Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Le tour du gadget
Colorspike (Bitbanger Labs) Les concepteurs du pixelstick ont remis le couvert, avec le financement réussi d’une nouvelle campagne Kickstarter (157 000 dollars récoltés à 30 jours de la fin, pour 120 000 dollars demandés). Le Colorspike s’adresse avant tout aux photographes, vidéastes et autres professionnels de l’image, qui disposent ainsi d’un bâton d’éclairage LED répondant précisément à leurs besoins du moment. Il leur permet de contrôler l’intensité et la couleur de la lumière émise, et d'utiliser divers effets pour, à titre d'exemple, simuler par projection indirecte un gyrophare, un feu de cheminée, une ambiance de club de nuit, un néon chancelant, une alarme lumineuse, etc. Le tout est contrôlé soit directement depuis l’accessoire, soit à l’aide d’une application Android et iOS, capable de gérer plusieurs Colorspikes indépendamment par Bluetooth 4.0 (BLE), et richement dotée en options et paramétrages.
Le site officiel – prix : 300 dollars – date de sortie : mars 2018
Inspire Mac Candle n° 2 (Twelve South) Une flamme de bougie suffit à repousser l’entièreté des ténèbres, entend-on souvent au détour d'un stage de reconnexion au Divin par la pratique sacrée de la mastication de carottes en pleine conscience. Dans un sens, ce n’est pas faux. Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’éloigne pas la stupidité environnante. Au contraire, il semble même que certaines bougies l’attirent, comme cette odorante Inspire Mac Candle no 2 à la senteur de Mac neuf (et pas chère du tout, en plus). Comme nous le rappelle Twelve South avec cette profonde citation de Steve Jobs, le Mac est « la bicyclette de nos esprits ». CQFD, emballé c’est pesé, allumez l’Inspire et attendez que les idées lumineuses vous tombent dessus, telle une douche de créativité cosmique à faire pâlir d’envie les adeptes du microdosage de substances psychoactives. Ce n’est pas la première fois que Twelve South joue la carte de la bougie opportuniste, et puisqu’une certaine masse acheteuse – et renifleuse – a manifestement répondu présent, quoi de plus normal qu’il continue sur cette très inspirée aventure commerciale.
Le site officiel – prix : 30 dollars
Connect Tag (Samsung) Nous voici devant un porte-clés étanche et mouchardeur fabriqué par Samsung qui, en toute logique, est équipé d’une balise GPS afin de baver sa position par le truchement d'une application mobile. Le genre d’outil idéal pour combler les trous de mémoire, retrouver un chien fugueur ou – pour rester dans une ambiance légère – fliquer des proches. Pour localiser son monde, le Connect Tag exploite les technologies cellulaires NB-IoT (en cours de déploiement par les opérateurs de réseaux mobiles) et LTE-M à consommation électrique réduite, ainsi que le Wi-Fi, s’il en trouve. De plus, le périphérique est compatible avec l’écosystème maison SmartThings, afin de l’utiliser comme interrupteur pour contrôler un autre périphérique, une lumière par exemple. L’autonomie enfin, qui pourra en refroidir plus d’un : la batterie de 300 mAh – rechargeable par USB – assure jusqu’à sept jours de fonctionnement. Disponible en trois coloris, prix et date de sortie non précisés.
Le site officiel