Izual

343 articles
Train Life : A Railway Simulator - Berlin l'enchanteur ?

Train Life est l'Euro Truck Simulator du rail ; un projet qui mêle habilement la finesse de la gestion d’une entreprise ferroviaire et l’excitation du pilotage de locomotive, la joie de transporter mille passagers à bon port, le frisson du paysage qui défile à 180 km/h. Du moins, c’est ce que je me disais jusqu’à ce que je lance le jeu.

Pathfinder : Wrath of the Righteous - Danse avec l'élu

Il a toujours déployé beaucoup d’énergie pour me charmer. La première fois, c’était une nuit de 1998, en plein été indien. Il faisait chaud, on a dansé un slow. Pas le plus fusionnel de ma vie. On s’est revus ; tous les deux ou trois ans ça recommençait. Mais rien à faire, il m’a toujours laissé de marbre. Alors aujourd’hui, il peut être fier, l’infinity engine, d’avoir réussi à me séduire.

Ixion - Viser la lune, ça lui fait pas peur

Vous vous souvenez quand Disco Elysium a montré qu’incarner un loser ça donnait des histoires passionnantes ? On cassait une vitre et ça menait à des dialogues rigolos. Eh bien dans Ixion, c’est presque pareil, sauf qu’on casse la lune. La lune. Et après, au lieu de dialogues rigolos, il y a une lutte pour la survie de l’humanité. On a passé un cap, là.

Park Beyond - Restez impossible

Après Tropico 6, le studio Limbic Entertainment s’attaque à un jeu de gestion de parc d’attractions. Pas très surprenant, quand on y pense, car les points communs entre ces deux domaines sont évidents : qu’est-ce qu’une dictature, sinon un parc d’attractions pour une seule personne ? Et qu’est-ce qu’un parc d’attractions, sinon une di… Ouais, en fait, peut-être pas. Non, oubliez du coup, on enchaîne.

La caravane patche d'août 2021 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Sous les projos : Rust. Ce mois-ci, Rust a encore sorti une mise à jour liée à la survie sous-marine et j’ai pensé qu’on pourrait prendre deux minutes pour apprécier la façon dont ce jeu, en quelques patchs répartis sur plusieurs années, a donné à ses parties une dimension supplémentaire.

Blizzard : l'été en pente forte

« Tiens Izual, tu as passé un bon été ? Eh ben pas Blizzard ! », claironne Kahn Lusth sans me laisser le temps de répondre. « Tu me résumes ça pour demain matin ? » Et BLAM, il pose un dossier de la taille d’une tour d’ordi sur mon bureau avant de sauter sur sa moto par la fenêtre et de fuser au loin en klaxonnant. Il a beaucoup trop d’énergie, depuis qu’il a la fibre.

The Ascent - Ma cité va crâner

Mon frère et moi, on a grandi en explorant ensemble cette ville que le monde entier nous envie. Cette ville qu’on appelle couramment la Mégapole de Granit, la Gardienne de la Seine, la Frontière des Océans : Le Havre. Alors quand il a fallu trouver un compagnon pour arpenter la cité futuriste de The Ascent, j’ai tout de suite pensé à mon frangin.

Les bretelles de lit

Le fléau de mon existence, ce qui rend misérable mon passage sur cette Terre, c’est mon drap-housse qui se rebiffe.

Mini Motorways - Carrefour city

Ils rendraient la compta ludique, la chirurgie simpliste, le parachutisme apaisant. En 2015, Dinosaur Polo Club a hypnotisé tout le monde avec Mini Metro, un jeu adorable et minimaliste où l’on traçait les lignes de métro de grandes métropoles. Aujourd’hui, c’est au tour des voitures de bénéficier de ce traitement irréprochable sur PC, après deux ans sur iOS.

La caravane patche de juillet 2021 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Sous les projos : Playerunknown’s Battlegrounds. En petite perte de vitesse, le battle royale qui a lancé la mode frappe un grand coup : il se dote d’une nouvelle map et introduit une mécanique empruntée à Call of Duty : Warzone, l’un des battle royale les plus populaires du moment, parce que c’est le destin de tous les jeux vidéo de devenir petit à petit des clones.