Cela fait trois ans maintenant que les premiers moniteurs PC à 360 Hz sont arrivés sur le marché. D’ici la fin 2023, ce sont même des modèles 500 Hz et plus qui commenceront à débarquer. Vendus à des tarifs mirobolants, ces écrans pionniers ne s’adressent pas au joueur moyen. Mais après la démocratisation des moniteurs à 120, 144 et 240 Hz durant la dernière décennie, ils sonnent le départ d’une nouvelle course aux fréquences, dont l’intérêt n’est pas forcément clair.
Voilà, ça y est, vous avez enfin monté votre bureau parfait. La couleur de chaque périphérique a été soigneusement étudiée. L'écran est une œuvre d'art futuriste. L'accord clavier/tapis de souris est un orgasme esthétique. Mais cette beauté peut être bien éphémère si vous n'entretenez pas soigneusement votre chef-d'œuvre bureaulogique.
Voilà, l'attente est finie, les 120 Go de Starfield se téléchargent sur votre PC (probablement à 3 ko/s parce que tout le monde veut y jouer au même moment que vous). Pour vous distraire pendant que la barre de progression avance pixel par pixel, voici un petit guide pour bien débuter dans cette énorme aventure.
Voici les cinq derniers messages qui s’affichent sur mon téléphone : « Alors, Starfield ? », « C’est comment, Starfield ? », « Starfield, j’achète ? », « Ça vaut quoi Starfield ? » et « Starfield 10/10 ? » suivi d’un émoji clin d’œil. Pas un seul « Salut, j’espère que tu vas bien » ou « Hello ackboo, juste pour te dire que j’apprécie notre amitié et que je me sens privilégié de t’avoir rencontré ». Alors bon, puisque je ne sers plus qu’à ça, voici le test de Starfield.
Demandez à un jeune d'aujourd'hui, comme Izual, s'il aime les city-builders, et il vous dira forcément un truc du genre : « wesh maggle, Cities : Skylines c'est le sang, askip la suite est gucci, je suis trop saucé, je l'achète en 2-spi dès qu'elle sort. »
Windows 11 n'en finit plus de me pourrir la vie. Il a désormais décidé d'éparpiller les icônes de mon écran secondaire sur mon moniteur principal à chaque fois qu'il sort du mode sommeil. Je n'en veux même pas à l'équipe de Microsoft qui gère le bureau et la barre des tâches de Windows 11 : j'ai simplement perdu tout espoir les concernant.
Tous les mâles alpha le savent : il ne faut jamais utiliser l'Explorateur de fichiers Windows. Même si cet utilitaire a bénéficié de quelques améliorations ces dernières années (thème sombre, support de la navigation par onglet), il reste bien moins puissant que des softs spécialisés comme Directory Opus – mon favori depuis quinze ans –, Total Commander, Q-Dir ou xplorer².
Pardon. Nous sommes totalement passés à côté de Dave the Diver lors de sa sortie en version anticipée l'année dernière. J'assume pleinement la responsabilité de cet échec et j'en tire les conclusions en me retirant de la vie vidéoludique (*cris de la foule*) dès la fin de ce test. Bon, après, j'ai une excuse : sur sa page Steam, Dave the Diver est présenté par ses propres développeurs comme « une aventure casual ».
Il y a deux mois, lorsque Cities : Skylines 2 fut révélé à l'Humanité reconnaissante, je vous avais écrit un article un peu tiède. Tiède-chaud, disons. Bien sûr, j'étais heureux de retourner sur ce qui est (et devrait rester) le meilleur city-builder du marché, mais je n'avais pas encore l'impression d'avoir repéré la killer feature de ce nouvel épisode.