Kahn Lusth

331 articles
Science : À l'origine des NFT

Si l'origine des NFT et des cryptomonnaies est encore incertaine, une récente découverte archéologique pourrait néanmoins chambouler tout ce que nous pensions savoir.

North and South - Allô la Lune ? Ici Custer.

Ce qui est drôle avec North and South, c'est que tout le monde s'accorde à dire aujourd'hui qu'il s'agit d'un grand jeu. Pourtant, en 1989, personne ne semblait y croire, si bien qu'un petit jeune, fraîchement employé pour écrire du code sur Hostages: Rescue Mission, n'a eu aucun mal à récupérer la charge du projet, au seul motif d'avoir quelques idées.

L'auteur tient à remercier Stéphane Baudet, designer de North and South, d'avoir aimablement accepté de répondre à ses questions sans jamais s'énerver.

Canard PC Jeux de plateau : hors-série n° 36 - À la Dune, à la deux...

« Nan mais attends, tu ne vas pas leur livrer un sommaire comme ça, sans explications ?
– Ben si. Qu'est-ce que tu veux que je leur dise de plus ? De profiter du plaisir du papier tant que la moitié de la planète ne se bat pas pour en avoir ?
– Ben ouais. Il y a un parallèle rigolo à faire. Par exemple tu peux comparer l’Épice de Dune avec le papier. Et puis y'a plein de jeux de mots à faire avec Arrakis.
– Ah ouais, tu sais, la pub pour la feta là !
– Ok, laisse tomber, je vais écrire la news... »

Battlefield 2042 - Rebours vers le futur

Même lorsque des hordes de joueurs ressortaient furieux de sa bêta ; même quand les premières plaintes sont tombées lors de sa sortie : j'ai voulu croire en ce nouveau Battlefield. Et puis tout à coup, j'ai vu un aéroglisseur grimper le long des parois d'un gratte-ciel et je me suis mis à douter. Comme quoi, la lucidité d'un homme, ça tient à peu de choses.

Gloomhaven - C'est plateau tôt

Je dois vous faire une confession. Gloomhaven, c'est mon jeu de plateau du cœur. Mais c'est aussi un jeu que j'ai toutes les peines du monde à sortir, avec ses mises en place sans fin et ses cinquante pages de règles. La bonne nouvelle : ce passage au jeu vidéo corrige l'ensemble de ces défauts. La mauvaise nouvelle : celui-ci en ajoute de nouveaux. Oui ben on ne peut pas tout avoir, hein.

New World - Voyage au bout de l'ennui

Cet été, pendant que certains entretenaient soigneusement leur Covid en s’agglutinant sur les côtes, je prenais part à une fête. Un truc pas folichon, avec de la charcuterie « top pouce en l'air », du soda de contrebande et de la gnôle qui rendrait un cheval aveugle à la première gorgée. Pourtant, j'étais très heureux d'être là. Heureux, mais incapable de comprendre pourquoi... Jusqu'à ce que je découvre New World.

Bloodborne - Le jeu de plateau - J'en ai l'arme à l'œil

Je me tue à la répéter depuis des mois : le jeu de plateau est devenu un goodies comme les autres. La preuve, il est aujourd'hui difficile de parcourir les produits dérivés de tel ou tel développeur ou éditeur sans tomber sur l'adaptation en carton et plastique d'un jeu. Alors autant vous dire que Bloodborne, j'attendais son arrivée avec ma tronçonneuse prête à l'emploi.

RiMS Racing - En rupteur de stock

Depuis des années, je bois chaque matin un jus de fruits dont les briques sont ornées de réflexions sur la gentillesse. Par exemple, sur celle que j'ai sous le nez, Yaëlle explique que faire du covoiturage avec ses collègues serait son « réflexe gentillesse ». Mais si ce jus de fruits rend les gens gentils, expliquez-moi pourquoi je viens de sortir ma clé de 32 pour tabasser RiMS Racing ?

Kingdom

Je pensais avoir tout vu avec les zombies : les lents de The Walking Dead, les coureurs de L'Armée des morts, les rigolos de Bienvenue à Zombieland... Autant vous dire que je n'étais pas chaud en découvrant Kingdom.

Wartales - Il en faut peu pour être un gueux

Imaginez un peu : il y a eu une épidémie suivie d'une immense guerre et en plus, il pleut tout le temps. Non, je ne suis pas en train de vous décrire la France de 2029 mais l'univers de Wartales, un jeu aussi riant que les restes d'un hérisson sur l'autoroute.