Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Le tour du gadget
Nireeka Un vélo au design attrayant, connecté de partout, disposant d’un cadre en fibre de carbone monocoque d’1,5 kg pour un poids total de 15,5 kg, l’ensemble propulsé par un moteur électrique de 250 W, 350 W ou 500 W, validé par les cyclistes du Tour de France, voici en très résumé le Nireeka, un projet financé sur Indiegogo. Dans le détail, il vous baladera sans trop suinter sur 80 km à une vitesse de pointe de 32 km/h (avec le moteur de 500 W), aidé par un assistant qui adaptera l’aide apportée en fonction du rythme cardiaque. Le Nireeka propose également un GPS, un système antivol (alerte sur l’app du smartphone, localisation GPS), un radar pour surveiller les angles morts et être averti en cas de charge par l’arrière d'un rhinocéros, un éclairage automatique et un chargeur de batterie USB. La batterie LG Lithium-Ion, intégrée au cadre pour plus de discrétion et validée par les cyclistes du Tour d'Italie, se charge en six heures (2 h 30 en charge rapide). Si le Nireeka a été conçu pour évoluer en milieu urbain, il semble qu’un peu de hors-piste reste possible, sans pour autant abuser des sauts de 30 mètres de dénivelé sur des amas de rochers. Pour ce genre de figure, un Solex sera bien plus adapté.
Le site officiel – prix : à partir de 799 dollars – date de sortie : juin 2018
DUSK (Allocacoc) En un mot comme en cent, DUSK est une horloge murale minimaliste dont le niveau de transparence s’adapte à l’heure du moment. Totalement blanche au petit matin, totalement noire le soir venu, chaque cycle du blanc au noir et du noir au blanc dure douze heures, les états intermédiaires correspondant à une opacité plus ou moins prononcée de l’objet. Et me voici bien embêté pour continuer à gloser sur cette horloge cyclothymique constituée d’acrylique polarisé, puisqu'il s’agit là de sa seule particularité. Mais qu’importe le manque de fonctionnalités, car pour paraphraser le concepteur, il est ici question d’harmonie et de beauté. Une geekerie simple et de bon goût, ça nous change. Tout au plus pourrais-je conclure en reprenant le second argumentaire de la fiche, qui explique comment DUSK peut créer la sensation du temps qui s’écoule dans les pièces dépourvues de fenêtre. 300 millimètres de diamètre et 450 grammes de poésie temporelle.
Le site officiel – prix : à partir de 60 euros – date de sortie : août 2018
Skydio R1 (Skydio) La dernière fois qu’un R1 m'a collé au train, c’était il y a quinze ans du côté du mont Ventoux, les fesses posées sur un ZX9-R. Je m’en souviens parfaitement car ça s’est terminé comme souvent à l’époque, planté comme une asperge dans un monticule de terre suite à un niveau de testostérone inadapté à l’angle du virage… Cette anecdote personnelle pour vous inviter à la prudence lorsque vous vous ferez suivre par le R1 de Skydio en courant près d’une falaise, ici un drone autonome permettant de « capturer des moments impossibles (voire monticuleux, NDR) de vos aventures ». Effectivement, la force du R1 est de suivre l’utilisateur à la trace tout en évitant les obstacles comme un grand. Pour ce faire le drone est équipé de treize caméras, douze servant à modéliser l’environnement en temps réel pour gérer la navigation, la treizième à filmer les plantades en 4K à 30 IPS, en 1080 p à 30 ou 60 IPS et à streamer à 720p à 15 IPS. En ce qui concerne le pilotage autonome, le R1 embarque une puce Nvidia Jetson de 256 cœurs CUDA. La puce assure les calculs de reconnaissance d’image et d’apprentissage profond (deep learning), afin d’adapter le comportement du drone aux circonstances et devenir « meilleur avec le temps », comme l’indique le fabricant. L’autonomie est annoncée à 32 minutes.
Le site officiel – prix : 2 500 dollars
Lightcam Force est de constater que les sociétés modernes manquent cruellement de caméras de surveillance, publiques ou privées. Heureusement, de civiques inventeurs sont là pour combler ce tragique déficit sur Indiegogo. La Lightcam est une ampoule connectée qui embarque en son sein une caméra étanche délivrant un flux 1080 p dans un format grand angle. La position du capteur est modifiable en fonction des besoins (angle de vue, hauteur) et c’est à peu près le seul effort qui sera demandé à l’utilisateur pour activer le système. Lightcam fonctionne avec une app offrant une détection de mouvement dite « intelligente », qui saura conserver son calme malgré les coups de vent dans les branches d’arbres. Dans l’obscurité de la nuit, la portée de la vision est d’environ neuf mètres, tandis qu’un microphone et un haut-parleur permettent de communiquer à distance avec des visiteurs, voire des chats. On notera que l’interrupteur contrôlant l'ampoule doit être constamment allumé pour que la caméra fonctionne, mais l’app intègre un gestionnaire de scénarii pour plus de subtilité dans les usages. La Lightcam fonctionne sans abonnement et est compatible avec les protocoles WiFi, Z-Wave et ZigBee.
Le site officiel – prix : à partir de 110 dollars – date de sortie : août 2018
TrackALL (mcThings) Les personnes en quête d’un capteur multitâche d’intérieur ou d’extérieur, basse consommation (jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux batteries AA, limité à certains usages), capable d’envoyer des données diverses dans le cloud afin de gérer des bases de machins et des alertes de bidules, peuvent jeter un œil au TrackALL. Le boîtier regroupe un service de géolocalisation, un accéléromètre, un capteur de température, de choc, de proximité, de luminosité, d’altitude, d’humidité et de pression atmosphérique. Et si cela ne suffit pas à leur bonheur, le TrackALL autorise également la connexion de capteurs tiers compatibles GPIO. Grâce à la présence de scripts (ceux livrés avec mcOS, le système d’exploitation maison intégré au matériel, ou programmés par l’utilisateur), les usages possibles sont sans fin, à l’image des exemples données par mcThings sur la page Kickstarter : localisation des êtres aimés (le grand classique, plus précis qu'un marabout), surveillance du niveau de remplissage des poubelles ou des silos de grains, disponibilité des places de parking, humidité d’une cave à cigare, etc. Bref, le mouchard universel par excellence.
Le site officiel – prix : à partir de 90 dollars – date de sortie : avril 2018
Radius (Thermacell) Autant j’adhère sans réserves à l’idée d’un univers réduit à une simulation informatique en 4096K remplie de Sims (nous en l’occurrence, plus quelques protopoulpes géants d’origine intergalactique), autant ces histoires de répulsifs à moustiques efficaces en extérieur, là c’est un peu gros à avaler. N’oublions pas que le moustique est un insecte aussi vicieux qu’entêté, qui se gausse des lignes de défense mises en place pour venir nous zozoter au niveau de l’oreille, avant de se poser quelque part où on ne se gifle pas pour se goinfrer de sang. Mais allez, puisque Radius, un appareil promettant d’établir une zone de protection de 10 m² en milieu ouvert, a largement trouvé son financement sur Indiegogo, restons larges d’esprit et laissons sa chance au répulsif, comme on dit dans le bayou. Alors, voyons voir la fiche… Mmmhhh… OK… Mmmmmhhh… OK…. Euh c’est tout ? Bon, alors voilà, il s’agit d’un diffuseur de pyrèthre (chrysanthème insecticide) portable, rechargeable par USB, qui agit en réchauffant légèrement le répulsif. Mea culpa, j’aurais mieux fait de parler d’un autre bidule plus intéressant, comme le pot de chambre recyclable pour bébé, mais trop tard. Bon sinon, revenons à des choses plus sérieuses : vous saviez que Justin Bieber était un Sim reptilien ?
Le site officiel – prix : 55 dollars – date de sortie : mars 2018