Ivan Le Fou

90 articles
Où et comment va Canard PC ?

En 2022, face aux effets conjugués de la pandémie et de la guerre en Ukraine, Canard PC et Presse Non-Stop (sa société éditrice) se sont trouvés dans une situation économique très dangereuse. Qu’en est-il aujourd’hui alors que notre réorganisation se poursuit ?

Canard PC Hardware 55 est en kiosque - Steam Deck - RTX 4090 - RX 7000 - Core Gen13 vs Ryzen 7000 - et plus...

Le numéro 55 de Canard PC Hardware est désormais en vente chez vos marchands de journaux préférés. Vous pouvez également vous abonner et donc consulter l'ensemble des articles en ligne sur le site.

La petite histoire (thématique) de Twitter

Déclarations à l’emporte-pièce avant et après le rachat, licenciement quasi immédiat de la moitié des employés, amnistie en cours des utilisateurs bloqués (Donald Trump compris), nouvelle orientation idéologique clamée sur tous les toits du Web… le moins que l’on puisse dire, c’est que le rachat de Twitter par Elon Musk ne se fait pas dans la discrétion ou la douceur. Mais à y regarder de plus près, ni la violence sociale, ni la remise en cause des compétences techniques, ni les egos surdimensionnés ne sont des nouveautés dans l’histoire de la jeune société créée en 2006.
(Image Runner1928, CC by SA 4.0)

Retour sur l’année 2022 des chroniques “Au coin du jeu”

Tous les ans depuis 2017, j’essaie de me livrer à un petit exercice d’autocritique et de conduite au rétroviseur : un retour sur les erreurs ou ratages de mes chroniques « Au coin du jeu » de l’année précédente. Allons, tête basse, faire un tour en 2022, pour voir.

Rachat d’Activision par Microsoft : quand l’Europe s’en mêle

Annoncé en janvier 2022, le rachat spectaculaire d’Activision Blizzard par Microsoft pour 68 milliards de dollars (soit un Twitter et demi, quand même) rencontre des difficultés inattendues face aux autorités de régulation antitrust.

GTA 6 : arnaque, leak et game design

Ainsi donc, Rockstar s’est fait hacker et de petits aperçus de l’état actuel du prochain Grand Theft Auto (le GTA 6 donc) se sont répandus aux quatre coins du Web durant le week-end du 17 et 18 septembre. Avec un peu de recul, quelles conséquences peut-on entrevoir pour l’éditeur, pour le jeu, pour le public ?

Exclu, mais pas trop (mais un peu quand même)

La fin des exclusivités console n’est pas pour aujourd’hui. Si Sony comme Microsoft sont un peu plus détendus sur la question, c’est surtout parce que la notion d’exclusivité a un peu évolué.

Récession de rattrapage pour l’industrie du jeu vidéo

C’est l’été. On ne va pas se le cacher, le soleil, les vacances et la joie des enfants, c’est très lassant. Donc pour changer un peu, je propose qu’on discute récession et crise économique. Parce que oui, on dirait bien que pour l’industrie du jeu vidéo, la bamboche, c’est terminé.

Canard PC perd des plumes

Notre volatile va traverser une zone de turbulences, veuillez regagner votre tranchée, attacher votre ceinture, mettre un casque, enfiler des gants et endosser ce parachute blindé par-dessus votre gilet pare-balles. Sale temps pour les canards sauvages.

2022, Gamus Horribilis

« C'est trop calme... J'aime pas trop beaucoup ça... J'préfère quand c'est un peu trop plus moins calme… »