Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Le tour du gadget
Levi's Commuter Trucker Jacket with Jacquard (Levi’s/Google) Nous avions parlé du projet Jacquard dans un Canard PC appartenant à un lointain passé, mais depuis quelques jours le vêtement connecté est devenu une réalité commerciale. L’occasion de revenir sur ses spécifications techniques, le reste n’étant qu’affaire de goût et de dépendance aux marques. Grâce à cette veste, vous n'aurez qu'à vous caresser l’avant-bras gauche en public, si possible en fixant les gens dans les yeux tout en émettant un léger grognement de satisfaction, afin de contrôler les fonctions d’appel, musicales et de navigation du smartphone auxquelles le module Jacquard est relié. Ça, on le savait déjà. Mais la surprise nous saute à la gorge lorsqu'on apprend que la veste est conçue pour supporter dix lavages en machine, module ôté (le lavage à sec est prohibé en raison des solvants nuisibles aux fils et circuits). Passé ce nombre fatidique, le fabricant ne garantit plus la connectivité du tissu et au prix de la veste, ça serait ballot. D’aucuns objecteront que cela n’a pas grande importance puisque de toute façon, un jean ça se ne lave pas. De toute façon, comme je l’explique souvent aux jeunes mamans qui me demandant conseil pour l’entretien de leur bébé, « deux ou trois fois par an, ça suffit amplement ».
Le site officiel – prix : 350 dollars
Table Donjons et Dragons (Ken Hinxman) En qualité de geek né entre 1970 et 1980, vous ne pourrez que vous émouvoir devant la table de jeu, simple mais prometteuse, réalisée par Ken Hinxman, alias Caethial, un gros passionné de Donjons et Dragons. Je vous passe le volet nostalgique de l’histoire, nous savons combien ce jeu de rôle a laissé d’inoubliables souvenirs dans nos mémoires de jeunes ados un peu timides, moyennement bizarres et très sans copines. Ouais les gars, faut pas se mentir, hein, à l’époque, pour la majorité des rôleux, c’était quand même ça la réalité des dimanches après-midis ; voire des samedis soirs pour les plus dingues. Donc, l’idée de Caethial, c’était de disposer d’une grande table au centre de laquelle sont affichées les cartes du jeu. Une télévision Samsung Smart TV de 40 pouces a donc été sacrifiée à cet effet, elle-même reliée à un ordinateur Dell Precision 5720 27 pouces 4K tactile pour faire tourner Fantasy Grounds. Pour les non-initiés, il s’agit d’un fournisseur de tables virtuelles dument licencié par Wizards of the Coast et, de fait, un assistant de choix pour le maître de jeu. Machines exceptées, la table n’aura coûté que 120 dollars à fabriquer. Allez, à votre tour.
Le site officiel
C64 Mini (Retro Games) Après Donjons et Dragons, continuons à évoquer une préhistoire qui fleure bon le Stranger Things avec le C64 Mini. Pour couper court à tout emballement cardiaque, précisons qu’au-delà du nom et de la forme familière, la machine présentée n’est en rien une réplique miniature de l’originale. Tout au plus avons-nous droit à un émulateur de Commodore 64, qui repose sur un mini-ordinateur du genre Raspberry Pi ou assimilé, dissimulé à l’intérieur d’une coque gadget dont la principale fonction est d’attendrir le geek, mélancolique de nature. D’ailleurs, le clavier n’est pas fonctionnel et aucun port n’est présent pour insérer une cartouche ou brancher un quelconque lecteur d’époque. Les deux ports USB servent uniquement à connecter les manettes, voire un clavier. Le C64 Mini est livré avec 64 jeux officiels de notoriété variable, qui dans tous les cas seront votre unique horizon ludique. Bref, à chacun de décider si l’offre de Retro Games vaut le coût par rapport à un émulateur gratuit sur PC et Mac, voire à un Commodore 64 d’occasion. Livré avec une manette.
Le site officiel – prix : 80 euros – date de sortie : début 2018