Mes mésaventures sur Kickstarter ne cessent de provoquer l'hilarité de mes proches et de mes collègues de Canard PC. Je dois bien l'avouer : pour une raison mystérieuse, mon détecteur de bullshit d'ordinaire infaillible cesse soudain de fonctionner dès qu'il s'agit de financement participatif. Aucun warning ne s'allume lorsque je m'enthousiasme sur des projets farfelus en comparaison desquels la théorie de la Terre plate semble tout à fait crédible. Alors je backe. Et je perds des sous. Vous pourrez désormais ricaner bêtement avec la meute puisque je tiendrai dorénavant ici mon carnet de bord.
Histoire d'appuyer le propos de notre dossier sur la question du RGB, qui consiste à dire que l'élégance, ça peut aussi (et même surtout) se façonner sans loupiotes multicolores, notre config du trimestre est une machine assez haut de gamme qui s'adresse aussi bien au gamer avide de performances qu'à l'amateur de belles choses.
Vous vous en souvenez peut-être, nous avions déjà proposé une configuration à (très) bas prix en avril 2020. Cette config’ valait 300 € et visait vraiment un public à la recherche d’un PC pas cher. Cette fois, nous ciblons l’entrée de gamme pour les joueurs.
Dans la majorité de nos configurations, nous partons avec un point implicite : vous allez installer Windows, ou éventuellement une distribution GNU/Linux. Mais si vous voulez profiter de macOS et fabriquer un hackintosh, il y a quelques sujets importants à prendre en compte.
Pour cette configuration trimestrielle, nous avons décidé de stocker des données. Beaucoup de données. Avec une question idiote : combien de téraoctets peut-on placer dans une tour de PC classique ? Les contraintes sont basiques : rien d'externe, tout en interne, avec du matériel qui peut se trouver en France.