Le récap' du Hardware

Le récap’ de la semaine du Hardware (34)

Pour terminer la semaine en beauté, votre récap’ hebdomadaire du Hardware revient avec quelques produits récents qui pourraient trouver leur place dans votre machine ou sur votre bureau.

Le récap’ de la semaine du Hardware (33)

Comme chaque semaine, votre récap’ hebdomadaire du Hardware vous a préparé un cocktail de sorties matérielles pour finir la semaine. Vous pouvez même vous en servir un double si nécessaire.

Le récap’ de la semaine du Hardware (32)

Pour terminer la semaine sur une touche de légèreté, votre récap’ hebdomadaire du Hardware vous a concocté une sélection de produits récents ou bientôt disponibles.

Le récap’ de la semaine du Hardware (31)

Alors que le vent souffle suffisamment refroidir des Intel Core i9 sans dissipateur, votre récapitulatif hebdomadaire du Hardware se ramène avec quelques nouveautés qui réchaufferont votre cœur, ou fera brûler votre carte bleue.

Le récap’ de la semaine du Hardware (30)

Alors que Canard PC s’est « lancé » dans les NFT grâce à la puissance de la Blaguechain, votre récap’ du Hardware s’en vient pour modestement vous présenter quelques nouveautés.

Le récap’ de la semaine du Hardware (29)

Grâce au support sans failles de Dandu durant mon séjour chez la fée des dents, votre récap’ hebdomadaire du Hardware n’a pas connu d’arrêt brutal. Comme je suis redescendu de mon (trop) long trip chimique, voici donc quelques nouveautés équipementières.

Le récap’ de la semaine du Hardware (28)

Notre ami Fox est absent (cette semaine, son pseudo est probablement Hamster) et donc je vous propose une nouvelle édition du récap' du hardware de Canard PC Hardware, le résumé de quelques annonces marquantes vues cette semaine.

Le récap’ de la semaine du Hardware (27)

La période post-CES se termine enfin et les grandes sorties hardware commencent à lentement affluer avant le torrent de février. Dans l’intervalle, votre récap’ hebdomadaire vous a sélectionné quelques nouveaux produits et accessoires à prix mesurés.

Le récap’ de la semaine du Hardware (26)

Après un CES très chargé en annonces sans prix et dates précises, les constructeurs se reposent un peu avant de lancer leur matériel sur le marché. Votre récap’ hebdomadaire du Hardware vous a tout de même déniché quelques nouveautés et un peu d’information.

Le récap’ de la semaine du Hardware (25)

Alors que le CES bat son plein et que les constructeurs dévoilent les produits de l’année, votre récap’ hebdomadaire du Hardware revient avec une part de galette pour vous présenter quelques nouveautés sélectionnées dans la masse.

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AMD Fluid Motion Frames, le rêve de la « frame generation » partout et pour tous

Pour AMD, le lancement à l’automne 2023 du FSR 3, son concurrent au DLSS 3 de Nvidia, n’était qu’un début. Il restait encore une promesse à tenir, matérialisée par le traitement Fluid Motion Frames : la possibilité, pour les heureux possesseurs d’une carte graphique Radeon RX 6000 ou 7000, d’activer la génération de trames dans presque n’importe quel jeu. C’est chose faite depuis janvier 2024… tout juste quelques semaines après l’arrivée d’une nouvelle version du FSR 3, déjà, qui remet en cause au moins partiellement l’avis tiédasse que nous avions précédemment émis à son sujet. Alors c’est reparti pour un tour : on vous explique à nouveau ce qu’il faut attendre de ces évolutions.

Donnez de l'espace à vos Steam Deck et ROG Ally - M.2 2230, le format de mini-SSD qui monte

Il n’y a pas grand-chose de plus commun dans un PC d’aujourd’hui qu’un SSD NVMe au format M.2. Mais si l’on connaît surtout le gabarit M.2 2280 (pour 22 mm de largeur, 80 de longueur) devenu standard sur les cartes mères desktop, on commence aussi ces temps-ci à voir percer le format 2230, porté par le succès du Steam Deck et de ses concurrents, qui l’ont adopté. Une bonne occasion de faire passer sur le banc de test deux des modèles les plus populaires du moment, le Corsair MP600 Mini et le WD_Black SN770M.

Convertir vos jeux « classiques » en VR, c’est maintenant possible - Mais est-ce conseillé pour autant ?

En développement depuis quelques années, l'Universal Unreal Engine VR Mod – UEVR de son petit nom – est maintenant disponible publiquement. Son concept : prendre à peu près n’importe quel jeu sous Unreal Engine 4 ou 5, et le transformer en un jeu en réalité virtuelle. Un outil à l’effet miraculeux (quand il fonctionne) et aux résultats souvent fascinants… qui montre aussi que non, le salut du jeu en réalité virtuelle ne passera pas par de simples conversions automatiques de jeux « plats ».

Avec l’UEVR, la réalité virtuelle s’invite dans les jeux « classiques »

Et si l’avenir du jeu en VR pouvait ne pas être restreint aux jeux conçus pour la VR ? C’est en tout cas ce qu’essaye d’accomplir l’Unreal Engine Universal VR Mod (ou UEVR pour les plus pressés), qui ambitionne de transposer automatiquement tous les jeux sous Unreal Engine 4.8 ou supérieur vers la réalité virtuelle. Son efficacité relève souvent de la sorcellerie. Et pourtant, au-delà de l’effet waouh et de la démonstration technique, il montre aussi que l’essence de la VR ne saurait être parfaitement soluble dans des jeux qui ignorent ses spécificités.

Manette PlayStation Access : bienvenue, mais insuffisante - Et si l'accessibilité était plus qu'une affaire de périphérique ?

Un nouvel entrant sur le terrain de l’accessibilité dans le jeu vidéo, c’est toujours une bonne nouvelle. Cinq ans après Microsoft et son Xbox Adaptive Controller, Sony a lancé en décembre 2023 le PlayStation Access, une manette PS5 à destination des personnes en situation de handicap. Un tel produit est impossible à tester tel qu’on le ferait habituellement, c’est pourquoi nous vous en proposons une exploration différente : ce qu’il est, son utilité dans un cas concret, et une analyse du contexte dans lequel il débaroule.