ackboo le 18 décembre 2024
Il trouve une astuce simple pour gagner des FPS (Nvidia le déteste)

Note de service : d'après des tests menés par différents sites spécialisés, comme Digital Trends et Tom's Hardware, une obscure fonctionnalité de la nouvelle application Nvidia, qui s'installe par défaut avec les pilotes de la carte graphique, pénalise les performances de certains jeux vidéo. Les chutes de frame rate atteignent parfois les 15%. En cause, l'option « Filtres de jeu et mode Photo » qui se trouve dans le menu Paramètres de l'application, et qu'il est donc fortement conseillé de désactiver. Ah, tant que vous êtes dans ce menu piégeux, décochez aussi la case « Optimiser automatiquement les derniers jeux et applications ajoutés », qui modifie en douce, sans prévenir l'utilisateur, les paramètres graphiques de certains jeux – ça m'est arrivé récemment sur Flight Simulator, ça m'a rendu fou de rage. A.

 

Kocobé le 2 septembre 2025
R.E.P.O., le jeu horrifique rigolo avec des petits robots qui ressemblent à des suppos, annonce sa deuxième grosse mise à jour. Celle-ci mettra en avant une batterie de nouveaux monstres, et, surtout, on a déjà une date : le 30 octobre. Parfait pour Halloween. K.
Kocobé le 2 septembre 2025
Escape from 30% de commission

Fin aout, Nikita Buyanov, directeur chez Battlestate Games, publie un billet sur X contenant une image suscitant 12 000 « j’aime ». Il s’agit d’une capture d’écran de la page Steam d’Escape from Tarkov. Étant habituellement étranger à toute actualité qui a trait à ce jeu de, euh… — Attendez, je regarde mes notes, parce que je suis certain qu’ackboo m’a donné une antisèche pour ne pas que je ridiculise Canard PC en essayant de parler d’un FPS réaliste. Ah voilà ! — …qui a donc trait à cet extraction shooter, c’était l’occasion pour moi de faire ma propre éducation sur un de mes angles morts. Et alors, figurez-vous que le jeu n’était pas disponible sur Steam jusqu’à présent ! C’est quand même formidable ce qu’on apprend grâce à internet ! Cette arrivée sur la plateforme devrait d’ailleurs coïncider avec la V1 du jeu, annoncée pour le 15 novembre prochain. K.

Kocobé le 1 septembre 2025
Le porno à la carte

Il n’y a pas que les opérateurs de paiements qui poussent pour un internet pudibond. De nombreux gouvernements cherchent aussi à encadrer le contenu pour adulte afin qu’il ne tombe pas entre les mains des plus jeunes, même si ça doit passer par la censure d’œuvres simplement queer ou d’énormes trous dans la protection de la vie privée. Avec son « Online Safety Act » récemment entré en vigueur, le Royaume-Uni est un des pays les plus scrutés en la matière. Après Discord qui demande aux utilisateurs britanniques d’envoyer un selfie pour prouver sa majorité (un système facilement contourné par le mode photo de Death Stranding 2), Steam oblige désormais ceux qui veulent consulter un article « adulte » d’avoir une carte bancaire. La mesure semble indolore, mais j’attends quand même de voir ce qui est considéré comme « adulte ». Deux femmes qui s’embrassent ? Non, mais vous n’y pensez pas ? K.

ackboo le 29 août 2025
Peter Molyneux next-gen

Il ne peut pas s'en empêcher. Après avoir fait tant de fausses promesses lors du développement de No Man's Sky, Sean Murray multiplie déjà les grandes déclarations concernant le nouveau projet d'Hello Games, Lights No Fire. Comme le rapporte PC Gamer, il jure que son futur jeu d'aventure, construction et survie, qui se déroulera sur un terrain « aussi grand que la Terre » (donc 510 millions de km²), aura de « vrais océans » que les joueurs devront traverser dans de « grands bateaux » dirigés par des équipages multijoueurs. Cela dit, il est prudent : il ne promet pas que tout ça sera disponible le jour de sa sortie. Cela arrivera peut-être six ans plus tard lors de la quarantième mise à jour. Mais il a l'air tellement sympa, ce Sean Murray, qu'on lui pardonnera tout. A.

ackboo le 29 août 2025
CD Projekt continue de grossir. Le studio polonais emploie désormais 799 développeurs (perso, j'en aurais pris un de plus, mais bon...), dont 422 travaillant sur The Witcher 4 et 116 sur la préproduction de Cyberpunk 2. A.
ackboo le 28 août 2025
Le GPU du futur : un sacré feignant

Durant la conférence Hot Chips 2025, Nvidia a présenté quelques diapos PowerPoint laissant penser que les techniques de frame generation actuelles (DLSS 4 de Nvidia, FSR 4 d'AMD) n'en sont qu'à leur préhistoire. Pour le constructeur, l'objectif à long terme serait de décharger massivement le GPU de son job habituel, en lui faisant calculer toujours moins d'images « réelles », au profit de « fausses » images générées par IA. Comme le savent ceux qui utilisent déjà la frame generation sur leurs jeux favoris, il reste encore de nombreux problèmes à résoudre (latence, artefacts...), mais on peut imaginer un futur dans lequel le GPU ne produirait qu'une image par seconde, avec une IA bouchant les trous en y intercalant 60 ou 120 images « fictives ». On imagine aussi les interminables débats qui se poursuivront entre les partisans de cette technologie et les pourfendeurs de fake frames. A.

ackboo le 26 août 2025
Ubisoft en mode Survie

On peut reprocher beaucoup de choses à Ubisoft, mais quand il réussit à produire un jeu multijoueur qui ne perd pas 99% de sa fréquentation trois jours après sa sortie, il y reste fidèle. Six ans après la sortie de The Division 2, l'éditeur annonce l'extension Survivors. Avec un nom pareil, cela aurait pu être un mode de jeu inspiré par Koh-Lanta, mais Denis Brogniart n'était pas dispo pour la motion capture. Du coup, ce sera plutôt un extraction shooter dans la veine d'Escape from Tarkov, Hunt Showdown (et Helldivers 2, même si catégoriser ce jeu en extraction shooter fait débat). Rappelons que dans les années 2010, le premier The Division avait déjà bénéficié d'une extension de ce genre, Survival, qui avait été très bien reçue. Survivors, lui, est attendu pour 2026. A.

ackboo le 25 août 2025
Consternation chez les emo kids

Allez, encore un peu de drame autour de Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2. Je vous rappelle qu'il s'agit de la suite d'un RPG un peu surcoté des années 2000 – si si, il est surcoté –, qu'il a changé de développeur en cours de route et accumulé les retards depuis six ans. Son éditeur, Paradox a décidé de verrouiller deux clans du jeu, Lasombra et Toreadors, derrière un DLC. Du coup, si vous voulez le jeu complet à sa sortie, il faudra débourser 90 balles pour l'édition Premium (contre 60 pour la version amputée) qui inclura cette extension Shadow & Silk. Histoire de jeter un peu d'huile sur le feu, PC Gamer rapporte, après avoir testé ces deux clans, qu'ils auraient « totalement dû être inclus dans le jeu de base ». Paradox, déjà critiqué pour sa politique de DLC bien énervée (sur Cities : Skylines, Crusader Kings 3, etc.), va encore marquer des points dans le cœur des fans. A.

ackboo le 22 août 2025
Le retour de la Steam Box ?

Un nouveau processeur AMD baptisé « Valve Fremont » a fait son apparition dans la base de données de Geekbench, qui publie tous les tests effectués avec l'application. D'après le youtubeur SadlyItsBradley, généralement bien informé sur ce genre de matos, il s'agirait du CPU destiné à équiper cette nouvelle (et hypothétique) « Steam Box » (un PC-console destiné à être branché sur les télés) que Valve préparerait depuis des années – il y avait déjà eu des bruits en ce sens en 2024. La machine, entièrement conçue par Valve (boîtier, carte mère...), intégrerait un GPU RX 7600 d'AMD, 8 Go de DDR5, serait livrée avec le futur Steam Controller 2 (nom de code : « Ibex ») et ferait évidemment tourner SteamOS. Bien entendu, tout cela est à prendre avec de grosses pincettes, mais il serait étonnant que Valve n'ait pas ce genre de projet dans ses cartons. A.

ackboo le 22 août 2025
La sortie d'Europa Universalis V est officiellement annoncée pour le 4 novembre. Les précommandes viennent de démarrer sur Steam, mais vu l'historique de Paradox, soyez raisonnable. A.
ackboo le 21 août 2025
Nouveau choc pour BioShock

Fin août, la torpeur de l'été, les vacances, tout ça. Mais savez-vous qui ne prend jamais de repos pour aller bronzer sur la plage en sirotant un mojito ? Les charcutiers du jeu vidéo. Comme nous vous le racontions début août, l'éditeur 2K Games n'a pas été emballé par la version présentée par les développeurs de Cloud Chambers, a donc viré deux huiles du studio et exigé une refonte du scénario. Bloomberg révèle que la séance d'électrochoc se poursuit avec 80 licenciements (un tiers du studio) et la nomination à la tête de l'équipe de Rod Fergusson, un producteur chevronné, déjà crédité pour avoir sauvé du naufrage BioShock Infinite. Cela fait dix ans que BioShock 4 est en chantier, il ne devrait pas sortir avant 2027 au plus tôt. A.

ackboo le 21 août 2025
Retour à la casse départ

Après avoir sorti Homeworld 3 l'année dernière, honorable résurrection d'une glorieuse franchise, Blackbird Interactive revient à son premier amour. Comme le rapporte PC Gamer, le studio canadien annonce en effet avoir racheté l'intégralité des droits de son précédent titre, Hardspace : Shipbreaker, à l'éditeur Focus Interactive. Ce jeu très original de casse spatiale, dans lequel on incarne un ouvrier découpant d'énormes vaisseaux à la scie-laser, a eu son petit succès critique et commercial en 2022. Son créateur entend désormais en faire une vraie franchise ; plusieurs projets se déroulant dans le même univers sont en chantier. Ils promettent de nouveaux titres avec « un gameplay basé sur la physique » et « des mécanismes de jeu innovants », ce qui devrait exciter bien plus de gens qu'un énième STR spatial. A.

ackboo le 21 août 2025
C'était écrit : Microsoft confirme que la prochaine Xbox sera blindée d'IA. Elle sera notamment équipée d'un nouveau processeur AMD incorporant un NPU permettant de faire du Neural Rendering (comme le DLSS et le FSR que nous avons déjà sur PC depuis cinq ans). A.
ackboo le 20 août 2025
Encore une histoire de thunes

Anego Studios, le développeur letton de l'excellent Vintage Story (une sorte de Minecraft 2.0 qui m'a bien obsédé l'année dernière), affirme que la boutique Itch.io a cessé de lui reverser le produit des ventes du jeu depuis plusieurs mois. Les arriérés sont conséquents, puisque le studio parle d'un « somme à six chiffres ». Vintage Story a donc été retiré de la vente sur Itch.io début août. Un mois plus tard, la situation n'a pas évolué. Explication possible : Itch.io aurait des difficultés financières après avoir, sous la pression des compagnies de cartes de crédit, retiré de la vente les jeux pour adultes qui représentaient une grosse part de ses revenus. Vintage Story reste en vente sur le Humble Store ou son site officiel – et encore une fois, je vous le recommande, c'est un très bon jeu de survie. A.

ackboo le 19 août 2025
Développeurs : tous coupables !

D'après une étude Google menée dans 615 studios à travers la planète, 87% des développeurs de jeux vidéo utilisent déjà les agents d'intelligence artificielle. Oui, c'est énorme, mais ne pensez pas non plus qu'ils se contentent de dire « Chat GPT, produis-moi un RPG à gros pixel avec des chevaliers et des dragons » avant de balancer le résultat sur Steam. L'IA est absolument partout en informatique et il suffit, par exemple, d'utiliser la saisie semi-automatique du Copilot de GitHub pour être rangé dans les « utilisateurs d'IA ». Le problème vient surtout des générateurs IA de modèles 3D, d'artworks, de textures ou de musique, qui pourraient à terme mettre un paquet d'artistes au chômage. L'étude de Google ne spécifie pas le pourcentage de studios qui ont recours à cette pratique controversée. A.