On utilise l'expression fan service à toutes les sauces ces temps-ci. Par exemple : « T'as vu la dernière saison de Game of Thrones ? Pas mal, mais ça sent vraiment le fan service. » Ou encore « Laurent Wauquiez veut installer des tourelles laser aux frontières, ce mec-là ne fait plus que du fan service pour l'extrême-droite ». Permettez-moi donc de céder à cette nouvelle mode en annonçant que Quake Champions fait du fan service pour les nostalgiques des jeux de tir à l'ancienne. Mise à part la présence, finalement très anecdotique, de pouvoirs spéciaux pour les différents personnages (téléportation, totem de soin...), le nouveau FPS multijoueur d'Id Software se joue peu ou prou comme le Quake III Arena de 1999. En pratique, ça donne : saut, saut, tir, saut, roquette, mort, réapparition, saut, saut, mitrailleuse, mitrailleuse... Vu l'expertise d'Id Software, forcément, ça marche du feu de dieu. Le rythme des matchs à mort en 4 contre 4 est effréné, les sensations sont excellentes, les armes ont du punch, ça pète de partout, les sauts latéraux sont grisants. Et bien sûr, chaque ennemi éliminé au railgun déclenche un mini-orgasme.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Quake Champions
Les bonnes sensations du temps jadis
Après l'échec de Quake Live, Id Software tente une nouvelle fois de ressusciter sa glorieuse franchise. Un peu plus ambitieux, légèrement modernisé, Quake Champions n'en reste pas moins un Quake pur jus, et c'est peut-être son seul défaut.
1999, c'est loin quand même. C'est cool de la part d'Id Software de nous ressortir un Quake III Arena tout beau, tout propre, qui plus est en free-to-play, si vous êtes prêt à attendre la sortie et renoncez à raquer 30 boules pour débloquer immédiatement tous les champions. Mais une question se pose forcément : y a-t-il encore de la place pour un shoot arcade de l'ère Chirac, aussi pimpant soit-il, dans un monde où Overwatch et PlayerUnknown's Battlegrounds pètent les scores de fréquentation ? Beaucoup de joueurs auront du mal à revenir à du boum-boum basique reposant sur les réflexes purs... J'ai donc de grosses craintes pour ce Quake Champions. Je le vois prendre la même route que son petit frère Quake Live et devenir un jeu de tir de niche, fréquenté uniquement par une poignée de fanatiques. En faisant le choix de rester fidèle aux racines de la franchise, Id Software fera rosir de plaisir ceux qui n'ont pas rangé le railgun depuis vingt ans. Mais il leur sera sûrement difficile de conquérir un public plus large.