En plus d’avoir répondu extrêmement rapidement à notre appel, la plupart d’entre vous ont pris le temps de nous transmettre un petit mot d’encouragement ou d’amitié dans les commentaires de la page Ulule. Autant vous dire que la lecture de ces plus de 1 700 messages est un puissant euphorisant, qui nous a aidés à digérer les mois difficiles que nous avons vécus. Merci aussi pour ça. Grâce à vous, nous allons pouvoir oublier les problèmes liés à Presstalis pour nous concentrer sur la création d’une formule mensuelle qui réponde à vos attentes.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Grâce à vous, oublions Presstalis
Un objectif atteint en 48 heures, et 150 000 euros collectés en une semaine : la campagne de soutien que nous avons lancée sur Ulule le lundi 12 mars est un formidable succès. Grâce à vous, nous avons réuni une somme suffisante pour payer tout ce que Presstalis s’apprête à nous prendre pendant cinq ans. Merci.
Le détail de notre plan diabolique de conquête du monde.
Et maintenant ? Il nous reste à l'heure où j'écris ces lignes une vingtaine de jours dans cette campagne, et nous avons décidé de vous proposer d’en changer complètement la nature : transformons cette campagne de sauvetage en une campagne de développement et de création.
Notre ambition avec Presse Non-Stop et Canard PC a toujours été de construire un modèle viable de presse indépendante qui repose en majeure partie sur la volonté des lecteurs de nous acheter. Nous croyons à la presse payante, et nous nous méfions de la dépendance à la publicité. Depuis 15 ans, Canard PC puis Canard PC Hardware, chacun dans leur domaine, se sont efforcés de représenter des références de l’information indépendante. Nous voulons étendre notre activité pour offrir cette même exigence dans le domaine de l'actualité des sciences, technologies et cultures numériques.
Le retour d'Humanoïde Entre 2014 et 2015, nous avons publié Humanoïde, un trimestriel consacré aux nouvelles technologies qui remplissait cette fonction et dont beaucoup d’entre vous se souviennent. Trop cher à fabriquer pour une petite équipe comme la nôtre, nous avions dû l’abandonner malgré des débuts prometteurs pour pouvoir nous consacrer à la création d’une version numérique pour Canard PC, plus stratégique pour nous. Aujourd’hui, il n’est pas question de le relancer sous forme de magazine papier, mais de le recréer en tant que pure player (c'est-à-dire d'un média n’existant que sur le web) accessible sur abonnement.
Faire revivre Humanoïde en ligne nous permettrait de couvrir tout l’univers de la tech' : de l’industrie du jeu vidéo à la culture numérique de façon plus générale, en passant par toutes les problématiques liées aux matériels eux-mêmes. Trois médias distincts, mais trois sujets qui se recoupent souvent et intéressent des publics très proches, pour former un groupe de presse cohérent dans lequel les publications se consolideraient mutuellement et pourraient même être réunies pour ceux qui le souhaitent dans un abonnement groupé. Voilà notre plan diabolique de conquête du monde.
Il nous reste du temps pour que cette campagne Ulule entamée comme un appel au secours se transforme en un beau projet d’avenir. Aidez-nous si ce projet vous plaît, ou parlez-en autour de vous si vous avez déjà participé. Tous les détails ont été ajoutés à la page Ulule de notre campagne : ulule.com/sauvez-canardpc