Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Le tour du PC and Co
Zowie XL2740 (BenQ) BenQ propose un nouveau moniteur destiné à répondre aux attentes des joueurs pointilleux que sont les e-sportifs. Ha ha ha. Non, ne faites pas attention, il y a des mots comme ça qui me font rire de manière automatique. Mais trêve d’arlequinade, revenons au Zowie XL2740 – que zertains trouveront zertainement très zowi, mais moins que la musique de David parce que, quand même, faut pas déconner –, un moniteur 16:9 1080p équipé d’une dalle TN de 27 pouces et dont le point fort réside dans sa fréquence de rafraîchissement native de 240 Hz. En compétition, ça joue. La latence du gris à gris est de 1 ms, le contraste de 1000:1 et la luminosité de 320 cd/m². Votre œil affûté aura également remarqué les ailettes latérales pour rester concentré sur l’action (Shield), ainsi que le boîtier de commande S-Switch pour basculer prestement entre trois profils d’affichage, configurables. Enfin, BenQ évoque un traitement spécifique du cadre pour réduire la réflexion de l’image sur les bords internes, autre facteur de déconcentration probable chez l’e-sportif. Ha ha ha. Comptez sur du DVI-DL, HDMI 2.0, HDMI 1.4 et DisplayPort 1.2 pour connecter la bestiole. Le tarif n’est pas encore communiqué, mais à la louche de ma vue de nez, cela devrait tourner dans les 650-700 euros.
Le site officiel
Raise (Dygma) Conçu par Luis « Deilor » Sevilla, ancien entraîneur d’e-sport (ha ha ha), le Raise est un clavier et pad mécanique ergonomiquement pensé pour cette discipline. Financé sur Kickstarter, Luis explique que l’idée lui est venue après avoir constaté que « le clavier avec lequel nous jouons n’a pratiquement pas évolué depuis 30 ans ». Bah de mémoire, il me semble bien que Lord Casque Noir a tenté de nous évangéliser plus de 7 539 fois au sujet des claviers poulpoïdes, bien qu'il fût le seul à prendre un quelconque plaisir à leur utilisation. Toujours est-il que Luis explique que le Raise « augmente la performance, le confort et la santé des joueurs », amateurs ou professionnels. Cette surpuissance passe par un clavier scindé en deux, permettant de conserver les poignets dans un angle neutre, alignés avec la position des mains. Par ailleurs, le fait que les deux moitiés soient indépendantes l’une de l’autre permet d’ajuster la distance les séparant, afin de « réduire la rotation interne de l’épaule ». Chaque touche s’avère configurable (mapping, macros, couleur RGB), tandis que la barre espace est divisée en quatre, plus facile à attraper par le pouce. Les switchs, remplaçables à la volée, sont des Cherry MX ou des Kailh, les deux étant inclus dans le prix.
Le site officiel – Prix : à partir de 165 euros – Date de sortie : septembre 2018
Surpassion (Cougar) Réunir les termes « surpassion » et « cougar » dans la même phrase n’est pas sans risques, mais puisque nous sommes des adultes mûrs et responsables, cela va bien se passer. Voici donc une souris bien chaudas… Voici donc une souris bien coqu… Voici donc une souris bien originale, pensée pour les galip… pensée pour le jeu. Passons rapidement sur les spécifications techniques (90 x 60 x 9… USB 2.0, capteur optique PixArt PMW3330, 50+7200 DPI, vitesse de capture à 150 IPS, accélération à 30g, switchs Omron Gaming certifiés 50+ millions de clics, éclairage RGB, 96 grammes sans le câble, 1,8 mètre de câble justement, 120 × 65 mm) pour débouler sur ce qui différencie la Surpassion de la mouse, enfin, de la masse : son écran LCD greffé sur le ventre. Car oui, c’est par son intermédiaire que la configuration des divers paramètres s’opère, comme le DPI, Lift-Off Distance, Angle Snapping et Polling Rate. Bref, le jeu vidéo, chez eux à Cougar, c’est leur Surpassion (il fallait bien se la fai… bien la faire).
Le site officiel – Prix : 50 dollars