Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Le tour du gadget
Robocar (Roborace) Les secteurs où la robotique et l’intelligence artificielle ne fourreront pas leur gros nez bourré de capteurs noirs se compteront bientôt sur les doigts d’une main. Les courses automobiles n’échappent pas à la tendance, avec la présentation par Roborace du design final de la Robocar. Rappelons que Roborace consiste en un projet de compétition automobile sans pilote, dans le cadre d’un championnat de Formule E. Le bolide électrique, de 4,5 m de long et 2 m de large pour 975 kilos, est équipé d’une batterie de 540 kW, de quatre moteurs de 300 kW pour une vitesse de pointe de 320 km/h, de deux radars, de 18 capteurs ultrasoniques, de cinq radars laser (LIDAR), de deux capteurs optiques de vitesse et de six caméras intelligentes. Enfin, le réseau neuronal étant fourni par Nvidia, gageons que les Robocar disposeront de bons pilotes. Pour l’anecdote, le concepteur en chef de la Robocar est Daniel Simon, designer qui a supervisé l’aspect des véhicules de Tron : Legacy. La date des premières courses n’est pas encore communiquée, mais vous pourrez assister à une démonstration le 20 mai prochain à Paris. Rendez-moi Prost et Senna.
Le site officiel
Xperia Touch (Sony) Sony a présenté au MWC le Xperia Touch, un nouveau vidéoprojecteur dont la particularité est de rendre tactile n’importe quelle surface. L’interactivité est d’ailleurs sa vocation première, puisque d’un point de vue purement technique, il n’excitera pas les cinéphiles : résolution de 1 366 x 768 pixels, luminosité de 100 lumens maximum (ça risque d’être juste pour son utilisation dans un endroit éclairé), contraste de 4000:1, taille de l’affichage allant de 23 à 80 pouces, technologie SXRD (module tri-LCD SXRD de 0,37 pouce + diode laser), 932 grammes pour des dimensions de 69 x 134 x 143 mm. La gestion du contact est assurée par une caméra Exmor RS de 13 mégapixels à 60 images par seconde, assistée de capteurs infrarouges, le tout utilisant Android 7 (avec accès au Play Store et Google Assistant). Pour le reste, comptez sur des haut-parleurs stéréo, 3 Go de mémoire LPDDR3, 32 Go de stockage et des connectivités Wi-Fi ac, Bluetooth 4.2, USB Type-C, HDMI Type-D et NFC.
Le site officiel - Prix : 1 499 €- Date de sortie : printemps 2017
Scorpio-3 (Hoversurf) Chaque peuple possède ses forces et ses faiblesses, mais reconnaissons aux Russes une totale supériorité en ce qui concerne les vidéos d’accidents de voiture, la consommation de vodka artisanale sans déclencher une auto-combustion, ou encore l’invention de véhicules hors-normes. Le Scorpio-3 conçu par Hoversurf pourrait réunir ces trois mondes en un, pour peu qu’un pilote totalement saoul installe une dashcam sur ce mi-drone, mi-moto, mi-hoverboard. Certes, cela fait un « mi » de trop, mais n’oublions pas qu’impossible n’est pas russe. La photo suffisant à montrer de quoi il retourne, je ne m’étendrai pas plus sur l’exposition du concept si ce n’est pour préciser que le Scorpio-3 sera électrique. Pour en avoir plus, de précisions, que cela concerne la vitesse, l’altitude ou encore les sécurités mises en place pour que l’affaire ne se termine pas en boucherie, il faudra attendre que le projet trouve les fonds nécessaires pour passer du prototype au modèle commercialisable.
Le site officiel