Perco

117 articles
3 Trucs pour survivre - Pitch pas perfect

« J’ai un hamster, un briquet et un mégaphone. Et je me retrouve sur un ring, face à un poids lourd. » Voilà qui pourrait être l’intrigue du prochain film de Quentin Dupieux mais non, c’est l’une des histoires que vous pourriez imaginer dans 3 Trucs pour survivre, un pur jeu de tchatche et d’imagination.

District Noir - District, mais juste

En une semaine, j’ai enchaîné vingt parties de District Noir. Chaque fois, j’ai eu le sentiment de mieux saisir ses subtilités tactiques. J’apprécie quand un jeu me donne l’illusion que je suis moins bête à chaque rencontre, ça compense mes discussions avec les collègues.

Entretien avec Magali Villeneuve - Plusieurs cordes à son art

Magic, Le Seigneur des Anneaux, Le Trône de fer, Warhammer, Donjons et Dragons, Star Wars… je ne récite pas mes licences, je dresse un début de liste de celles qu’illustre l’artiste Magali Villeneuve. Le bruit au fond ? Oh, ce n’est rien, juste d’autres illustrateurs qui s’évanouissent.

Meurtre de sang-froid - Cold case

Gunther ? Au départ, j’aurais jamais cru. Sérieusement, Gunther ? Il avait l’air si gentil dans sa déposition, tout timide. Avant de creuser, je ne le voyais vraiment pas en assassin. Mais ça ne répond pas à la question centrale : est-ce qu’on peut manger le chewing-gum ?

Precognition - Un petit verre devin ?

En entrant chez Irma, j’étais plein d’espoir. C’était une sommité. Imaginez, elle avait tout de même prédit la chute du mur de Berlin (dès 1995 !), ou encore le Trumpisme, avec son célèbre « Il viendra, l’homme jaune et fou ». J’étais plein d’espoir… et de questions.

Castle Itter - Fous Alliés

Le château Itter avait été transformé en prison par le Reich. À la toute fin de la guerre, il a été repris et défendu, et ses prisonniers libérés. Une histoire banale en somme. Mais si j’y ajoute une alliance improbable, un basque bondissant, la sœur du Général de Gaulle et un tank amoureux, vous n’allez pas me dire qu’on ne tient pas le meilleur matériau possible pour un jeu de plateau ? Bonne nouvelle, il existe.

Oltréé : Morts & Vivants - Quoi ma goule ? Qu'est-ce qu’elle a ma goule ?

« Qui est-ce qui porte le truc maudit ? Michel, tu te dévoues ?
– Ah non ! Déjà c’est moi qui ai dû foncer dans le tas de squelettes !
– Bon, on vote. Je vote Michel.
– Michel.
– Michel.
– Bordel, je vous déteste. »

Barbarian Kingdoms - Mise au sac

Des jeux de conquête de territoire, il y en a des tonnes. Avec une économie simple et intelligente, il y en a déjà moins. Avec des fortunes qui se font et se défont sur un pari… ah oui, là on a déjà bien écrémé.

Orichalque - La belle de 4X a des yeux de velours

Ne jouez jamais avec un auteur de jeu. Jamais. C’est la pire défaite possible, celle où l’on sait et l’on sent qu’il a mis la pédale de frein et où vous finirez quand même lamentablement derrière.

Intervention Divine - La genèse du premier JCC français

Intervention Divine, créé par Christophe Réaux (Croc), est unique. Oui je sais, l’expression est galvaudée. Mais pas ici, vraiment pas. Vous voyez d’autres jeux de cartes dans lesquels on peut, par exemple, empêcher l’ange Lucien Pitouffo de convertir des bouchers ou des éboueurs en jouant un démon nommé Maurice Dujnoux ? Moi pas.