Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Le tour du gadget
IW-SK Workstation Chair (Imperator Works). Un bureau équipé d’un fauteuil ergonomique électrique et d’une structure en forme de scorpion, histoire de travailler ou jouer confortablement dans un environnement immersif absolument pas anxiogène, voici la promesse d’Imperator Works, spécialisé dans les « stations de travail » à la fois hors-norme et haut de gamme. Bah ce n’est pas moi que le dis, mais le tarif, surtout lorsqu’il s’agira d’importer la bestiole dans nos contrées. Toujours est-il que dans la famille des sièges pour joueur, on a clairement affaire à un boss de fin, avec un design d’une kitcherie rarement égalée. En plus des indispensables LED, on nous parle de moniteurs « positionnés stratégiquement, d’un système audio et d’accessoires », comme ça on est bien avancé. Par contre, ce que je peux vous dire pour l’avoir vu sur une vidéo YouTube, c’est qu’effectivement tout est électrifié et mobile, non seulement le fauteuil mais aussi la queue, la position des écrans (pour regarder allongé) ou encore la tablette pour le clavier. C’te classe.
Le site officiel – Prix : à partir de 1 999 dollars (3 599 dollars pour l’Europe)
Nominal Pen (Mercator London). En une phrase de décollage, Nominal Pen consiste en un stylo design embarquant des trains d’atterrissage rétractables inspirés de la Falcon 9 de Space X, conçus par des designers londoniens qui manifestement n’avaient rien d’autre à foutre pendant le confinement. Bon, ils ne le vendent pas comme ça, bien sûr que non, mais pas folle la guêpe, hein, c’est ce qui transpire de leur vidéo Indiegogo. D’ailleurs, je vois la genèse du projet comme si j’y étais : « Hey Henri-Jacques, quand t’auras fini de t’amuser avec la boîte à meuh, ça te dirait qu’on essaye de designer quelque chose d’utile pour l’humanité pour une fois ? Je ne sais pas… Un porte-serviette design en forme de chat par exemple… Non, non ! Encore mieux ! ...un dessous de plat aux coins arrondis qui clignotent ! – Tsss tssss Jean-Daniel… tu es tellement 2019… Écoute, j’ai une meilleure idée, on va faire un stylo en forme de fusée qu’on pourra poser verticalement sur le bureau, avec une fausse capsule d’équipage aimantée en haut. Ouais, là on tient un truc coco ! Et puis avec les petits trains d’atterrissage, c’est génial, c’est facile à retirer si jamais le pen y reste coincé nominalement. T’inquiète, je t’expliquerai. »
Le site officiel – Prix : à partir de 95 dollars – Date de sortie : février 2021
ESL Blade (Gunnar Optiks). Ami gamer, toi qui ne recules devant aucun sacrifice afin de « performer in game », tu as maintenant la possibilité de porter de vraies lunettes de Gunnar, dignes de ton statut d’être à part. Oui on se tutoie, car entre pro-gamerz de rang supérieur, on est en famille, en tribu, un peu comme des spartiates quoi… Bon OK, en moins musclés et plus lâches, mais tu as compris. Alors tu vois, les ESL Blade, là, elles te filtrent 65 % de la lumière bleue sur la longueur d’onde de 450 nm, soit la distance qu’un gamer qui ne performe pas in game peut courir sans vomir sa pizza. Mais attention, si on parle des longueurs d’ondes de 400 à 420 nm, là, c’est jusqu’à 100 % de bleu qui est filtré, ça performe sévère IRL ! Comme ça, tes yeux de gamer qui performent in game, non seulement ils ne fatiguent pas (à ce qu’il paraît), mais en plus ils ne s’assèchent pas grâce au galbe des verres qui limite le passage de l’air et préserve ton humidité oculaire. Et puis mince, le contraste est super augmenté aussi, c’est également top important pour mieux top performer in game. (Spéciale dédicace à Perco.)
Le site officiel – Prix : 80 euros
Always Home Cam (Ring). Ring, propriété d’Amazon, a présenté un nouveau type de caméra de surveillance domestique – oui, de surveillance, pas de sécurité, à moins qu’elle ne fasse du MMA –, capable de voler intramuros pour alerter des intrusions et autres tentatives de… vol. Autant appeler une truite une truite, l’Always Home Cam n’est ni plus ni moins qu’un drone d’intérieur qui effectue des rondes régulières en suivant une trajectoire personnalisable pré-programmée. Point de contrôle manuel, donc. Une intelligence artificielle est chargée d’éviter les obstacles imprévus, le drone revenant alors à sa base pour alerter l’utilisateur de l’incident. À ce propos, l’autonomie de vol est limitée à cinq minutes, la charge complète s’effectuant en une heure. Les flux vidéo en HD sont consultables sur l’application, uniquement ceux tirés des phases de vol puisque la base obstrue le capteur. Enfin, l’appareil émet un bourdonnement l’empêchant de filmer des gens à leur insu.
Le site officiel – Prix : 250 dollars – Date de sortie : 2021
UE Fits (Ultimate Ears). Avant de gloser des UE Fits, précisons qu’Ultimate Ears est un fabricant californien de moniteurs intra-auriculaires utilisés par des musiciens du monde entier. La société a été fondée par Jerry Harvey, à l’époque ingénieur du son pour les concerts de Van Halen. C’est d’ailleurs pour Alex Van Halen – le batteur, qui se plaignait de ne pas entendre les autres membres sur scène –, que Jerry a fabriqué ses premiers écouteurs. Autre anecdote, la société a été acquise en 2008 par Logitech pour 34 millions de dollars. En clair, nous avons affaire à de l’écouteur de connaisseur. Outre la qualité sonore que l’on suppute être au rendez-vous (écouteur de 10 mm) et la transmission sans fil (8 heures d’autonomie), le point fort des UE Fits réside dans leur faculté à s’adapter parfaitement à la morphologie des oreilles. Pour ce faire, des rayons émis par des LED intégrés durcissent les embouts contenant un gel, l’opération s’effectuant à partir d’une app et durant une minute. En plus du confort et du maintien, l’utilisateur bénéficie de fait d’une réduction de bruit passive. Vous m’en mettrez trois palettes.
Le site officiel – Prix : 249 dollars (209 dollars en précommande) – Date de sortie : automne 2020 aux États-Unis.
Tong (Dorothee Clasen). Tong consiste en une interface homme-machine pour le moins inattendue, imaginée par Dorothee Clasen dans le cadre de ses études à la Köln International School of Design. Inattendue, puisque le prototype vise à contrôler un ordinateur – en partie tout du moins – en utilisant la langue. Alors clarifions tout de suite les choses, non je ne veux pas savoir combien d’entre vous ont déjà essayé de s’interfacer à leur grand tour à l’aide de cet organe, ni si l’expérience a été satisfaisante. Car voilà, l’invention de Dorothee n’a rien de salace, la preuve, l’idée lui est venue en faisant du cheval, alors qu’elle était fascinée par la communication haptique entre la main du cavalier et la bouche de l’animal. Ah vous voyez ! Techniquement, Tong consiste en un appareil dentaire sur lequel est fixé un rail équipé de capteurs et où se déplace une bille (poussée par la langue), l’ensemble étant relié par un fil à un transmetteur Wi-Fi installé derrière l’oreille. L’interface pourrait aider les personnes à mobilité réduite, alors que Dorothee a filmé une démonstration où elle joue à Pong. Non, je ne veux toujours pas savoir combien d’entre vous ont déjà essayé de jouer en léchant leur écran, cela suffit, je vous demande de vous arrêter.
Le site officiel