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Par La Rédaction | le 9 juillet 2017

Canard PC 364 : Numéro double de l'été

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En chantier

Empire Architect

Le Caesar et la manière

Dans les années 1990, les jeux étaient moches, mais on s'amusait bien. D'abord il y avait toujours cette incertitude, cette tension dramatique au moment de glisser le cédérom dans le lecteur, parce que bon, on n'était jamais vraiment certain que cela fonctionnerait. Ensuite on pouvait partir tondre la pelouse pendant l'installation, et on revenait deux heures plus tard, assister aux derniers instants fatidiques. Là, qu'importe la qualité du jeu, s'il se lançait, notre vie devenait déjà une fête.
Je vis des hauts et des bas

Harvest Moon : le Village de l’arbre céleste

Trois ans ferme

Il est temps que je vous parle d’une profonde blessure professionnelle. Malgré la bonne entente générale qui règne à la rédaction, il existe, c’est inévitable, quelques conflits larvés. En l’occurrence, la cause de cette peine qui a mis mon cœur en miettes, c’est Stardew Valley.

Dossier

Quand les développeurs voyagent...

... les joueurs aussi

Dans les pages qui vont suivre, vous allez découvrir une demi-douzaine d'itinéraires de rêve, au cœur des destinations les plus exotiques. Pour profiter de ces balades, urbaines ou bucoliques, vous n'aurez même pas à quitter votre domicile : tout se déroulera à l'intérieur d'un jeu vidéo. Mais comment les développeurs s'y prennent-ils pour créer ces paysages ? Comment se documentent-ils ? Et après ça, comment se débrouillent-ils pour transformer ces décors quotidiens en espaces ludiques ? Attention à la fermeture des portes, notre avion va décoller.

Sommaire du dossier :

I. Quand les développeurs voyagent...

II. Du terrain connu au terrain de jeu

III. Fiche de voyage : Grand Theft Auto V

IV. Fiche de voyage : Eurotruck Simulator 2 : vive la France !

V. Fiche de voyage : Watch Dogs 2

VI. Fiche de voyage : Hitman

VII. Fiche de voyage : Sleeping Dogs

VIII. Fiche de voyage : The Crew

Autopsie

Grimoire

L'invention de la machine à vaporware

Depuis 24 ans, un jeu rôde dans l'ombre. Enfin, un jeu, on ne le sait pas. Peut-être n'est-il qu'une rumeur de jeu. Un spectre. Depuis 24 ans, régulièrement, Cleveland Mark Blakemore annonce la sortie prochaine de son jeu de rôle à l'ancienne, Grimoire. Avant de se rétracter et de disparaître. Cette semaine, on y croyait vraiment. Le jeu devait sortir sur Steam, enfin, le 8 juillet 2017. Avant d'être une nouvelle fois repoussé à une date indéterminée, deux heures avant sa sortie.

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