Doc TB

61 articles
L'IBM PC - 40 ans et toutes ses dents.

L'histoire du Personal Computer se distingue nettement de celle des micro-ordinateurs concurrents de l'époque. À cause de son créateur, d'abord, mais également par l'impact qu'il aura sur les décennies suivantes. Cet article est tiré du hors-série 6 de Canard PC Hardware (juillet 2016).

De Larrabee aux Xeon Phi - Autopsie d'un fiasco - Canard PC Hardware 48

Bien que ma vie baigne désormais dans le luxe, le stupre, et plus généralement dans une indécente opulence depuis que je vous ai lâchement abandonnés en 2018, il subsiste malgré tout un goût d'inachevé quand je me remémore ma période Canard PC. En cause, un test du Xeon Phi planifié pour le numéro 35 et finalement annulé à cause de l'impossibilité de se procurer une plateforme fonctionnelle malgré d'innombrables pleurnicheries à diverses sources plus ou moins russes. Aujourd'hui, des moyens babyloniens me permettent de laver cet affront et d'en finir avec les regrets. Procédons.

Excelvan 1 000 W - Alimentation - Canard PC Hardware 46

Seules les prémices de l’apocalypse sont désormais susceptibles de perturber la quiétude de ma tanière lyonnaise. Comme chacun le sait désormais, le premier signe de la fin des temps est apparu en Chine en décembre dernier, avant d’atteindre la France un mois plus tard…

Doc Teraboule (Putain 10 ans !) - Canard PC Hardware 40

40 numéros (plus une dizaine de hors-séries), 4 000 pages, 15 millions de caractères, des hectolitres de bières en apéros post-bouclages, des centaines de tonnes de papier, des milliers d’heures de benchmarks, de fous rires et de discussions enflammées, des interviews à la pelle, des dizaines de milliers d’euros dépensés en matos quasi immédiatement détruit, quelques sueurs froides et aucun regret : voilà ce que représentent pour moi 10 ans de Canard PC Hardware. Une folle aventure qui, selon toute vraisemblance, n’aurait jamais dû perdurer aussi longtemps. Et pourtant…

Core i9 9900K, i7 9700K et i5 9600K - Skylake sauce Prescott - Canard PC Hardware 39

Le retour d'AMD n'en finit plus de démontrer les effets bénéfiques d'une saine concurrence. Après avoir – enfin ! – démocratisé les Quad Core puis les Hexa Core, Intel annonce désormais des processeurs à 8 cœurs pour la plateforme grand public LGA1151. La bonne vieille architecture Skylake revient donc une énième fois, gonflée aux stéroïdes à en faire péter le bœuf de la fable. Avec son TDP poussé à 210 watts, le Core i9 9900K prouve qu'Intel ne parvient plus à innover autrement qu'en overclockant ses CPU de manière extravagante. De quoi rappeler l'époque peu glorieuse des ultimes Pentium 4 ou des derniers FX-9590 d'AMD.

Benchmarks - Canard PC Hardware 39

Nous avons pu nous procurer les trois nouveaux processeurs annoncés (i9 9900K, i7 9700K et i5 9600K) afin de les comparer avec leurs prédécesseurs ainsi qu'avec les Ryzen haut de gamme et avec les CPU très haut de gamme (Threadripper et Core LGA2066). Nous avons utilisé une Asus Maximus XI basée sur un chipset Z390 pour ces nouvelles puces. Par acquit de conscience, nous avons aussi constaté qu'il n'existait aucune différence notable de performances sur Z370. Dans tous les cas, nous avons assemblé une plateforme à la mesure de ces puces, avec 32 Go de DDR4-2666 et une GeForce GTX 1080 Ti. PS : Pour des raisons de lisibilité, nous avons supprimé le Threadripper 2990WX des graphiques.

Pace è Salute ! - Canard PC Hardware 39

Les Pages du Doc' changent de nom : il n'y a plus de Doc. Pour tout avouer, ce titre un brin nombriliste n'était déjà plus pertinent depuis une bonne dizaine de numéros. Il est temps désormais de mettre à l'honneur tous nos rédacteurs, qui vous parleront de leurs états d'âme divers et variés, de leurs marottes du moment ou de leurs expériences honteuses. Sonia, notre secrétaire de rédaction préférée (nous n'en avons qu'une), écrira par exemple régulièrement dans ces pages. Joie !

Choisir un PC portable… sans baratin ! - Canard PC Hardware 38

Tous ceux qui travaillent de près ou de loin dans l'informatique sont confrontés aux questions de leurs proches néophytes sur le sujet. Le panel s'étend de l'imprimante qui imprime plus au choix des composants pour son prochain PC. Mais la majorité des demandes tourne toujours autour du même sujet : « Tiens, toi qui t'y connais, j'ai besoin d'un PC portable, j'achète quoi ? » La réponse n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Dans ce petit dossier, nous allons tenter de faire le tour de la question.

Les portables « premier prix » - Exigez le minimum syndical - Canard PC Hardware 38

Votre budget est très limité ? A priori, ce n'est pas un problème : on trouve désormais des PC portables à 200 euros proposant des caractéristiques qui peuvent paraître alléchantes pour le prix : dalle IPS Full HD, SSD, faible poids, etc. Nous vous les déconseillons pourtant fortement, tant ils deviennent vite inutilisables en pratique. Qu'on se le dise : nous considérons que les premiers modèles de qualité décente se situent aux alentours de 600 euros. En deçà, leur lenteur vous exaspérera rapidement. Voilà pourquoi.

Les portables polyvalents - Le cœur de la meule. - Canard PC Hardware 38

Dans les pages précédentes, nous vous avons expliqué quels compromis faire avec un budget limité. Cette fois, nous partons du principe que vous disposez d'au moins 800 euros (et jusqu'à 2 000 euros voire plus) pour vous offrir le PC portable de vos rêves. Ces pages s'adressent donc au plus grand nombre, à une exception près : si les jeux vidéo représentent l'usage principal de la machine, passez directement à la rubrique suivante…