L.F. Sébum

473 articles
Peut-on acquérir de vraies compétences en jouant à des jeux vidéo ? - De Flight Simulator au cockpit

Ça y est, la civilisation s'est effondrée. Plus grave encore, le petit groupe de survivants que vous avez rejoint, terré au milieu de la forêt de Fontainebleau, commence à manquer de nourriture. « N'ayez crainte ! vous exclamez-vous tout en vous arrosant d'urine de daim, j'ai 2 000 heures sur theHunter, demain j'aurai ramené assez de viande pour tout le monde. » Alors que vous vous enfoncez dans la nuit, une question vous hante : tout ce temps passé devant un écran vous sera-t-il utile ? Nous avons la réponse.

Cardiacs

De toutes les bonnes choses que recèle l'existence, aucune ne procure autant de joie que de découvrir un groupe, un auteur, un réalisateur absolument génial à côté duquel on était passé pendant des années et de passer des semaines à rattraper tout ce qu'on a raté. C'est pourquoi je remercie à genoux l'algorithme de YouTube, qui a placé sur mon chemin Cardiacs (1977-2008).

(the) Gnorp Apologue - La roche posée

Qu’est-ce qui fait cliquer les hommes ? Probablement la même chose qui fait pomper les Shadoks, ou courir les Gnorps. Ces pauvres petites bêtes, en se réveillant un beau matin, ont trouvé un énorme rocher au milieu de la forêt où elles folâtraient sans but mais dans un total abandon. Alors, fort logiquement, elles ont fait ce que n’importe qui à leur place aurait fait : elles ont commencé à taper sur le rocher, pour le casser et s’en débarrasser. Ensuite, comme on dit sur YouTube, ça a mal tourné.

Windowkill - La porte ouverte à toutes les fenêtres

Sous leurs airs innocents, les premiers jeux vidéo traitaient tous de sujets graves, des peurs profondes de l’humanité. Peur de l’apocalypse nucléaire dans Missile Command, peur de l’invasion dans Space Invaders, peur de la mort avec Pac-Man et ses fantômes. Fidèle à cette tradition, Windowkill, héritier du vénérable Asteroids, a pour sujet l’une des pires craintes de l'humain moderne : avoir un bureau Windows avec des fenêtres en bordel.

The Tribe Must Survive - L'ombre d'un doute

« Il y a peu de jeux qui se déroulent durant la Préhistoire », me faisait remarquer, lors d’un récent stream, un membre du chat à l’esprit particulièrement vif (probablement un abonné, il est de notoriété publique que les gens qui lâchent des subs à la chaîne Twitch de Canard PC sont souvent les plus brillants). C’est vrai, et c’est pourquoi The Tribe Must Survive vient à point nommé combler ce terrible manque. Et pas seulement celui-là.

Nuclear Option - Champignon magique

Depuis que Microprose, tel un phénix qui aurait mangé de la viande avariée, est rené de ses cendres pour vomir sur le monde un flux continu de jeux de guerre, la foule des amateurs de simulateurs de vol (foule modérée, qui tiendrait sans mal dans les gradins de la MJC de Guéret) rêve du retour des jeux Microprose de la grande époque. Les développeurs de Nuclear Option, eux, ont eu une idée différente : s’inspirer de l’autre grand nom de la simu' des années 1990 : Novalogic.

Star Wars : Dark Forces Remaster - Un peu Force de café

En attaquant le test de Dark Forces Remaster, je m'attendais à un boulot rapide, hop hop, on rend un avis sur le remake d'un chouette jeu d'autrefois et on passe à la suite (aller manger un morceau). J'étais loin de me douter que ce qui n'aurait dû être qu'une petite journée de travail ordinaire allait me faire perdre toutes mes certitudes sur mon métier, et même sur la façon dont le cerveau perçoit les images.

Beatrice di Tenda

Je n'avais jamais compris l'opéra. Oh, j'y étais allé une poignée de fois dans ma vie et j'avais plutôt apprécié le spectacle (pour la même raison que j'apprécie Abba, Queen ou Devin Townsend – en musique comme ailleurs, j'aime les hyperboles) mais je continuais à ne pas trop voir à quoi cela rimait. Cela restait à mes yeux des sortes de comédies musicales pour bourgeois, divertissantes mais dont le génie m'échappait.

Buckshot Roulette - Big hasard

C'est quand même fou qu’à notre époque où tout a été gamifié, du travail aux tâches ménagères, personne n’ait jamais pensé à gamifier la roulette russe, laquelle est pourtant « un jeu de hasard » à en croire Wikipédia, dont la neutralité du style ferait passer une notice de montage pour du Thomas Bernhard. Avec Buckshot Roulette, c'est maintenant chose faite.

Graven - Le corbeau et le nanar

Quelle ne fut pas ma surprise, en arrivant à la rédac l’autre jour, de découvrir que le meuble derrière mon bureau avait été déplacé. « J’en avais besoin pour le studio Twitch », s’est justifié Monsieur Chat, aveugle au traumatisme psychologique qu'il venait de causer. Car nous sommes ainsi, nous, les vieillards : nous aimons quand les choses ne changent pas trop. Or, les développeurs de Graven, qui auraient pu se contenter de pondre un Hexen bis qui aurait satisfait tous les seniors, ont voulu innover. Grave erreur.