InkS

3 articles
L’iPad est-il enfin devenu un ordinateur comme un autre ?

Depuis quelques années, la communication d’Apple est de plus en plus insistante : l’iPad serait, promis juré, tout à fait capable de faire office d’ordinateur au sens large pour l’utilisateur lambda. L’assertion est contestable et contestée depuis qu’elle a été avancée pour la première fois. Mais alors qu’Apple devrait selon toute vraisemblance renouveler une bonne partie de sa gamme à la fin mars 2024, nous avons voulu nous reposer la question : au-delà du marketing, y a-t-il du vrai ?

Manette PlayStation Access : bienvenue, mais insuffisante - Et si l'accessibilité était plus qu'une affaire de périphérique ?

Un nouvel entrant sur le terrain de l’accessibilité dans le jeu vidéo, c’est toujours une bonne nouvelle. Cinq ans après Microsoft et son Xbox Adaptive Controller, Sony a lancé en décembre 2023 le PlayStation Access, une manette PS5 à destination des personnes en situation de handicap. Un tel produit est impossible à tester tel qu’on le ferait habituellement, c’est pourquoi nous vous en proposons une exploration différente : ce qu’il est, son utilité dans un cas concret, et une analyse du contexte dans lequel il débaroule.

Informatique et handicap : l’accessibilité est un bricolage perpétuel - Comment l'iPad et ses commandes vocales sont devenus mes nouvelles mains

L’accessibilité est un sujet dont on parle de plus en plus souvent dans l’informatique et le jeu vidéo, et tant mieux. Mais c’est aussi un sujet très difficile à comprendre tant que l’on n’y est pas confronté directement. Quand la maladie ou un accident cause le handicap, on doit soudainement adapter le monde autour de soi, y compris celui des écrans et des boutons. Et même si les options dédiées sont de plus en plus nombreuses dans les appareils et systèmes d’exploitation modernes, cela passe souvent tout de même par de grandes séances de bricolage. Dans mon histoire, il s’est agi de pallier les déficiences de mes mains grâce à l’iPad et au contrôle vocal.