Pour le meilleur ou pour le pire, le confinement a remis au goût du jour certaines pratiques « fait maison » (ou DIY, Do It Yourself). Surfant honteusement sur cette vague, nous vous proposons ici une activité contemplative propice au prochain confinement : fabriquer vos propres câbles d’alimentation.
En soi, gainer et sertir un fil n’a rien de très compliqué. Mais le diable est dans les détails. Une fois cumulés, les moindres défauts se verront sur le résultat final. Il faut donc être minutieux et apprendre les gestes précis, c’est pour cette raison que nous vous recommandons de vous entraîner sur des fils de petite taille avant de vous lancer dans votre premier vrai câble.
Fabriquer des câbles custom serait un jeu d’enfant si les fabricants d’alimentation ne compliquaient pas nos affaires en routant leurs fils comme bon leur semble, y compris en en fusionnant certains… Mais avec ces quelques conseils, vous éviterez les pièges.
Malgré quelques expériences ponctuelles aux États-Unis ou à Singapour, c’est bien en Suisse qu’est apparue la première offre grand public d’accès internet à 10 Gb/s. De quoi revoir le cliché des voisins helvètes pas franchement pressés…