Dossier jeu vidéo

Peut-on acquérir de vraies compétences en jouant à des jeux vidéo ? - De Flight Simulator au cockpit

Ça y est, la civilisation s'est effondrée. Plus grave encore, le petit groupe de survivants que vous avez rejoint, terré au milieu de la forêt de Fontainebleau, commence à manquer de nourriture. « N'ayez crainte ! vous exclamez-vous tout en vous arrosant d'urine de daim, j'ai 2 000 heures sur theHunter, demain j'aurai ramené assez de viande pour tout le monde. » Alors que vous vous enfoncez dans la nuit, une question vous hante : tout ce temps passé devant un écran vous sera-t-il utile ? Nous avons la réponse.

Avec l'avant-garde queer du jeu vidéo

En 2018, Bonnie Ruberg publiait les résultats de mois de recherches dans un ouvrage intitulé The Queer Games Avant-Garde : How LGBT Game Makers Are Reimagining the Medium of Video Games. Vingt interviews de créatrices et créateurs de jeu vidéo en quête de renouvellement de leur médium.

Avec les artistes qui végétalisent les jeux - Focus sur les ficus

À la tombée de l’hiver, j’aime me lancer une partie de Red Dead Redemption 2 et tracer au hasard dans la forêt de Cumberland, partir à la cueillette d’orchidées fantômes et m’extasier sur la beauté des champs de lavande de Big Valley. Je ne suis vraisemblablement pas la seule – rien que sur YouTube, on compte une myriade de vidéos de relaxation qui font défiler les sublimes environnements naturels du jeu sur fond de musique folk et de guimbarde.

Hitman, The Last of Us, God of War : quand les AAA se lancent dans le trafic de rogue

Depuis un peu plus d’un an, les productions de premier plan se servent de mises à jour, de DLC payants et de remakes pour s’injecter une bonne dose de roguelike et retrouver une seconde jeunesse. Le pire, c’est que ça marche plutôt bien.

19 jeux de rôle à attendre en 2024 et au-delà - Espions & dragons

Du vampire en costard, du sorceleur, de l’androïde torturé et même de l’agent secret : il y en aura pour tous les goûts dans la déferlante de jeux de rôle qu’on va se manger cette année et les suivantes.

Jeux de rôle : place à l’âge d’or - Après Baldur’s Gate 3, tout est enfin possible

Il y a peu, leur trajectoire était encore incertaine. On les trouvait essoufflés, archaïques, inaccessibles. Mais en quelques années, les RPG sont passés de la ruine au triomphe. Réinventés par une scène indé foisonnante et poussés par l’immense succès de Baldur’s Gate 3, ils ont désormais toutes les cartes en main.

À la gloire des fangames - My House.wad, Portal Revolution : quand les amateurs font du travail de pro

Les fangames de qualité professionnelle deviennent si nombreux et si réussis, que je ne sais plus où donner de la tête ! Je panique. Le temps, ça ne pousse pas sur les arbres !

Mille heures au sein de la communauté des survivalistes de DayZ - « Parfois, ce monde est plus palpable que le vrai »

« Quelque part sur Internet existe un endroit de 250 kilomètres carrés dans lequel des individus se regroupent en communautés pour simuler une fiction survivaliste. » Ainsi commence l’histoire de Knit’s Island, un documentaire intégralement tourné sur les serveurs de DayZ pendant les deux périodes de confinement, durant lesquelles trois réalisateurs français ont passé 963 heures à filmer des joueurs au quotidien et à les questionner sur leur rapport aux univers virtuels.

La vie secrète des PNJ - Quand les ennemis deviennent des personnes à part entière

Le personnage que je viens d’abattre d’une balle en pleine tête dans The Last of Us Part II s’appelait Keira. Je le sais parce qu’un de ses coéquipiers a hurlé son nom au moment de tomber sur son corps inanimé, attiré par les gémissements d’un chien de garde. Le jeu a pour objectif d’interroger le cycle de la violence, et le simple fait de donner un début d'histoire aux ennemis croisés sur la route participe à ce questionnement. Qui était vraiment Keira ? Quelles étaient ses motivations pour rejoindre les militaires du WLF, et de quoi rêvait-elle avant que je ne mette un terme abrupt à son existence ?

Quel avenir pour le city-building ? - Il va falloir tailler dans le gras

On ne peut pas dire que 2023 fut une grande année pour les city-builders. Cities : Skylines 2 a été une déception retentissante, tandis que Manor Lords et Frostpunk 2 ont été repoussés. Les gros éditeurs continuent de snober le genre et les studios indés n'en finissent pas d'annoncer des projets dont la date de sortie reste nébuleuse.

Vous pouvez lire aussi

InZOI - The Sims Gangnam Style

Le règne tyrannique des Sims n'a que trop duré. Des mystérieuses plaines de Corée arrive un challenger qui veut bousculer l'ordre établi. Et ça a l'air complètement barré.

Memoriapolis - Antique organique

Vous connaissez le mot magique pour exciter un taré du city-building ? Je vous le donne, c'est « organique ». Et justement, Memoriapolis a l'air turbo-organique.

Dread Dawn - Étudiants vs Zombies

Nous sommes en 2024. Project Zomboid, malgré une décennie passée en version anticipée et un moteur graphique des années 1990, reste le meilleur jeu de zombies du marché. Ne serait-il pas temps de lui trouver un concurrent digne de ce nom ?

Moonshot - Objectif Lune

Souvenez-vous : avant de devenir un guignol d'extrême droite défoncé à la kétamine, Elon Musk nous avait promis qu'il coloniserait Mars en 2025. Au lieu de ça, il a colonisé Twitter avec des clowns fascistes. Décevant. Mais ne vous inquiétez pas : le jeu vidéo, comme d'habitude, va nous permettre de compenser.

Bodycam - Soldat, vous êtes dégradé !

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ou à ceux qui se couchent tard ? Dans la dépendance du pavillon parental qui abrite le Studio Reissad, c’est la seconde option qui prime. Luca et Léo, les frères fondateurs et artisans principaux de Bodycam, se sont levés aux aurores pour me recevoir. Cette nuit, ils codaient. Il est 11 heures du matin, l’aube, les coqs roupillent sans doute encore.