Fantasy Strike aurait tout aussi bien pu s'appeler Le Jeu de combat pour les nuls et on n'y aurait vu que du feu. L'objectif de David Sirlin et son équipe est de revenir aux bases du genre en proposant un gameplay simplifié à l'extrême. Confortablement installé à mi-chemin entre Divekick (peut-être le plus simple, où il suffisait en gros de sauter et retomber sur son adversaire ; 8/10 dans Canard PC n° 284) et tous les autres, Fantasy Strike compte bien séduire tous les joueurs échaudés par la complexité des Street Fighter, Killer Instinct et autres King of Fighters sortis ces dernières années. D'abord en réduisant le gameplay à trois boutons d'attaque qui, selon les différents combattants, cachent tout de même quelques subtilités. Par exemple, la ninja Setsuki aura des attaques différentes selon le temps de pression sur certaines touches mais d'autres verront aussi leurs coups varier au gré de la direction ajoutée à leur attaque. David Sirlin a réussi à s'affranchir des manipulations complexes tout en gardant une surcouche tactique très intéressante. Du coup, le casting de combattants, même s'il ne propose que huit personnages dans cette pré-alpha, demande déjà pas mal de pratique et d'entraînement pour en découvrir certains secrets.