Hors-série années 90

Dossier
Contenu Gratuit
Article en accès libre

Hors-série années 90

Quand le PC régnait sur le jeu vidéo

Notre numéro 'spécial vieux' est en kiosque ! C’est sous la pression d’un Ivan Le Fou nostalgique, complètement largué par les nouvelles technologies et « tous ces machins qui font bip bip », que la rédaction de Canard PC s’est attelée, avec beaucoup de plaisir, à la réalisation d’un numéro spécial consacré à une époque où Chris Roberts entamait à peine le développement de Star Citizen : les années 90.

Alors, ce dont on s’est rendu compte un peu tard, c’est que les années 90, même en se concentrant sur le jeu PC, c’est vachement grand quand même, et qu’en 100 pages, c’était pas facile de tout faire tenir. Du coup, on a essayé d’aller à l’essentiel, en parlant de ce qui nous a paru le plus important : la cristallisation de tous les grands genres et leurs sigles barbares. On y évoque donc les STR, les MMO, les RPG ou les FPS sans sourciller, en essayant de ne rien oublier, et en oubliant plein de choses. 

Au milieu des erreurs factuelles, typographiques, historiques et des outrances habituelles de la rédaction, vous trouverez donc tout un tas de dossiers réalisés par les plus grands spécialistes du genre (en tous cas, dans nos locaux) : Louis-Ferdinand Sebum qui hurle son amour pour Doom, Izual qui joue pour la première fois à Fallout 2, Kahn Lusth qui tronçonne les jeux Warhammer et ackboo qui perd son temps sur Wing Commander III

Côté interview, c’est Ellen Replay – j’allais dire « la plus grande journaliste de la rédaction » avant qu’on me reprenne – donc, c’est Ellen Replay, la seule journaliste de la rédaction, qui a été taquiner Sid Meier, Warren Spector et Ron Gilbert pour qu’ils lui racontent la manière dont ils ont vécu cet âge d’or du jeu vidéo. 

On n’oublie pas non plus le matos : on parle de la 3DFX, de ces abominations qu’étaient autoexec.bat et system.ini ou du duel à mort qui opposait Atari ST et Amiga 500, sans oublier de revenir sur les grands studios qui ont fait l’histoire : Bullfrog, évidemment, ainsi que LucasArts, Looking Glass ou encore Delphine Software. Bref, on a essayé de remplir ce magazine au maximum, avec tout ce qu’on a pu, et vous y trouverez encore beaucoup d’autres choses, de studios et de jeux dont nous ne vous parlons pas ici, mais bon, il fallait bien vous laisser un peu de surprise.

En espérant que vous prendrez autant de plaisir à le lire que nous à l’écrire (c’est-à-dire beaucoup mais bon, au bout d’un moment, on est content d’avoir fini), nous vous souhaitons bien des souvenirs.

HORS-SERIE ANNEES 90

Un hors-série à nouveau en vente chez vos marchands de presse depuis début juin 2019, à 7,90 €. Ou sur notre boutique en ligne.