Fantasy Strike aurait tout aussi bien pu s'appeler Le Jeu de combat pour les nuls et on n'y aurait vu que du feu. L'objectif de David Sirlin et son équipe est de revenir aux bases du genre en proposant un gameplay simplifié à l'extrême. Confortablement installé à mi-chemin entre Divekick (peut-être le plus simple, où il suffisait en gros de sauter et retomber sur son adversaire ; 8/10 dans Canard PC n° 284) et tous les autres, Fantasy Strike compte bien séduire tous les joueurs échaudés par la complexité des Street Fighter, Killer Instinct et autres King of Fighters sortis ces dernières années. D'abord en réduisant le gameplay à trois boutons d'attaque qui, selon les différents combattants, cachent tout de même quelques subtilités. Par exemple, la ninja Setsuki aura des attaques différentes selon le temps de pression sur certaines touches mais d'autres verront aussi leurs coups varier au gré de la direction ajoutée à leur attaque. David Sirlin a réussi à s'affranchir des manipulations complexes tout en gardant une surcouche tactique très intéressante. Du coup, le casting de combattants, même s'il ne propose que huit personnages dans cette pré-alpha, demande déjà pas mal de pratique et d'entraînement pour en découvrir certains secrets.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Fantasy Strike
Une bonne pâte à pains
Peu connu dans le monde du jeu vidéo, David Sirlin s'est déjà forgé une petite réputation auprès des amoureux de jeux de combat. Spécialiste du game design compétitif, il est l'auteur d'essais sur le sujet mais également de quelques jeux de plateau ou de cartes censés émuler des jeux de combat, comme Yomi ou Puzzle Strike. Pour boucler la boucle, il revient avec un jeu de baston inspiré de ses anciennes créations.
Escrime de guerre. La simplification du gameplay est une chose, encore faut-il garder les combats intéressants. Et là, Sirlin a encore été malin : en se débarrassant des barres de vie classiques au profit de barres segmentées en six points de vie, Fantasy Strike se rapproche presque de l'escrime où il suffit d'enchaîner des touches plutôt que des combos à rallonge. Les affrontements sont vite expédiés (une trentaine de secondes en moyenne) mais le moindre coup porté devient crucial et force chaque joueur à gérer ses distances et à connaître ses capacités sur le bout des doigts. Malheureusement, pré-alpha oblige, le titre est loin d'être terminé et en plus de ses étonnantes baisses de frame rate (alors que le jeu n'impressionne pas vraiment par sa plastique), l'équilibrage des combattants manque encore de travail, notamment sur cette &#$%@ de Valerie avec ses coups spéciaux surpuissants. Enfin, si vous voulez jouer à Fantasy Strike, il suffit de participer au Patreon de Sirlin Games qui, à partir de 5 dollars par mois, vous permettra d'essayer une version contenant cinq personnages.