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H1Z1 : King of the Kill

L'autre blockbuster du battle royale

Quand quelqu'un tend un micro au créateur des battle royale modernes, la question du gouffre qui sépare ses mods Arma III et H1Z1 finit toujours par être posée. Bien qu'ils portent tous les deux l'appellation « battle royale », les deux derniers projets de Playerunknown portent chacun une vision différente de l'arène en ligne. Il y a d'abord le lent et tactique Arma III Battle Royale, où il est possible de ramper dans les buissons pendant une bonne heure avant de croiser quelqu'un. Et il y a H1Z1 : King of the Kill, qui... eh bien, n'a pas le même parti pris. D'ailleurs, pour reprendre les mots de Playerunknown, Battlegrounds « n'est pas aussi lent qu'Arma III. Mais pas aussi dingue que H1Z1 ».

Sommaire du dossier :

I. L'ascension du Battle Royale

II. Playerunknown's Battlegrounds

III. H1Z1 : King of the Kill

IV. Pionniers, orfèvres et opportunistes

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Les jeux du bundle itch.io pour la justice et l'égalité

Il y avait trois bonnes raisons de s'offrir le bundle itch.io pour la justice et l'égalité. Un : il soutient une bonne cause, puisque tous les profits du bundle (5 dollars minimum pour 1 700 jeux) ont été reversés à des associations qui viennent en aide aux minorités. Deux : il y a de grandes chances pour que le bundle fasse date, un peu comme les grandes compilations de rap français des années 1990, le Hit Machine Gold, les CD démo de la PlayStation ou la VHS promo de la Super NES. Et trois : bah, 1 700 jeux, quoi. Alors, certes, tout ne se vaut pas forcément, mais il y a tellement de pépites à l'intérieur de ce bundle qu'une petite sélection pourrait vous aider à démarrer votre exploration. Et si vous n'avez pas acquis le bundle, me direz-vous ? Consolez-vous, rien ne vous empêche d'acheter ces jeux à l'unité qui, la plupart du temps, ne coûtent qu'une poignée d'euros.

Au coin du jeu

L’industrie du jeu vidéo face au mouvement Black Lives Matter

La mort à Minneapolis de George Floyd des suites d’une interpellation scandaleusement brutale a remis en lumière le mouvement Black Lives Matter (« Les vies noires comptent »). Elle a suscité un mouvement de protestation d’une ampleur rare, principalement aux États-Unis mais pas seulement. D’ordinaire très prudente dans ses positions sociales et politiques, l’industrie du jeu vidéo a cette fois été agitée par de nombreuses réactions, dont l’ampleur et la sincérité pourront être poliment qualifiées de « variables ».

Au coin du jeu

« Quelqu’un a prévu des respirateurs pour la presse ? »

Il y a peu, j’ai provoqué séparément le même moment d’incompréhension légèrement incrédule chez deux personnes totalement différentes. Rien de très inhabituel normalement, puisqu’il m’arrive souvent, bien qu’à mon corps défendant, d’énoncer en toute candeur des positions qui provoquent quelque émoi autour, alors que je les croyais parfaitement consensuelles.

En chantier

Mount and Blade II : Bannerlord

Turcs et hiatus

On en a bavé, depuis huit ans. Entre Donald Trump, Despacito, le coronavirus, Noël Malware et l’épisode final de Game of Thrones, l’univers s’est déchaîné – comme pour nous faire payer l’extase qu’on avait ressentie à l’annonce de Mount & Blade II, en 2012. Mais maintenant que le jeu de nos rêves est enfin sorti en accès anticipé, on tient notre revanche, c’est sûr. Oui, c’est sûr. Et si l’univers vient d’éclater d’un petit rire sadique, ce n’est qu’une coïncidence.

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