Le grand patron de Denuvo est ronchon : il en a marre d’être vu comme le perfide malfaiteur qui empêcherait les gamers innocents de jouer dans de bonnes conditions. Le voilà parti en mission pour prouver que non, son système anti-piratage n’est pas responsable des mauvaises performances de vos jeux. Encore eût-il fallu que le véritable enjeu soit celui-ci.
Récemment remis sur le devant de la scène à la sortie de la PlayStation 5, et après l’arrivée du Dolby Atmos en salle, le son 3D est une douce utopie dont on entend parler à intervalles réguliers dans l’univers de l’audiovisuel.
À l'aube des jeux en trois dimensions, et alors que le support cartouche tombe en désuétude, le CD-ROM semble s'imposer. Que ce soit au niveau de l'espace de stockage ou de la qualité des musiques qu'on peut y caser, ce dernier a presque tout pour plaire. Pourtant, entre le succès de la première PlayStation et les prouesses tragiques de l'atypique Dreamcast, un constructeur japonais résiste encore et toujours à l'envahisseur : Nintendo. Son pari technologique pour la nouvelle Nintendo 64 implique alors quelques sacrifices, qui touchent particulièrement le son.
Le scandale des archives d'Universal nous l'a rappelé cet été : la musique est un art éphémère, fragile, souvent difficile à sauver (voir encadré plus bas). Si la catastrophe ayant mené à la perte d'un pan entier du patrimoine audio du siècle dernier concerne des masters anciens et en partie analogiques, d'autres menaces parfois moins spectaculaires touchent la musique électronique, et plus largement numérique.