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Par L-F. Sébum | le 5 janvier 2018

Canard PC 373 : Quantic Dreams are made of tears

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C'est bien beau de parler des conditions de travail dans l'industrie du jeu vidéo, mais qu'est-ce que ça veut dire, au juste, créer un jeu vidéo ? Combien de temps ça prend, combien de personnes ça implique, à quel budget ça correspond ? Pour mieux parler des conditions de travail, il faut d'abord comprendre le travail. Regardons donc rapidement ensemble quel est le cycle de production d'un jeu vidéo.

Lire aussi, dans le même numéro : Drôle d’ambiance à Quantic Dream

Retrouvez la liste de tous les articles de Mediapart et Canard PC ici : Crunch Investigation

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Tous les développeurs de jeux vidéo, du moins ceux qui prennent leur vocation au sérieux, vous le diront : le plus difficile quand on fabrique un jeu, ce qui empêche les gens de dormir la nuit et leur laissera le plus de regrets s'ils atteignent un jour l'âge légal de la retraite, ce n'est pas de trouver de bonnes idées, de correctement débuguer le jeu ou de bien l'équilibrer, mais de concevoir une caméra qui ne soit pas complètement honteuse.

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