Mes mésaventures sur Kickstarter ne cessent de provoquer l'hilarité de mes proches et de mes collègues de Canard PC. Je dois bien l'avouer : pour une raison mystérieuse, mon détecteur de bullshit d'ordinaire infaillible cesse soudain de fonctionner dès qu'il s'agit de financement participatif. Aucun warning ne s'allume lorsque je m'enthousiasme sur des projets farfelus en comparaison desquels la théorie de la Terre plate semble tout à fait crédible. Alors je backe. Et je perds des sous. Vous pourrez désormais ricaner bêtement avec la meute puisque je tiendrai dorénavant ici mon carnet de bord.
Pour cette configuration trimestrielle, nous avons décidé de stocker des données. Beaucoup de données. Avec une question idiote : combien de téraoctets peut-on placer dans une tour de PC classique ? Les contraintes sont basiques : rien d'externe, tout en interne, avec du matériel qui peut se trouver en France.
Pour cette config' du trimestre, il faut remercier @anbcorp sur Twitter, qui avait proposé ce sujet il y a quelques mois pour la rubrique. L'idée est donc d'installer le plus de moniteurs possible dans une configuration qui reste assez standard. Nous ne parlons pas de trois ou quatre écrans, mais plutôt… vingt.
Cette configuration du trimestre est un peu particulière : nous vous proposons une machine sans GPU. Plus exactement, sans GPU dédié, évidemment. La raison, vous la connaissez probablement : les cartes graphiques sont introuvables.
Pour cette configuration trimestrielle, nous sommes partis sur un prérequis proposé par un lecteur sur Twitter : une config avec une bonne efficacité énergétique. Pas celle qui consomme le moins, c'est un peu trop simple, celle qui offre tout de même des performances acceptables.