Un 27 AGON prix.

AGON, branche gaming d’AOC vient tout juste de sortir (🇫🇷) un nouveau modèle d’écran 27 pouces, le AOC Gaming Q27G2S/EU. Doté d’une dalle IPS 10 bits, d’une fréquence de rafraîchissement de 165 Hz et d’une définition de 2 560 par 1 440 pixels, ce nouveau modèle est compatible Adaptive Sync (FreeSync) et G-Sync. Dans un design toujours noir tranché de rouge, vous pourrez régler la hauteur, l'inclinaison et même faire pivoter la dalle, comme tout modèle qui se respecte. Du côté de la connectique, on retrouve deux ports HDMI 2.0 et un Display Port 1.4, seul connecteur permettant d’atteindre les 165 Hz. Le moniteur dispose aussi de six préréglages dédiés à de nombreux types de jeux, dont deux emplacements pour des réglages personnalisés. Lancé pour ~350 €, le Q27G2S se place dans un segment intéressant.

Patate compacte.

Le fabricant FSP a récemment dévoilé (🇬🇧) ses premières alimentations SFX 650 et 750 W sous le nouveau standard ATX12VO. Si le format est désormais recommandé par Intel pour ses nouveaux processeurs Alder Lake, FSP repousse ses limites en l’intégrant dans une alimentation de petit format SFX, notamment dédiée aux mini-machines et aux tours Mini-ITX. Exit le connecteur de 24 broches, cette alimentation passe au nouveau format 10 broches que l’on ne trouve pour le moment… pas en ATX, et encore moins en Mini-ITX pour le moment. Les connecteurs ESP12V 4+4 broches CPU et leurs deux comparses 8 broches d’alimentation de carte graphiques sont bien évidemment toujours présents. On rappellera que le format ATX12VO monorail tend à supprimer les rails 3,3 et 5 Volts pour concentrer la puissance sur une seule tension au sein de la carte mère, mais ce n’est pour le moment qu’un lancement. Si les lois californiennes demandent désormais plus de responsabilités énergétiques et que MSI essaye de porter l’adoption du format à l’avenir, rien pour le moment ne permet d’utiliser ces petites boîtes à grosse patate, qui n’ont ni date de sortie ni prix annoncés.

Une 2060 12 Go contre la pénurie ?

Il n’est pas du genre de la maison de succomber aux rumeurs diverses et variées (Dandu intraitable sur ce point), mais Nvidia annoncerait (🇬🇧) une RTX 2060 embarquant 12 Go de mémoire GDDR6 très prochainement. Différentes sources ont fouillé les dossiers officiels, notamment du côté de l’EEC et ont trouvé plusieurs dépôts de modèles chez Gigabyte. Sur le papier, la carte serait un mélange entre une RTX 2060 et une RTX 2060 Super, sans pour autant vraiment dépasser cette dernière. En effet, la nouvelle venue intégrerait le même nombre d'unités que la RTX 2060 Super (2 176) mais un bus mémoire sur 192 bits (logique, avec 12 Go de RAM), contre 256 bits sur la RTX 2060 Super et ses 8 Go. Videocardz annonce aussi dans son article que la consommation serait boostée à 184 W, soit une dizaine de plus que les modèles Super. Les 12 Go de GDDR6 apporteront cependant un peu d’air dans les machines nécessitant une carte vidéo introuvable pour le moment. Si les séries RTX 30X0 sont toujours construites par Samsung, les processeurs graphiques TU106 équipant ces RTX 2060 sont faits avec un procédé 12 nm de TSMC, qui trouve là de quoi utiliser des lignes désormais obsolètes aux yeux de ses clients. Si la pénurie de composants n’est malheureusement pas prête de se terminer, l’arrivée de cartes graphiques de série RTX 20X0 permettrait de réduire un peu la demande tout en offrant aux clients une alternative au néant actuel. Les cartes seraient dévoilées le 7 décembre prochain, il ne reste donc qu’une semaine à attendre pour en savoir plus.