Dossiers Hardware

La PS5 Pro se dévoile avant l'heure

Cela fait bien longtemps que des rumeurs plus ou moins crédibles circulaient, mais cette fois il n'est plus vraiment permis de douter : la PS5 Pro existe bien, son lancement est attendu quelque part dans les 12 prochains mois, et ses spécifications n'ont déjà plus grand-chose de secret. Au programme, de l'IA, du ray tracing amélioré… et surtout un exercice de communication qui s'annonce relativement complexe pour convaincre les développeurs comme les joueurs d'apporter leur plein soutien à cette nouvelle machine.

L’iPad est-il enfin devenu un ordinateur comme un autre ?

Depuis quelques années, la communication d’Apple est de plus en plus insistante : l’iPad serait, promis juré, tout à fait capable de faire office d’ordinateur au sens large pour l’utilisateur lambda. L’assertion est contestable et contestée depuis qu’elle a été avancée pour la première fois. Mais alors qu’Apple devrait selon toute vraisemblance renouveler une bonne partie de sa gamme à la fin mars 2024, nous avons voulu nous reposer la question : au-delà du marketing, y a-t-il du vrai ?

La nouvelle naissance de l'impression 3D

Et si l’on pouvait fabriquer à volonté ses propres objets sans avoir à sortir d’un BTS CPRP ou s’infiltrer dans les locaux d’un industriel ? C’est la promesse que formule, depuis près de vingt ans déjà, l’impression 3D. Pourtant, pendant tout ce temps, elle n’a jamais réussi à devenir autre chose qu’un loisir de niche pratiqué par quelques passionnés (et des startups). Mais voilà que depuis 2022, de nouveaux acteurs ont entrepris de la rendre beaucoup plus abordable pour le grand public.

Un vent frais souffle sur nos CPU - Grande casse des prix sur les ventirads et AIO

Quand on décide de se concevoir une nouvelle config, généralement, le système de refroidissement du CPU n’est pas un élément qu’on va mettre très haut dans la liste des postes de dépense à considérer en priorité. Pourtant, depuis quelques années, ces ventirads et AIO ont pris la sale habitude de représenter une portion de plus en plus importante de la facture totale d’une machine complète. Jusqu’à ce que de nouveaux entrants sur le marché décident que c’en était assez.

AMD Fluid Motion Frames, le rêve de la « frame generation » partout et pour tous

Pour AMD, le lancement à l’automne 2023 du FSR 3, son concurrent au DLSS 3 de Nvidia, n’était qu’un début. Il restait encore une promesse à tenir, matérialisée par le traitement Fluid Motion Frames : la possibilité, pour les heureux possesseurs d’une carte graphique Radeon RX 6000 ou 7000, d’activer la génération de trames dans presque n’importe quel jeu. C’est chose faite depuis janvier 2024… tout juste quelques semaines après l’arrivée d’une nouvelle version du FSR 3, déjà, qui remet en cause au moins partiellement l’avis tiédasse que nous avions précédemment émis à son sujet. Alors c’est reparti pour un tour : on vous explique à nouveau ce qu’il faut attendre de ces évolutions.

Donnez de l'espace à vos Steam Deck et ROG Ally - M.2 2230, le format de mini-SSD qui monte

Il n’y a pas grand-chose de plus commun dans un PC d’aujourd’hui qu’un SSD NVMe au format M.2. Mais si l’on connaît surtout le gabarit M.2 2280 (pour 22 mm de largeur, 80 de longueur) devenu standard sur les cartes mères desktop, on commence aussi ces temps-ci à voir percer le format 2230, porté par le succès du Steam Deck et de ses concurrents, qui l’ont adopté. Une bonne occasion de faire passer sur le banc de test deux des modèles les plus populaires du moment, le Corsair MP600 Mini et le WD_Black SN770M.

Convertir vos jeux « classiques » en VR, c’est maintenant possible - Mais est-ce conseillé pour autant ?

En développement depuis quelques années, l'Universal Unreal Engine VR Mod – UEVR de son petit nom – est maintenant disponible publiquement. Son concept : prendre à peu près n’importe quel jeu sous Unreal Engine 4 ou 5, et le transformer en un jeu en réalité virtuelle. Un outil à l’effet miraculeux (quand il fonctionne) et aux résultats souvent fascinants… qui montre aussi que non, le salut du jeu en réalité virtuelle ne passera pas par de simples conversions automatiques de jeux « plats ».

Avec l’UEVR, la réalité virtuelle s’invite dans les jeux « classiques »

Et si l’avenir du jeu en VR pouvait ne pas être restreint aux jeux conçus pour la VR ? C’est en tout cas ce qu’essaye d’accomplir l’Unreal Engine Universal VR Mod (ou UEVR pour les plus pressés), qui ambitionne de transposer automatiquement tous les jeux sous Unreal Engine 4.8 ou supérieur vers la réalité virtuelle. Son efficacité relève souvent de la sorcellerie. Et pourtant, au-delà de l’effet waouh et de la démonstration technique, il montre aussi que l’essence de la VR ne saurait être parfaitement soluble dans des jeux qui ignorent ses spécificités.

Manette PlayStation Access : bienvenue, mais insuffisante - Et si l'accessibilité était plus qu'une affaire de périphérique ?

Un nouvel entrant sur le terrain de l’accessibilité dans le jeu vidéo, c’est toujours une bonne nouvelle. Cinq ans après Microsoft et son Xbox Adaptive Controller, Sony a lancé en décembre 2023 le PlayStation Access, une manette PS5 à destination des personnes en situation de handicap. Un tel produit est impossible à tester tel qu’on le ferait habituellement, c’est pourquoi nous vous en proposons une exploration différente : ce qu’il est, son utilité dans un cas concret, et une analyse du contexte dans lequel il débaroule.

Ce que le CES nous a promis pour 2024 - Toujours plus d'écrans OLED, toujours plus de Steam Deck-like, et nouveaux GPU

Vous savez quoi ? Une fois de temps en temps, ça fait du bien de se vautrer dans un bon gros marronnier. Et dans le monde de la tech, c’est en janvier à Las Vegas que se déroule tous les ans le grand festival international de la châtaigne – que d’autres appellent le Consumer Electronics Show. Petit récap de ce qu’il fallait en retenir cette année.

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La config du trimestre (Canard PC Hardware 58) : Budget ultra serré, le retour

Quand on pense rentrée, on a vite fait de penser aussi vie étudiante, campus, résidence universitaire, toutes ces belles choses qui font la vie d’une jeunesse. Jeunesse qui se demande aussi si elle pourrait se débrouiller pour mettre dans sa chambre une petite machine de jeu vraiment pas chère pour s’occuper un peu quand elle sèche les amphis entre deux révisions studieuses. Tiens, et si on se réessayait à un exercice autrefois régulier dans ces pages, à savoir la config de jeu pour budget riquiqui ?

La config' du trimestre (Canard PC Hardware 57) : cache ta machine Doc' !

Comme le trimestre dernier, nous souhaitons vous proposer une config qui ne jurera pas au sein de votre intérieur. Mais plutôt que de miser sur le design, nous jouons cette fois la carte de la discrétion. Cette machine, à qui nous donnons le petit nom de Doc Aedeser, cible le jeu en 4K à des températures correctes, le tout dans un boîtier compact.

La config' du trimestre (Canard PC Hardware 56) : la machine d'esthète, sans RGB

Histoire d'appuyer le propos de notre dossier sur la question du RGB, qui consiste à dire que l'élégance, ça peut aussi (et même surtout) se façonner sans loupiotes multicolores, notre config du trimestre est une machine assez haut de gamme qui s'adresse aussi bien au gamer avide de performances qu'à l'amateur de belles choses.

Celle pour les mangeurs de pâtes qui veulent jouer (un peu) - La config' du trimestre - Canard PC Hardware 54

Vous vous en souvenez peut-être, nous avions déjà proposé une configuration à (très) bas prix en avril 2020. Cette config’ valait 300 € et visait vraiment un public à la recherche d’un PC pas cher. Cette fois, nous ciblons l’entrée de gamme pour les joueurs.

Celle pour ceux qui veulent un Mac sans engraisser Apple - La config' du trimestre - Canard PC Hardware 53

Dans la majorité de nos configurations, nous partons avec un point implicite : vous allez installer Windows, ou éventuellement une distribution GNU/Linux. Mais si vous voulez profiter de macOS et fabriquer un hackintosh, il y a quelques sujets importants à prendre en compte.