Dossier jeu vidéo

À la gloire des fangames - My House.wad, Portal Revolution : quand les amateurs font du travail de pro

Les fangames de qualité professionnelle deviennent si nombreux et si réussis, que je ne sais plus où donner de la tête ! Je panique. Le temps, ça ne pousse pas sur les arbres !

Mille heures au sein de la communauté des survivalistes de DayZ - « Parfois, ce monde est plus palpable que le vrai »

« Quelque part sur Internet existe un endroit de 250 kilomètres carrés dans lequel des individus se regroupent en communautés pour simuler une fiction survivaliste. » Ainsi commence l’histoire de Knit’s Island, un documentaire intégralement tourné sur les serveurs de DayZ pendant les deux périodes de confinement, durant lesquelles trois réalisateurs français ont passé 963 heures à filmer des joueurs au quotidien et à les questionner sur leur rapport aux univers virtuels.

La vie secrète des PNJ - Quand les ennemis deviennent des personnes à part entière

Le personnage que je viens d’abattre d’une balle en pleine tête dans The Last of Us Part II s’appelait Keira. Je le sais parce qu’un de ses coéquipiers a hurlé son nom au moment de tomber sur son corps inanimé, attiré par les gémissements d’un chien de garde. Le jeu a pour objectif d’interroger le cycle de la violence, et le simple fait de donner un début d'histoire aux ennemis croisés sur la route participe à ce questionnement. Qui était vraiment Keira ? Quelles étaient ses motivations pour rejoindre les militaires du WLF, et de quoi rêvait-elle avant que je ne mette un terme abrupt à son existence ?

Quel avenir pour le city-building ? - Il va falloir tailler dans le gras

On ne peut pas dire que 2023 fut une grande année pour les city-builders. Cities : Skylines 2 a été une déception retentissante, tandis que Manor Lords et Frostpunk 2 ont été repoussés. Les gros éditeurs continuent de snober le genre et les studios indés n'en finissent pas d'annoncer des projets dont la date de sortie reste nébuleuse.

Le jeu vidéo, nid d'arnaqueurs - Une histoire des plus belles illusions du jeu vidéo

Vous rêvez de travailler dans le jeu vidéo. Seulement voilà, vous êtes absolument nul en maths, et ce n'est pas demain la veille que vous arriverez à multiplier deux quaternions. En plus, vous êtes incapable d'écrire une histoire qui se tienne, donc scénariste, on oublie. Et comme vous ne savez pas utiliser Excel, aucun espoir de devenir game designer. Rassurez-vous : pour bosser dans le jeu vidéo, rien ne sert de savoir coder ou écrire. Il faut juste être un bon arnaqueur.

Tekken 8, The Plucky Squire, The Casting of Frank Stone - Les attentes d’Ellen Replay pour 2024

L’année dernière, je n’avais pas rédigé d’articles concernant mes attentes, ce qui me place dans une catégorie très privilégiée : celles des rédacteurs qui n’ont pas à se justifier d’avoir trépigné pour un jeu prétendument révolutionnaire qui a fini par récolter 5/10 dans nos colonnes. On se donne rendez-vous en 2025 pour faire les comptes, mais d’ici là, permettez-moi de rêver un petit peu.

Shapez 2, Menace, Helldivers 2 - Les attentes d'Izual pour 2024

Aujourd’hui, avec le recul, on peut se dire que j’ai un poil manqué de flair pour mes attentes de l’an dernier. En tête, j’avais placé Hogwarts Legacy (finalement noté 5/10), Atomic Heart (6/10), Broken Roads (repoussé) et Dordogne (6/10). Ce n’était pas un article mais un death note.

Stalker 2, Hades 2, Hellblade 2 - Les attentes de Sébum pour 2024

Je suis au supermarché, assis sur les genoux du Père Noël. Il plisse ses yeux vitreux à la sclérotique jaunie par des décennies d'alcoolisme et me demande, dévoilant une bouche répugnante et édentée : « Dis-moi mon petit, qu'est-ce que tu voudrais comme jouet l'année prochaine ? » Je me réveille en sursaut. Ce n'était qu'un cauchemar. Je suis à la rédac et, penchée au-dessus de mon bureau, Ellen Replay me secoue pour me réveiller. « Dis, dis, qu'est-ce que tu attends comme jeux en 2024 ? »

Frostpunk 2, Flight Simulator 2024, Manor Lords - Les attentes d'ackboo pour 2024

Fin décembre, c'est toujours la même chose : on me demande un article sur mes « jeux les plus attendus pour l'année prochaine ». Un exercice périlleux, stressant, ingrat, car ma réputation est sur la sellette. Qu'un de ces titres se tape un 5/10 et je suis parti pour des brimades, des insultes, des billevesées de la part du reste de l'équipe.

Les attentes 2024 de la rédaction - Un nouvel espoir

Il paraît que tous les ans, un marronnier rose, aux premiers jours du printemps, fleurissait sur la tombe des Gardes suisses morts pendant la Révolution, quelque part sur les Champs-Élysées. Certaines sources avancent que le marronnier était rouge, d’autres que la tombe était plutôt présente aux jardins des Tuileries, mais ce qui est sûr, c’est que tous les ans, la presse royaliste du XIXe siècle tartinait un article sur le sujet.

Vous pouvez lire aussi

The Bustling World - Quand la Chine le terminera

Quoi de plus beau que l'amour au premier regard ? que le coup de foudre inattendu ? Vous la croisez dans la rue, elle s'appelle Marie-Françoise. Votre cœur chavire. Des papillons dans le ventre, du rouge aux joues, un numéro de portable griffonné sur un avant-bras, puis un premier baiser échangé devant un marchand de glaces sur la butte Montmartre.

Espiocracy - Conspi Clicker

Une grande carte du monde aux couleurs pastel, les grands empires du XXe siècle en chiens de faïence, des dizaines d’icônes et de sous-menus. Rien que du déjà-vu ? Oui, oui, c’est vrai. Sauf que dans Espiocracy, on ne contrôle pas une grande nation, mais son agence de renseignement.

Senua’s Saga : Hellblade II - Sujet, reverb’, complément

Les troubles mentaux, la psychose, les voix dans la tête, le combat entre la folie et la raison, la difficulté de garder la tête hors de l’eau… mais assez parlé des rédacteurs de Canard PC, parlons de Senua’s Saga : Hellblade II.

Indiana Jones et le Cercle ancien - Enfin un vrai jeu Indy

D’après la légende (c’est comme ça qu’on appelait autrefois les théories du complot), il existe un cercle magique, un alignement parfait qui, lorsqu’il est accompli, rend possibles tous les miracles. Et cet alignement, en confiant la réalisation d’un nouveau jeu Indiana Jones à MachineGames, je crois bien que Bethesda l’a réalisé.

Prison Architect 2 - En attente de jugement

Voilà, Prison Architect 2 a été annoncé. Quand on connaît le succès qu'a eu le premier épisode, on aurait pu s'attendre à des feux d'artifice, des concerts de klaxons sur les Champs-Élysées, des manifestations spontanées sur les Grands Boulevards, des flashmobs d'adolescents dansant sur un tube de Clara Luciani au centre commercial Parly 2. Et pourtant, rien de tout cela ne s'est produit.