Perco

143 articles
Caral - Pyramide-range

Vous attendiez un jeu de mots comme « Hummm, Caral ! », ou « Règlements de comptes à O.K. Caral », je le sais. J’aime aller où l’on ne m’attend pas. Bien, maintenant que je me suis gâché deux excellents intertitres, parlons de Caral.

J’ai encore rêvé d’OGL - « Vous trouvez un parchemin, c’est un objet maudit. »

Parfois, les vieux vous surprennent. Vous passez voir papy Dédé pour papoter, comme toutes les semaines, de tout et de rien. Bien sûr, vous savez qu’il a eu une vie bien remplie, et avec des zones d’ombre. Mais chut, papy Dédé vous semble avoir toujours été là et le passé est le passé. Et là, il vous annonce qu’il s’installe à Pattaya pour les filles et la coke.

Beyond Humanity : Colonies - Oh, la belle verte !

« Le futur du jeu de plateau » : pas une semaine ne se passe sans que quelqu’un ne promette que, ça y est, il a la formule magique pour combiner classicisme et technologie. C’est rarement convaincant. Les Polonais de Three-headed Monster s’y essayent à leur tour, et ils ont un argument de poids : ça clignote.

Opération Éclipse : Le Casse Impossible - Braqueur brisé

Un cœur de journaliste, c’est fragile. Malgré nos airs blasés, certaines promesses nous excitent et ramènent un peu de sang dans nos corps desséchés. C’est ce qu’a fait Opération Éclipse avec mon palpitant, avant de le briser en morceaux avec le marteau de la réalité.

Friedemann Friese - La ligne verte

Friedemann Friese est un auteur atypique et courageux. Si si, courageux. Si je me promenais avec un sourire aux lèvres et la même couleur de cheveux que lui, je vivrais dans la crainte permanente que Batman ne déboule pour m’en coller une.

Time of Empires - Rhythm’ n’ bouge !

Les joueurs de jeux de plateau sont lents. Ils ont même un concept pour se justifier : la paralysie d’analyse. Comme si, hésitant entre les bananes et les poires au supermarché, vous vous bloquiez, bave aux lèvres, jusqu’à ce que les vigiles vous sortent gentiment. Heureusement, une solution existe.

King of Monster Island - L’enfer, c’est le tour des autres

En littérature, l’horizon d’attente désigne ce à quoi le lecteur est en droit de s’attendre avant d’entamer sa lecture. Et il s’applique à tout. Imaginons que je croise ackboo par exemple, mon horizon d’attente va être qu’il crache à mes pieds, puis me traite de « chien de platiste ». Et vous savez quoi ? Je serais presque déçu s’il ne le faisait pas.

Le Grand Kiwiz - Faux positif

Les jeux de quiz, à la louche, il en existe environ douze trillions. Alors quand on veut réinventer la roue, il n’y a qu’une solution pour se démarquer : de bonnes questions et une mécanique un peu plus fraîche que Questions pour un champion.

Carcassonne : Ombres et Brouillard - La désolation de Smog

J’ai frissonné. La nouvelle version coopérative de Carcassonne m’a terrifié dès son arrivée. Une peur viscérale, ancrée loin en moi. Le jeu en lui-même ? Oh non, ça va, c’est tout mignon, c’est juste qu’il a fait remonter un trauma : l’arrivée au collège.

Tracks - Elle a dit ouïe

« T’avais dit à droite après la rue Jean-Louis David.
– Ben, sur le plan, c’est ça. Enfin, ça dépend de quelle droite.
– Quelle droite ?! Tu m’énerves Monique… »