Les jeux de gestion ont le vent bizarrement en poupe depuis quelques années. Comble de l’étrange, c’est ce banal été 2022 qui marque le pic de ce phénomène grâce à une avalanche estivale de city-builders et de tycoons. Dans le lot, il y a même un jeu rare de gestion de trains, mon petit péché mignon depuis qu’OpenTTD m’a fait redoubler le CE1.
Journaliste, pour moi, ce n’est pas un métier : c’est un devoir. Le devoir de répandre la connaissance, le devoir de chercher la vérité, le devoir d'amener chaque jour davantage notre monde vers la lumière, la justice, l’harmonie. C’est pourquoi je vais vous raconter en détail comment je me suis tripoté ce soir.
Les jeux vidéo, vous connaissez. Vous avez écumé Bordeciel, vaincu l’Ender Dragon, retapé la ferme de votre oncle et joué au foot avec une bagnole. Mais peut-être qu’à côté de ça, vous n’avez jamais touché à un jeu porno. Peut-être que votre carte mentale du jeu vidéo comporte une grande étendue vierge et mystérieuse. Alors montez à bord du navire Canard PC car cette terra incognita, on va l’explorer ensemble. Et n’oubliez pas votre machette, il paraît qu’il y a plein de tentacules dans le coin.
Note : sur les images de ce dossier, le floutage a été à chaque fois effectué par nos soins.
Quand j’étais jeune, la ville de GTA III m’impressionnait beaucoup. En me baladant dans les rues, la tête levée vers les gratte-ciel, je rêvais aux mégapoles des jeux vidéo du futur, où l’on pourrait forcément rentrer dans chaque immeuble et pénétrer dans chaque appartement. Shadows of Doubt réalise enfin ce fantasme, avec une mission à la hauteur : retrouver et démasquer un tueur en série.
Après deux ans de bêta sur itch.io puis quatre ans d’accès anticipé sur Steam, on n’avait plus beaucoup d’espoir de poser un jour les mains sur la version 1.0 de Raft. Elle est pourtant arrivée par surprise mi-juin, et avec elle une excellente question : un petit jeu de survie démarré en 2016 vaut-il encore le coup aujourd’hui ?
Sous les projos : Crypt of the Necrodancer. Cinq ans après sa dernière mise à jour, l’extraordinaire roguelite musical de Brace Yourself Games (qui depuis bosse sur Phantom Brigade et Industries of Titan) a reçu un gros patch. Un excellent prétexte pour conseiller une nouvelle fois à tout le monde cette merveille.
Sous les projos : (En Chantier) Infraspace. En novembre dernier, ackboo vous parlait avec emphase de ce city-builder futuriste, auquel la gestion épineuse du trafic routier apporte une couche de complexité bienvenue. Depuis, Infraspace a eu droit à plusieurs mises à jour ambitieuses, qui le propulsent pas loin du panthéon des jeux de gestion.