Crunch Investigation, l'enquête de Médiapart et Canard PC

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Crunch Investigation, l'enquête de Médiapart et Canard PC

La liste des différents articles publiés

Canard PC s’est associé à Mediapart pour une série d’articles et d’enquêtes sur les conditions de travail dans l’industrie du jeu vidéo. Depuis le mois de septembre 2017, deux journalistes de chacune des rédactions travaillent directement ensemble, partageant démarches et informations. Ce croisement des regards et des compétences entre un magazine de jeu vidéo et un média spécialiste de l’investigation, au service d’une enquête commune, est à notre connaissance inédit.

Chaque rédaction rédigeant ses propres articles, nous regroupons ici les liens vers les articles déjà parus, du plus neuf au plus vieux. Médiapart et Canard PC n'étant pas des médias gratuits, l'accès à la plupart de ces liens nécessitera un abonnement. C'est le prix de l'indépendance qui permet ce genre d'enquête.

La page d'accueil de Mediapart le 14 janvier 2018. La page d'accueil de Mediapart le 14 janvier 2018.
Les photomontages douteux mis en cause chez Quantic Dream. Les photomontages douteux mis en cause chez Quantic Dream.

Le 14 janvier 2018 : parution de la suite de l'enquête et du premier article de Mediapart. Dans son numéro du mercredi 17 janvier, Canard PC publie deux nouveaux articles de la série "Crunch Investigation". La publication en ligne de ces derniers est programmée le 14 janvier pour être coordonnée avec la sortie du premier article de Mediapart. Le Monde, qui a enquêté parallèlement et recueilli des informations allant dans le même sens, publie également au même moment un article signé William Audureau intitulé "Quantic Dream, un fleuron du jeu vidéo français aux méthodes de management contestées".

  • Les errements d’une pépite française du jeu vidéo [Par Mathilde Goanec et Dan Israel, Médiapart, le 14 janvier 2018]. L’entreprise Quantic Dream et son fondateur David Cage sont des célébrités du jeu vidéo. Leur prochaine production est attendue avec impatience par les joueurs du monde entier. Mais en interne, les pratiques envers les salariés et le comportement des dirigeants interrogent. Premier volet d’une enquête sur les conditions de travail dans un secteur peu habitué à se dévoiler, en partenariat avec le journal Canard PC.
  • Dessine-moi un jeu vidéo : L'autre cycle de la vie [Par Netsabes, dans Canard PC n°373, le 14 janvier 2018]. C'est bien beau de parler des conditions de travail dans l'industrie du jeu vidéo, mais qu'est-ce que ça veut dire, au juste, créer un jeu vidéo ? Combien de temps ça prend, combien de personnes ça implique, à quel budget ça correspond ? Pour mieux parler des conditions de travail, il faut d'abord comprendre le travail. Regardons donc rapidement ensemble quel est le cycle de production d'un jeu vidéo.
  • Drôle d’ambiance à Quantic Dream : rififi au cœur d’un grand studio parisien [Par Maria Kalash, dans Canard PC n°373, le 14 janvier 2018]. En tant que journaliste de Canard PC, on n’a pas tous les jours l’occasion de partir en grand reportage au tribunal. L’aventure n’en est que plus passionnante. Au programme, une sombre affaire de photomontages qui aura eu pour mérite de mettre en lumière les mœurs étranges d’une entreprise de jeux vidéo.

Appel à témoignages

Si vous souhaitez nous parler de votre expérience dans l'industrie du jeu vidéo, qu'elle soit bonne ou mauvaise (car pour établir ce que l'industrie considère comme la règle, pour découvrir la normale et ce qui en sort complètement, on ne peut pas se contenter de témoignages négatifs ou au contraire de personnes qui adorent le boulot, ignorant que leur collègue ne va pas forcément aussi bien, bref, il faut de tout), contactez-nous à l’adresse mail "temoignage" à "canardpc.com". Nous garantissons bien entendu la confidentialité des échanges.

Le 20 décembre 2017 : annonce du partenariat entre Médiapart et Canard PC. Dans notre numéro de Noël (Canard PC n°372), nous publions le coup d'envoi de notre grande enquête (aussitôt baptisée "Crunch Investigation") sur les conditions de travail dans l'industrie du jeu vidéo, sous la forme de deux articles.

  • De quoi l'industrie du jeu vidéo est-elle malade ? [Par Netsabes, dans Canard PC n°372, le 20 décembre 2017] . Licenciements en cascade, horaires intenables, précarité généralisée... Et si l'industrie du jeu vidéo marchait sur la tête ? Depuis la rentrée, la rédaction de Canard PC, en partenariat avec Mediapart, planche sur un dossier au long cours consacré aux conditions de travail dans le monde des jeux. Les deux articles de ce numéro constituent le début d'une série qui se poursuivra dans les prochains mois, détaillant la question en profondeur.
  • La culture du silence, ou comment les jeux vidéo empêchent la parole de ceux qui les font [Par Maria Kalash, dans Canard PC n°372, le 20 décembre 2017]. Après quelques semaines d’enquête, nous en sommes arrivés à une première conclusion. La principale difficulté du milieu du jeu vidéo, ce ne sont pas les heures supplémentaires impayées, la concurrence à l’embauche, le sexisme ambiant ou l’absence de convention collective. La première difficulté, c’est que tout concourt pour empêcher ces salariés de prendre la parole.