HookPrototype (c’était ça ou Grappin Yolo Max 2.0 #hashtag boum boum, proposé par Netsabes, notre millennial de service) est un Super Meat Boy à grappin dont le but, comme dans Remnants of Naezith, consiste à terminer chaque niveau le plus vite possible, tant qu’à faire sans mourir et en remplissant des objectifs secondaires – par exemple ne jamais toucher le sol, terminer en dessous d’un temps défini ou ne subir aucun dégât. La maniabilité est déjà très convaincante pour un prototype et j’ai passé de longues minutes à me balancer d’un bout à l’autre de chaque niveau en hurlant « Wheeeeeeeee » comme un imbécile heureux. On sent que Maximilian Csuk (fondateur d’ImakeGames et développeur du titre) tâtonne encore un peu mais cette première version est sacrément encourageante. D’autant plus que, contrairement à la grande majorité des jeux à grappins, Hook Serve Delicious (oui bon, on essaie de l’aider à trouver un nom, ne jugez pas) tente de diversifier son gameplay. Après une demi-douzaine de niveaux classiques pour vous apprendre à manier votre personnage – qui ressemble étrangement au héros de notre enfance, j’ai nommé le bonhomme des panneaux « sortie de secours » – arrivent de nouveaux éléments dans le décor qui permettent de se propulser dans une direction. On alterne alors clics gauche (grappin) et droit (dash) pour exploser le chrono, en maîtrisant toujours parfaitement nos actions.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
HookPrototype (nom provisoire)
Grappin de patate
Chez Canard PC, on n'a peut-être pas d’exclusivité mondiale sur les Call of Duty et autre Mass Effect, mais il y a un genre, absolument vital et essentiel, où l'on cartonne tout : les jeux à grappin. Alors ouais, ça n’est pas du AAA mais mine de rien, après Remnants of Naezith (Canard PC n° 335), voici un second projet dont nous sommes les premiers à parler, et pour cause : celui-ci n’a même pas encore de nom.
Coiffé au proto Mais Csuk a décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin et, un peu plus loin dans cette (longue) démo, ajoute également des ennemis. Des tourelles, fixes, dont on peut voir le champ de vision, qu’il faudra contourner pour brusquement leur dasher dans l’arrière-train. Conscient de la qualité de son moteur, Csuk s’autorise même quelques niveaux en arène avec un nombre fixe d’ennemis à abattre. Ce genre d’épreuves, généralement vite ennuyeuses et souvent symptomatiques de jeux qui ne savent pas trop quoi offrir au joueur, s’avèrent ici très agréables vu le bonheur que représentent les déplacements à travers l’environnement. Alors on gambade, on sautille, on accroche et on fonce, tout au long de la vingtaine de niveaux disponibles jusqu’à arriver au dernier d’entre eux, où nous attend encore une drôle de surprise. Au-delà de ses grappins, dashes, ennemis et autres arènes, Overhooked (toujours pas ?) finit sa démonstration sur un combat contre un boss géant qui rappelle forcément Shadow of the Colossus. Un grand gaillard qu’il faudra gravir pour ensuite foncer dans ses points faibles afin d’en finir avec lui. Il suffit d’un premier set d’une vingtaine de niveaux et ce prototype fait déjà plus que la concurrence. En insufflant régulièrement de nouvelles idées et mécaniques, Grapple Pie (oui bon OK) casse sa propre routine tous les cinq ou six niveaux et on reste très curieux de voir la suite. Espérons juste que Maximilian Csuk ait autant de bonnes idées pour la suite et que les combats de boss se feront encore plus fous, épiques et malins que ce premier affrontement. Allez Maximilian, la LDDDJAG(1) compte sur toi.
Note 1 : La Ligue de défense des jeux à grappins, dont je suis le fier président et unique membre.