Rappelons à ceux et celles qui n'ont pas joué à The Witcher 3Note : 5 que le Gwent est à l'origine un mini-jeu dans le jeu qui permet au joueur de collecter des cartes pour améliorer son deck et battre des adversaires de plus en plus puissants. Très simples à comprendre, les règles se résument à piocher une poignée de cartes, dotées d'une valeur, et à les disposer sur le terrain pour dépasser la valeur totale des unités adverses. Sachant que le vainqueur doit remporter deux manches et que la pioche est quasi inexistante, le Gwent offre alors un savant mélange de bluff et de pari, puisque le joueur doit pousser son adversaire à se défausser de ses cartes, tout en essayant de préserver les siennes pour remporter la sacro-sainte seconde manche. C'est bien, mais beaucoup trop simple pour tenir les joueurs en haleine, ce qui a poussé CD Projekt à le modifier en profondeur pour en faire un free-to-play.
Note 5 : Vous devriez laver rapidement cet affront, si vous ne voulez pas être rejeté du monde civilisé.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Gwent : The Witcher Card Game
Mini-jeu, maxi-déséquilibre
Prenez un joueur qui a terminé The Witcher 3 et demandez-lui ce qu'il a pensé du Gwent. Dans 98,7 % des casNote : 4, il va se rouler par terre en poussant des petits couinements de plaisir. Or lorsque vous posez la même question à quelqu'un qui a essayé la version free-to-play du Gwent, bizarrement, ce même joueur soupire en levant les yeux au ciel. Voyons pourquoi.
Note 4 : Selon une étude du 18 octobre 1993 de l'Institut Sans Fondement.
Comme un vieil arrière Gwent. Dans les faits, la base du jeu est toujours préservée, avec cinq factions qui permettent de créer des decks dotés d'approches variéesNote : 6. Des différences vis-à-vis du Gwent d’origine ne tardent pas à apparaître, notamment l'ajout de capacités qui permettent désormais à l'immense majorité des cartes d'être plus interactives et de s'inscrire dans des combos. Le problème, c'est que les développeurs ne semblent pas encore capables de tirer quelque chose des nouvelles règles qui ont été greffées au Gwent, puisque les cartes et les factions sont très déséquilibrées. En conséquence, jouer un deck de la faction du Nilfgaard revient à se garantir des victoires faciles, tandis que l'ajout de cartes d'effet météo à son jeu s'avère indispensable, tant ces dernières sont devenues puissantes et difficiles à contrer. Tout n'est pas fichu pour autant, mais nous attendrons de voir si CD Projekt parvient à faire quelque chose de son Gwent, avant de nous emballer comme une bande de petits chiens tous fous.
Note 6 : Les Monstres peuplent facilement le terrain de jeu avec des créatures, les Royaumes du Nord font souvent revenir des unités qui ont été défaussées, etc.