A venir
Contenu Premium
Transformé en archive gratuite
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Hello Neighbor
Voisins comme cochons
Ah, les voisins… On a tous une super anecdote sur ces étrangers qui, par la force d’une cloison, d’un muret ou d’une entrée, partagent quelques-uns des moments les plus intimes de nos vies, pour le meilleur et pour le pire. Envahissants, bruyants ou inquiétants, il est généralement plus sage de s’en tenir éloigné (demandez à Kahn Lusth). Et pour ceux qui habitent en rase campagne, Dynamic Pixels vous propose de faire l’expérience des joies de la promiscuité.
Le héros de Hello Neighbor (vous) éprouve une profonde curiosité envers son voisin. Juste en face, de l’autre côté de la rue, se dresse fièrement sa maison. Haute de plus de trois étages, bordée d’une petite clôture blanche que l’on devine autrefois pimpante, elle en impose. Elle dispose même d’un garage, et d’une voiture stationnée devant, c’est dire. Tandis que vous, votre modeste masure se résume à une malheureuse chambre à coucher attenant à une petite entrée. Surtout, la maison du voisin a quelque chose de mystérieux. Peut-être cette étrange lueur verte à la fenêtre du haut ? Ce panneau Exit que l’on aperçoit depuis le jardin ? Ou cette serrure électronique, sur la porte de la cave ? Dans cette version alpha mise à disposition des journalistes et des youtubeurs, il revient entièrement au joueur de se créer sa motivation. Et d’incarner, en vue à la première personne, à l’aide de classiques contrôles au clavier-souris, le voisin un tantinet indiscret qui cherche à tout prix à s’introduire chez le moustachu d’en face.
Fenêtre sur course. Difficile de savoir à quoi la version finale de Hello Neighbor ressemblera. Pour l’instant, il s’agit d’essayer, encore et encore, sans jamais se décourager. La première fois, j’ai éteint la lumière, et suis sortie de chez moi. Arrivée sur le perron du voisin, je ne savais pas trop quoi faire. Comme je suis polie, avant d’entrer j’ai sonné, il est arrivé et m’a fichue dehors sans autre forme de procès. Je me suis réveillée dans ma chambre, il faisait nuit. La fois d’après, j’ai fait le tour de la maison, débarrassé les boîtes qui jonchaient son jardin, tenté de grimper sur une poubelle, fini par faire le tour de la maison, et suis rentrée chez moi, perplexe, mais avec une boîte trouvée par terre. Une autre, comme je ne le voyais nulle part, j’ai fini par me décider à entrer (sans sonner cette fois-ci). J’ai trouvé une lampe de poche, je l’ai rapportée chez moi. Je suis revenue, de la lumière venait de la pièce sous l’escalier… Il m’a saisie par les épaules et refoutue à la maison.
Pas de quartiers. Au fil de vos incursions chez ce voisin étrange, qui fait sa gym dans sa cuisine et regarde la télé en espagnol, vous allez récupérer tout un tas d’objets. Une radio que vous pourrez lancer dans une direction pour attirer son attention d’un côté et partir en courant de l’autre. Une clé, un marteau, une lumière noire. Autant d’objets qui vous permettront d’avancer un peu plus dans la maison. Mais ne croyez pas que votre progression est inéluctable. De son côté, le voisin tentera de vous mettre des bâtons dans les roues (et on le comprend). Planches clouées sur fenêtres, pièges à ours, cadenas à combinaison… Pour l’instant, c’est un grand n’importe quoi bugué dans lequel on se sent un peu perdu. Un bac à sable en forme de maison. Où il devient délicieux d’être le voisin sinistre.