Canard PC Galactic Starlines commence à ronronner doucement. Une douzaine de gros cargos font des allers-retours entre la Terre, Mars, la Lune et Mercure, bourrés ras-la-cale d'eau et de nourriture. Ganymède se développe tranquillement et attend avec impatience mes livraisons de machines-outils qui me rapportent une fortune à chaque voyage. Je subventionne généreusement deux colonies humaines situées en dehors du système solaire, près de l'étoile naine d'Asselus Secundus. J'attends qu'elles grossissent suffisamment pour les inonder de biens de consommation ou de voyageurs spatiaux. Il n'est pas désagréable de regarder mes petits vaisseaux se déplacer lentement sur la grande carte spatiale, et mon compte en banque grimper à chaque livraison. Mais je ne peux pas dire que ça soit la grosse éclate...
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Interstellar Transport Company
Cargo d'ennui
Qui n'a jamais rêvé d'être à la tête d'une compagnie de transport routier ? Optimiser les tarifs sur un Melun-Montargis, acheter deux nouveaux camions Scania (avec option couchette premium), vérifier les notes de frais de Raymond et de Gégé sur leur dernière livraison de poutrelles métalliques dans la banlieue de Poitiers... C'est le rêve absolu, non ? Alors imaginez la même chose mais... dans l'espace !
Houston, on a un problème. Tenez, laissez-moi vous citer une phrase tirée du blog officiel du jeu, écrite par un développeur en juin dernier : « Il y a des mois, lorsque tous les systèmes étaient en place, nous avons remarqué qu'il y avait un problème... Le jeu n'était tout simplement pas fun ! » Et d'expliquer que pour remédier à ce problème (qu'on peut raisonnablement qualifier de majeur), ils ont rajouté des pirates et la gestion de la maintenance des vaisseaux. Alors oui, c'est vrai, il y a des pirates, contre lesquels on lutte en augmentant le niveau de sécurité du système grâce à des bâtiments spéciaux sur les planètes. Idem avec la maintenance, qu'il faut gérer en prévoyant des sortes de garages de réparation. C'est quand même un peu léger. D'autant qu'il reste des problèmes plus urgents, tels que des menus hideux et mal fichus qui rendent pénibles la création d'une route et l'achat d'un vaisseau, ou ce manque de lisibilité des informations sur l'offre, la demande et les prix pratiqués sur les différentes planètes. Le concept est intéressant, mais pour l'instant l'exécution laisse à désirer.