« Fallout est né en 1997 dans un débordement d’idées chaotiques. Du jeu de rôle radical des débuts à la franchise blockbuster d’aujourd’hui, suivez les invraisemblables rebondissements, difficultés, faillites et débats internes qui firent de Fallout une série culte du jeu vidéo. »
En 1994, un développeur innocent se retrouve enfermé dans un bureau pendant six mois à devoir accomplir des tâches dignes d’un robot. C’est le point de départ d’une longue aventure peuplée de joueurs barbus de Donjons & Dragons, d’avocats féroces, de rapaces et d’idéalistes, qui mènera vingt ans plus tard à un Fallout 4 qui n’a guère plus qu’un titre en commun avec le premier jeu de la série. Alors Théo Dezalay – Izual dans les pages de Canard PC – a joué aux huit Fallout, traqué leurs créateurs, ouverts des journaux californiens du XXe siècle, rigolé devant les histoires invraisemblables de l’époque et rassemblé toutes ses trouvailles pour que d’autres puissent à leur tour connaître l’histoire particulière de Fallout.
Ce livre contient les 26 lettres de l’alphabet et aussi – mais c’est moins intéressant, vous savez à quel point c’est difficile de caser la lettre « x » dans un texte ? – les témoignages inédits de Chris Avellone, Leonard Boyarsky, Tim Cain, Brian Christian, Scott Everts, Brian Fargo, Brian Freyermuth, Colin McComb, Ed Orman, Feargus Urquhart, Inon Zur et d’autres.
Fallout : les Mutations d’une saga est épuisé. Il était disponible sur la boutique de Canard PC pour 24,90€. Des extraits gratuits du livre ont aussi été publiés sur le site.