-série en main : le jeu vidéo n'est réservé à personne en particulier, et surtout pas à une classe d'âge. P'tits cons !

Venez participer à la discussion sur notre forum.