Hors-série anniversaire: 15 ans de de Canard PC

Dossier
Contenu Gratuit
Article en accès libre

Hors-série anniversaire: 15 ans de de Canard PC

Spécial 15 ans (2003 - 2018)

Quinze ans de Canard PC, c’est à la fois une routine et un vertige. Une routine parce que le magazine s’est inscrit dans nos vies (comme dans les vôtres peut-être) et que le rythme de ses bouclages est devenu comme une pulsation naturelle. Un vertige parce que, merde, quinze ans, quoi. Aucun autre magazine de jeux vidéo en France n’a tenu aussi longtemps avec les mêmes idiots aux commandes (par exemple Jeux Vidéo Magazine est techniquement le plus ancien titre encore en activité, mais il a changé de mains de nombreuses fois dans son existence). En quinze ans, les jeux vidéo se sont métamorphosés, et nous aurions pu nous lancer dans un magazine anniversaire comme le font souvent les confrères de la presse : « Spécial 15 ans : nos 15 jeux préférés et les 15 titres futurs qui nous font rêver ».

Au lieu de cela, j’ai voulu vous raconter l’aventure que cela a représenté, et vous la raconter de l’intérieur avec le témoignage de la plupart de ceux qui ont contribué à la vie de Canard PC depuis sa fondation. Les passions que peuvent inspirer les aventures de presse ont quelque chose d’unique, et c’est pour cela que nous pouvons aimer à ce point ce métier, mais les soubresauts et vibrations qu’elles impliquent sont rarement partagés avec les lecteurs. C’est précisément ce que nous avons essayé de faire ici, alors mettez vos ceintures parce que vous embarquez pour une histoire totalement folle, faite d’utopie, d’illusions, d’erreurs et de coups de génie improbables, d’amitiés mais aussi de rage, d’euphorie et d’épuisements, de farouche survie et de perte d’équilibre, et surtout d’un joyeux sentiment de liberté. C’est une histoire qui n’est jamais allée de soi, mais qui au long des années est parvenue à créer autour du magazine cette bulle de réalité alternative, où les règles de la gravité économique sont partiellement suspendues, où les décisions échappent souvent aux rails habituels, où le raisonnable fait place au délire, où le boulot est un plaisir plutôt que le contraire.
 

À titre personnel, en tant que fondateur, voilà ma grande fierté : voir que les valeurs initiales sur lesquelles a été fondé Canard PC tiennent encore aujourd’hui et ont été toute sa vie un catalyseur permettant d’attirer à lui, non seulement des lecteurs, mais aussi des amis et des fous prêts à y engager un morceau de leur vie. Fou parmi les fous, j’ai une pensée particulière en écrivant ce texte pour Jérôme Darnaudet, alias Casque Noir, qui nous a quittés le 7 mai 2018 après avoir guidé Canard PC vers la survie pendant 12 ans. Il aurait adoré voir que malgré les trajectoires divergentes et parfois les fâcheries, l’écrasante majorité des anciens du magazine ont tenu à témoigner l’attachement qu’ils portent encore à Canard PC. Et mon seul regret, gros comme une grenade de lacrymo tirée à bout portant en pleine poire, c’est qu’il ne puisse pas assister à toutes les conneries à venir.

HORS-SERIE ANNIVERSAIRE DES 15 ANS

Un hors-série en vente chez vos marchands de presse depuis le 26/11/2018, à 7,90 €. Vente par correspondance sur la boutique de Presse Non-Stop.